En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Chantiers de Saint Nazaire

Economie

Economie en Pays de la Loire

La Région agit en faveur des entreprises.

Cette intervention se traduit par :

  • de nouveaux outils financiers : le prêt régional de redéploiement industriel, le fonds régional d’aide au conseil « relance économique »…
  • l’adaptation et le renforcement des aides régionales : DINAMIC Entreprises
  • un soutien renouvelé aux filières les plus fragilisées : la filière automobile, la filière métallurgie-plasturgie, la filière bois…

Au-delà de cette adaptation des outils, la stratégie définie dans le schéma régional de développement économique reste pertinente. La Région des Pays de la Loire entend donc continuer à accompagner les PME afin qu’elles poursuivent leurs efforts de compétitivité et continuent ainsi de préparer l’avenir. Le soutien à de l’innovation en est renforcé notamment par la nouvelle politique de plateformes régionales d’innovation et la prise en charge du coût du premier brevet.

Développer l'économie constitue une des priorités du Conseil régional, qui a choisi de privilégier une stratégie d'accompagnement des filières.

Soutenir l'entrepreneuriat

La Région agit en matière de développement économique au travers de différentes actions. Elle soutient la création, la transmission et le développement des entreprises industrielles, artisanales, de commerce et de service ainsi que l’arrivée d’activités nouvelles en Pays de la Loire. Elle contribue au développement des outils de financement, de sensibilisation à l’entrepreneuriat et de soutien aux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises.

L'économie sociale et solidaire

Le Conseil régional prend aussi pleinement en compte le secteur de l'économie sociale et solidaire en faveur du développement économique, de la structuration et de la professionnalisation des activités en développement (entreprises d’insertion par l’activité économique) ainsi  que des services à la personne (services contribuant au mieux-être des citoyens sur leurs lieux de vie tels que les services à la famille, ceux de la promotion de la santé, les services associés à la qualité de vie quotidienne à domicile ou associés au logement et au cadre de vie ainsi que les services d’intermédiation).

Exporter et se développer à l'international

La Région facilite l'accès des entreprises régionales aux marchés internationaux en conduisant une politique active d'appui aux exportateurs.

Elle accompagne les initiatives des entreprises des filières d'excellence régionales à travers des dispositifs innovants et incitatifs. Le parcours de l’export apporte à chaque entreprise selon son niveau de développement à l’international un outil (conseil/stratégie, financier, ressources humaines) correspondant à ses besoins.

Appuyer la performance des filières industrielles et l'innovation

Le Conseil régional contribue au développement technologique et à l'innovation , en s’appuyant sur un réseau d’universités et de grandes écoles qui garantissent la ressource technologique nécessaire aux besoins des PMI. Pour cela, il s’appuie aussi sur les dynamiques de filières et les pôles de compétitivité, ainsi que sur les Plateformes régionales d'innovation.

Soutenir une agriculture et une pêche durables

Le Conseil régional veille à développer une agriculture durable  et respectueuse de l’environnement en lien avec la société, et accompagnent le développement économique des filières agricoles et agro-alimentaires vers la qualité.
La Région conduit des actions pour moderniser et conforter le secteur de la pêche  et développer la filière aquacole dans le cadre de l’économie maritime, dans le respect de la ressource halieutique.

Valoriser et soutenir les filières touristiques

La Région contribue à la promotion et à la valorisation du tourisme du  en Pays de la Loire et intervient notamment sur un programme «CAP Tourisme» qui permet d’aider des hôteliers à améliorer leurs capacités d’accueil. Par ailleurs, elle finance la réhabilitation de bâtiments gérés par des associations de tourisme social, en outre, elle est pilote pour la réalisation de la Loire à Vélo. Enfin, elle aide les groupements professionnels à élaborer leurs stratégies en finançant des études liées à leur développement.

Gardez le fil

Lettre d'information économie

 

Economie. Les appels à projets

Appel à projets PCAE élevage " investissements de biosécurité en filière avicole"

Le 1er appel à projets PCAE élevage « investissements de biosécurité en filière avicole » est ouvert du 23 novembre 2016 au 16 décembre 2016.

Appel à projets "Aquaculture - Pêche"

La Région Pays de la Loire lance un appel à projets annuel pour soutenir les projets en rapport avec la gestion des ressources et la qualité des milieux aquatiques, la qualité des produits halieutiques et la performance des outils de production de ces filières.

Appel à projets "Innovation et modernisation des centres nautiques"

L’appel à projets « Innovation et modernisation des centres nautiques » a pour objectif principal de développer l’accueil physique des clientèles touristiques par l’amélioration des espaces et des services (rénovation, réagencement, mise en accessibilité…), l’amélioration du confort dans les vestiaires, sanitaires et la modernisation des espaces...

Appel à projets «Accueil Vélo»

Le présent appel à projets « Accueil Vélo » a pour objectif principal de favoriser le développement des services nécessaires à la pratique de l’itinérance sur les itinéraires achevés ou en cours d'achèvement du Schéma régional vélo routes et voies vertes.

Appel à projets « Caves touristiques »

Un appel à projets pour aider les professionnels de l'oenotourisme à moderniser leurs installations d’accueil ou à créer de nouveaux aménagements spécifiques.

Territoires d'innovation Pays de la Loire

Consulter le site Pays de la Loire territoire d'innovation

Téléprocédure Prim'Export aide à l'internationalisation

Consulter la page Prim'export aide à l'internationalisation

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00