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Un nouveau Pôle d'échanges multimodal à Laval

Cofinancés par la Région des Pays de la Loire, les travaux d'aménagement du nouveau pôle d’échanges multimodal se sont achevés en gare de Laval. À la rénovation du bâtiment voyageurs, se sont ajoutés les travaux sur la passerelle et la mise en accessibilité du site.

Engagée dans la modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM), la Région des Pays de la Loire a soutenu un projet structurant à Laval, à hauteur de 2,55 M€. Objectif : mettre en accessibilité la gare aux personnes à mobilité réduite et encourager l’utilisation des transports en commun, notamment le train, ainsi que les modes de déplacement doux, dans une optique de développement durable. « En Pays de la Loire, nous voulons développer une mobilité durable et simplifier l’accès au TER pour tous les déplacements et nous visons une progression du trafic global de 10% à l’horizon 2021», a rappelé Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

L’arrivée de la LGV, une opportunité exceptionnelle

C’est tout le quartier de la gare de Laval qui fait l’objet d’une vaste opération d’urbanisme profitant de l’arrivée l’année dernière de la Ligne à grande vitesse (LGV), grâce à une zone d’aménagement concertée. Les études du pôle d’échanges multimodal intégré à la ZAC ont démarré en 2012 avec pour objectifs principaux d’accompagner l’arrivée de la LGV par la rénovation des infrastructures ferroviaires et d’améliorer l’intermodalité entre les différents modes de transports. « Cette gare moderne et intermodale symbolise notre ambition pour un réseau de TER de qualité reliant l’ensemble des territoires ligériens entre eux », a précisé Christelle Morançais.

Une passerelle de sept mètres de large

Dessinée par le cabinet autrichien Dietmar Feichtinger Architectures, qui a par ailleurs signé le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel, une passerelle de sept mètres de large a été conçue comme une rue-promenade partiellement couverte pour désenclaver les quartiers des Pommeraies, de la Pillerie et des Vignes. Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos, elle permet en outre de faciliter la circulation au sein du PEM. D’autres travaux réalisés sur ce PEM concernent les principaux aménagements ferroviaires et d'intermodalité : réaménagement complet et mise en accessibilité du bâtiment voyageurs et des équipements de quais, aménagements d'espaces publics et intermodaux avec l’adaptation du parvis, construction de la nouvelle gare routière… La propriété de la gare routière sera transférée au Conseil régional d'ici fin 2018.

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