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Le projet FABAS

Le projet FABAS (Fight Against Bullying At School) contre le harcèlement scolaire est piloté par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du programme Erasmus+.

Le projet FABAS, piloté par la Région, a été sélectionné à la suite de l’appel à projets Erasmus + d’avril 2020.

Le harcèlement est une réalité qui touche tous les milieux scolaires et qui de nos jours est aussi présent sur les réseaux sociaux qu’on qualifie de cyberharcèlement. Il s’agir de propos ou comportements agressifs (moqueries, brimades, humiliations, insultes…) qui ont de graves conséquences sur la santé physique et mentale de la personne harcelée. 

Pour lutter contre ce phénomène dans le milieu scolaire, le projet FABAS a pour objectif d’engager une réflexion sur des outils et des méthodes

Il prévoit, en effet, d’améliorer la détection des cas d'intimidation, de définir les bases d’un protocole commun entre les différents métiers d’une école pour prévenir des cas mais aussi pour améliorer leur résolution. FABAS encouragera l’implication d’élèves volontaires dans des dispositifs de lutte contre le harcèlement au sein des établissements partenaires. 

Au total ce projet Erasmus + regroupe 11 partenaires issus de cinq pays différents : France, Espagne, Italie, Lituanie et Belgique. Ce sont des lycées, collèges, centres de formations pour professeurs et aussi deux Rectorats. 

Pour les Pays de la Loire les acteurs institutionnels engagés sont : la Région (chef de file), l’Académie de Nantes, la Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DAREIC) et l’Institut régional de prévention et de promotion de la santé (IREPS).

Les établissements scolaires ligériens engagés dans FABAS sont : le lycée Professionnel Monge la Chauvinière (Nantes), le lycée Touchard Washington (Le Mans), le lycée Professionnel Olivier Guichard (Guérande), le collège Chantenay (Nantes), le collège Léon Tolstoï (Le Mans). 

Le projet a débuté en octobre 2020 et devrait s’achever en octobre 2022. Au total, sur deux ans, sept mobilités seront organisées dans chaque pays impliqué, dont trois en Pays de la Loire (Nantes, Le Mans et Guérande).

Le 14 octobre, lors des ErasmusDays, la Région des Pays de la Loire a organisé deux tables rondes sur le harcèlement scolaire en Europe dans le cadre du projet FABAS.

Retrouvez le powerpoint de présentation ci-dessous ainsi que les échanges en français et en anglais.

Première mobilité FABAS a nantes

La 1ere mobilité du projet FABAS a eu lieu entre les 16 et 19 Novembre 2021. 
Elle a rassemblé 10 des 11 partenaires du projet, soit 15 partenaires provenant de l’étranger et 27 personnes au total. 

Elle s’est déroulée sur 3 localisations différentes : Collège de Chantenay, Campus Régional et Lycée Monge la Chauvinière. 

Lors de cette mobilité, les partenaires ont abordé différents sujets en lien avec la lutte contre le harcèlement, l’amélioration du climat scolaire. Parmi les activités menées, des jeux (jeux des paquets, jeux du loup-garou) ont été effectuées afin de comprendre les situations de mise à l’écart que peuvent subir des élèves victimes de harcèlement scolaire. 

Enfin, différents process ont été étudiés : les Sentinelles, la méthode PIKAS, la méthode de préoccupation partagée. 

Deuxième mobilité FABAS : Bocairent et Ontinyent, en Espagne, du 21 Mars au 23 Mars 2022

Au mois de mars 2022, les participants du projet FABAS se sont retrouvés pendant 3 jours en Espagne, dans la province de Valence. Cette mobilité a été l’opportunité de visiter 2 instituts d’éducation secondaire et un centre culturel. De nombreuses présentations ont été données sur les dispositifs de mesure du climat scolaire et de la prévention au harcèlement en milieu scolaire.

Les établissements espagnols utilisent des outils et activités de prévention auprès des élèves leur demandant de se mettre dans la peau des élèves harcelés et de comprendre les sentiments de frustration et d’injustice. La méthodologie espagnole est basée sur la psychologie, l’empathie et l’expression des émotions de manière générale. Des Quiz, comme le programme TEI, permettent d’établir le climat scolaire ou des jeux de rôles comme « taxi taxi » sont déployés pour accompagner les élèves dans la compréhension des uns et des autres. Les participants ont pu découvrir un système qui réfléchit sur les relations entre les élèves mais également le rôle que doit jouer l’établissement dans la promotion d’une politique de bien-être et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Les participants ont ainsi découvert des techniques positives d’accompagnement et d’apprentissage sur la prévention et la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Troisième mobilité FABAS : Liège en Belgique du 16 au 18 mai 2022

Au mois de mai 2022, le groupe FABAS c’est retrouvé à Liège en Belgique pour visiter et découvrir les méthodes utilisées dans 5 établissements scolaires différents.

La principale méthode déployée est le programme PESH. Le PESH est un service support à destination des professionnels de l’enseignement, chargé de mettre en place une équipe de « référents harcèlements ». Ce modèle ce co-construit avec l’école et travail avec toutes les personnes concernées, incluant ainsi les parents d’élèves.

Lors du séjour, les participants ont pu pratiquer via des études de cas, favorisant la réflexion et le travail en petits groupes. Une rencontre a été organisée avec un centre psycho-médico-social qui a introduit une méthode alternative : la méthode Palo Alto qui défend que l’attitude des individus est une conséquence de l’environnement dans lequel ils évoluent et non l’inverse.

Le dernier jour s’est terminé avec des visites d’établissements et des sessions d’études de cas. 

Quatrième mobilité FABAS : Guérande en France du 3 au 5 octobre 2022

Au mois d’octobre 2022, la délégation FABAS s’est rendu à Guérande et dans les communes alentour à la rencontre des élèves et des professeurs de deux lycées et d’un collège.

Cette mobilité a mis en avant le programme « Phares et Balises ». Ce dispositif est une formation à la sensibilisation, un soutien et un accompagnement des professionnels de l’enseignement. Il développe des ateliers sur l’estime de soi, et sur les origines de cette estime de soi, dans le contexte de société actuelle.

Le programme pHARe du gouvernement français a également été expliqué. Il permet d’évaluer le climat scolaire, prévenir les phénomènes de harcèlement, former une communauté protectrice composée de professionnels, intervenir efficacement dans des situations de harcèlement, mobiliser les autorités, surveiller l’impact de ces actions et fournir une plateforme dédiée avec des ressources.

Lors de ce déplacement, les participants ont pu rencontrer des élèves et avoir un échange avec eux à travers la présentation d’une pièce de théâtre. Différents exercices ont été proposés autour des interventions menées en classes lorsque celles-ci dysfonctionnent.

Cinquième mobilité : Reggio Emilia en Italie du 29 janvier au 2 février 2023

Mobilité 5 : Reggio Emilia en Italie du 29 janvier au 2 février 2023

Entre janvier et février, les participants ont passé quelques jours en Italie pour découvrir la pédagogie développée à Reggio Emilia. Celle-ci est connue pour la mise en application d’une méthode de pédagogie développée par Loris Malaguzzi dans les années 60. Elle se base sur un ensemble de principes : la multiplicité des moyens d’expression (artistique, corporelle, langagière, émotionnelle) et de communication.

Les partenaires italiennes ont expliqué leur mode de fonctionnement et interventions auprès des écoles et classes ainsi que leur collaboration avec le personnel éducatif. Le groupe a pu se consacrer à une mise en pratique toute une après-midi. Les bénéficiaires se sont divisés en 5 groupes, permettant ainsi à chaque groupe de tester toutes les activités proposées par les bénéficiaires italiennes. Le fait de tester par eux même les activités, les bénéficiaires ont pu se rendre compte et estimer quelles seraient les activités qu’ils pourraient répliquer dans leurs propres organisations.

Les partenaires italiennes ont également présenté leurs actions dans les écoles des quartiers prioritaires. Les psychologues de la coopérative travaillent avec des publics issus de minorités et de l’immigration. Elles font des ateliers avec eux sur la confiance en soi, sur l’intégration dans le système italien.

Sixieme mobilite : KAUNAS DU 20 AU 23 MARS 2023

Au mois de mars 2023, pendant 3 jours, les participants au projet FABAS sont allés visiter différents centres et écoles promouvant un savoir-faire et des techniques face au harcèlement scolaires. 

Cette mobilité a été un moyen de partager sur les manières de répondre au harcèlement et de découvrir les outils pratiques utilisés dans ces établissements. Les visites ont rendu compte de la diversité de réponses et d'encadrement face au problème du harcèlement. 

Une des visites qui a particulièrement été appréciée est celle au Centre "Algis Zikevicius - Enfant en toute sécurité à l'école". Dans ce centre, les participants ont pu tester les outils concrets tel que le théâtre forum (jeu de rôle) et l'utilisation des LEGO (explication des relations à travers la confection d'un canard avec 5 pièces, dont 1 pièce rouge).

derniere mobilite : AU MANS DU 22 AU 25 MAI 2023

Au mois de mai 2023, les participants du projet FABAS, ont découvert le travail effectué dans deux établissements ligériens : le lycée Touchard-Washington et le collège Léon Tolstoï, à la pointe en matière de lutte contre le harcèlement et les projets européens, grâce à son dispositif d'élèves médiateurs. 

Le groupe a également assisté à la conférence de Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, sur le cyberharcèlement. Cette session a été interprétée en anglais pour les besoins des non-francophones. 

Ensuite, différents ateliers pratiques ont été suivi comme le yoga Nidra ou émotionnel, ainsi qu'une rencontre avec le service jeunesse ville du Mans. Cette dernière s'est axée sur l'utilisation du programme PIX, qui vient questionner les élèves sur leur niveau de connaissance en matière de numérique et cyberharcèlement. PIX est un outil leur permettant également de se former, et donc de monter en compétence à la suite des modules d'apprentissage.

Les participants ont eu du nombreux moments pour échanger, avec les élèves des établissements sur les projets en cours, mais aussi entre eux, avant la clôture du projet.

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