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PRÉPA Rebond : un programme conçu pour trouver le chemin de l’emploi

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Avec le dispositif PRÉPA Rebond de sa nouvelle offre de formation, la Région participe à l’insertion socio-professionnelle des moins de 26 ans. Témoignage de l’école de la 2e chance de la Mayenne soutenue par la Région, qui accueille chaque année jusqu’à 75 jeunes en décrochage scolaire, professionnel et social. Les résultats sont probants.

Quatre à sept mois pour reprendre confiance en soi et bâtir un projet professionnel. Le dispositif PRÉPA Rebond du nouveau programme régional de formation s’adresse aux jeunes sortis du système scolaire sans qualification ou à des bénéficiaires du Revenu de solidarité active. La formation est basée sur l’apprentissage de compétences clés, des stages en entreprise et un accompagnement renforcé pour lever les difficultés d’ordre socio-éducatif.  Objectif : trouver un emploi.

Depuis décembre 2017, 21 formations ont été cofinancées par la Région des Pays de la Loire pour un montant total de subventions de plus d'1,18 millions d'euros, venant s’ajouter aux financements de l’État, des Départements et des Agglomérations. Ainsi, un peu plus de 500 stagiaires ont pu bénéficier de ces formations relevant du dispositif PRÉPA Rebond.

La confiance en soi, le fil conducteur

L’école de la 2e chance (E2C) de la Mayenne, portée par la MFR de Saint-Berthevin, fait partie des établissements subventionnés par la Région. Elle vient d’accueillir sa sixième promotion : « une douzaine de jeunes âgés en moyenne de 18 à 25 ans, inscrits à Pôle emploi, sans qualification ou avec un diplôme ne leur permettant pas d’accéder à un emploi », détaille Sylviane Faucheux, la directrice adjointe de l’E2C de la Mayenne. Tous les deux mois, l’école accueille une nouvelle promotion, soit jusqu’à 75 jeunes par an.
« 75 % de nos stagiaires sont allés jusqu’au bout du parcours dont 53 % sont maintenant en emploi, 14 % en emploi en alternance, 19 % en formation qualifiante du programme de formation régional Visa métiers, et 14 % en suivi post-formation. Ce sont de très bons chiffres au regard du public très éloigné de l’emploi que nous accueillons », se félicite Sylviane Faucheux.
Les raisons ? « Le succès repose sur la mise en situation de travail et la remise en confiance. Nos publics, quand ils intègrent notre parcours, sont décrocheurs scolaires, mais pas seulement. Ils n’ont bien souvent plus aucune perspective dans la vie citoyenne, et sont en rupture familiale. Notre travail ne porte pas seulement sur l’orientation, ce ne serait pas suffisant, mais également sur la remise en confiance. C’est le fil conducteur du parcours que nous proposons. »

En situation de travail

Les sept mois se décomposent en trois temps. Une phase d’intégration de sept semaines comprenant un stage, lors de laquelle les jeunes peuvent juger de leur capacité à s’intégrer dans un parcours long. Une deuxième phase axée sur la découverte d’environnements professionnels différents grâce à trois stages de deux semaines en entreprise, en parallèle d’une remise à niveau en français, mathématiques et informatique. Enfin, un troisième temps où les jeunes valident leur projet professionnel avec encore six semaines de stage dans des entreprises connues de l’école.
« Tout au long de la formation, nous faisons en sorte de mettre les jeunes en situation de travail, en leur confiant des tâches à exécuter pour les responsabiliser », souligne la directrice. « Et nous les accompagnons individuellement sur la sphère sociale : logement, formalités administratives, etc. » Une recette qui fait ses preuves.

Pour en savoir plus :
http://www.orientation-paysdelaloire.fr/donnees/fiche-dispositif/441
Facebook : E2C de la Mayenne

 

 

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