En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandirUn contrat régional pour protéger la qualité des eaux de la Vilaine

©Ouest Médias

Un contrat régional pour protéger la qualité des eaux de la Vilaine

La Région des Pays de la Loire verse une aide de 1 589 592 € pour appuyer un programme sur 3 ans de reconquête de la qualité des eaux du bassin versant de la Vilaine.

Sophie Bringuy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge l’environnement, Jean-François Guérin, président de l’Institution d’Aménagement de la Vilaine, et Michel Demolder, président de la Commission Locale de l’Eau su SAGE Vilaine ont signé  un Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV) Vilaine  pour la période 2014-2016. Ce contrat constitue le prolongement des efforts engagés par la Région des Pays de la Loire dans l’élaboration et l’animation des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Signature du CRBV de VIlaine © Ouest-Médias
«Cette signature de CRBV, constitue un pas de plus dans la politique de la Région visant à protéger la qualité des eaux et des zones humides. Par ce biais, c’est bien l’objectif du bon état écologique des eaux que nous avons en ligne de mire » explique Sophie Bringuy, Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge l’environnement.


Le contrat d’une durée de trois ans couvre un territoire de  11 000 km2 dont 2300 sont en Pays de la Loire. Le montant global des travaux s’élève à 5 M€  de (dont 1 589 592 sont pris en charge par la Région). La restauration des cours d’eau va se poursuivre. Des actions seront menées dans le bocage pour lutter contrer l’érosion des sols et créer des zones tampons. L’amélioration de la qualité de l’eau et la lutte contre les inondations sont aussi au programme des 3 années. 

Mot(s) clef(s)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
Contacts - 02 28 20 50 00