En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Bénévolat – Vie associative – Egalité – Solidarités

Vie associative, égalité homme-femme, bénévolat et lutte contre la grande précarité : des avancées auxquelles la Région participe !

Avec plus de 65 000 associations en activité s'appuyant sur 700 000 bénévoles, le secteur associatif ligérien participe largement au dynamisme et à l'attractivité des territoires. Afin de porter haut cet engagement individuel, la Région souhaite mettre en valeur, développer et faciliter ce don de soi. Par ailleurs, créateurs de richesses, d'emplois territorialisés et peu délocalisables, les 116 200 salariés associatifs représentent 10,7% de l'emploi privé régional.

L'accompagnement souhaité par la Région au secteur se veut adapté aux besoins des acteurs, venant en complément des ressources déjà existantes sur le territoire.

La nouvelle politique en faveur de la vie associative et des solidarités se décline autour de quatre axes forts :

  • l'animation d'une démarche régionale pour favoriser le bénévolat via un outil de collecte innovant impulsé par la collectivité (axe 1) ;
  • l'appui à des projets portés par les structures associatives en direction des jeunes au regard d'orientations régionales partagées et définies, par le biais d'un appel à projets (axe 2) ;
  • l'action commune avec le monde associatif contre la grande précarité (axe 3) ;
  • la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes notamment en luttant activement contre les violences faites aux femmes et contre l'isolement de celles-ci (axe 4).

La Région agit !

Lutte contre l'isolement des femmes et contres les violences faites aux femmes.

En application de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la Région a adopté un premier plan d’actions régional entre les hommes et les femmes, en juin 2009.

Lutte contre la grande précarité

L’Engagement régional pour l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations met l’accent sur la nécessité de renforcer les valeurs de solidarités et de « vivre ensemble » en direction des populations les plus démunies et exclues.

Aides Solidarités - égalité

Charte culture et solidarité

La Charte culture et solidarité régionale est au service des réseaux d’acteurs sociaux et des bénévoles, qui s’investissent quotidiennement dans l’accompagnement des personnes.

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00