En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Cliquez pour agrandir

Un nouveau Comité consultatif régional dédié à la recherche et aux technologies

La Région des Pays de la Loire a renouvelé son Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologie (CCRRDT). À la suite de son Assemblée plénière d’installation qui s’est tenue le 5 avril dernier, la nouvelle équipe a présenté sa feuille de route.

Lieu d’expression de la communauté scientifique, technique et des milieux économiques concernés, le CCRRDT participe à la constitution et la structuration de la recherche régionale que le Conseil régional peut consulter sur des sujets d’intérêt général. « La Région s’est fixée le cap de faire des Pays de la Loire une région visionnaire et pionnière pour préparer l’avenir », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Construire l’avenir des Ligériens et de nos territoires est désormais au centre des compétences régionales et les Régions sont devenues des collectivités bâtisseuses qui doivent anticiper les grands enjeux de demain : l’usine du futur, les grandes infrastructures à venir et la préparation des compétences des nouvelles générations. Dans cette course à la connaissance, je souhaite que le CCRRDT soit un véritable vivier d’idées et de propositions au service du développement de notre écosystème d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. »

Le CCRRDT accompagne les politiques régionales à travers trois missions principales :

- Être un forum privilégié des échanges entre les établissements, les organismes de recherche ainsi que les acteurs économiques et territoriaux.
- Répondre aux différentes consultations, notamment via son Bureau et ses commissions.
- Développer des activités d’observation, de diagnostic, d’évaluation et de prospective.

Réfléchir à l’avenir de la Recherche en Pays de la Loire

Le CCRRDT et ses commissions auront un rôle important à jouer dans les prochaines années dans les réflexions prospectives à engager. Un premier bilan sera mené sur le Schéma régional de l'enseignement supérieur recherche et innovation (ESRI) 2014/2020, sur le Contrat de projets État Région (CPER) 2014/2020, ainsi que sur la participation régionale au 8e programme cadre Recherche et développement de l'Union européenne. « Ce bilan permettra d’engager la rédaction d’un nouveau Schéma enseignement supérieur recherche et innovation ainsi que la préparation du prochain CPER », a rappelé Stéphanie Houël, conseillère régionale en charge de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur. En parallèle, les dispositifs de soutien à la recherche régionaux seront évalués dans un souci d’amélioration continue, d’optimisation des moyens et de montée en puissance des équipes pour qu’elles puissent augmenter leurs chances de succès aux appels à projets nationaux et européens.
« Nous attendons du CCRRDT qu’il reste l’instance privilégiée du dialogue entre la Région et la communauté académique ligérienne, autour des grandes orientations en matière d'enseignement supérieur et de recherche », a conclu Stéphanie Houël.
Enfin, la Région attend du CCRRDT qu’il reste l’instance privilégiée du dialogue entre la Région et la communauté académique ligérienne, autour des grandes orientations en matière d'enseignement supérieur et de recherche.

 

Composition du nouveau CCRRDT pour la période 2018/2020

Bruno BUJOLI, président
Commission Biologie - santé : Sophie Brouard
Commission Mécanique, matériaux, énergies, génie civil : Nicolas Moes
Commission STIC, mathématiques et électronique mathématiques : Christoph Sorger
Commission Sciences de l’Homme et de la société : Martine Mespoulet
Commission Agro-alimentaire, végétal : Étienne Bucher
Commission transversale Sciences - société : Stéphanie Houël
Commission transversale Conférence régionale de l’enseignement supérieur : Sophie Ledru-Baey

Mot(s) clef(s)

Bruno Bujoli

Avant de devenir président du CCRRDT, Bruno Bujoli a été président pendant 8 ans de la commission Mécanique, matériaux, énergie, génie civil auprès de laquelle il a développé ses connaissances sur le tissu académique ligérien et de ses activités scientifiques. Directeur de Recherche au CNRS (DR1), il créé en 2008 et dirige pendant neuf ans le laboratoire CEISAM UMR CNRS 6230 (65 permanents). Basé sur l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Nantes, ce laboratoire travaille sur la chimie moléculaire aux interfaces avec la santé, l’environnement, l’agroalimentaire et les matériaux. Ses missions au sein du CNRS l’amène également à accompagner l’évaluation des différentes politiques régionales en matière de soutien à la recherche.

 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00