Lycées

Lycées en région

Préparer les lycéens à leur futur métier, c'est aussi leur donner l'occasion d'utiliser les outils les plus innovants. En finançant les lycées, la Région améliore en permanence les conditions d'apprentissage des élèves.

La Région a non seulement la responsabilité de la construction, de la rénovation et de l'équipement des lycées, des établissements d'enseignement adapté et du lycée professionnel maritime, depuis 2004, elle assure également l’organisation et le fonctionnement de la restauration, de l’hébergement, de l’accueil et de l’entretien avec l'appui des 2 400 agents techniques salariés de la Région.

Dans le cadre de la charte de l'établissement éco-responsable, la Région des Pays de la Loire accompagne les établissements qui souhaitent s'engager dans le développement durable. Le guide régional "Des idées pour agir" (voir rubrique "à télécharger") et la plateforme collaborative (voir ci-dessous) illustrent par des exemples concrets les actions susceptibles d'être mises en œuvre avec la participation des équipes éducatives et des jeunes.

Un projet éducatif régional :

  • Améliorer les conditions de vie des lycéens et des apprentis : améliorer la qualité de la restauration, faire évoluer l’hébergement, agir sur la consommation et la production d’énergie dans les établissements, placer les enjeux de santé publique au coeur des réflexions et de l’action, développer des actions en faveur des jeunes en situation de handicap,etc…

  • Contribuer à l'élévation du niveau de formation et de culture des lycéens et apprentis : faire des lycées et CFA des lieux d’apprentissage et de réussites exemplaires, faire évoluer l’offre de formation en réponse aux besoins des jeunes et de l’économie ligérienne et accroître les efforts sur l’orientation et l’information sur les métiers, etc…

  • Réduire les inégalités d’accès à la formation : faciliter l’accès aux savoirs pour tous, faire de nouveaux progrès vers la gratuité de la formation en particulier auprès des plus défavorisés, etc…

  • Favoriser le développement de l’éducation à la citoyenneté et l’initiative dans les lycées et les CFA : lutter contre les discriminations, soutenir toutes celles et ceux qui agissent pour la cohésion sociale et les dynamiques citoyennes.

Chiffres clés :

148 655 lycéens dont 19 190 Post Bac

113 lycées publics

175 lycées privés sous contrat d'association avec l'Etat et Maisons familiales rurales

12 217 internes dans les lycées publics

plus de 100 agents assurent la maintenance des réseaux informatiques

45 000 ordinateurs - 400 tableaux blancs interactifs.

 


Après l'ouverture en septembre 2013 des lycées de Pornic et Clisson, 3 nouvelles constructions de lycées à venir :

Ile de Nantes (44) - ouverture septembre 2014

Beaupréau (49) - ouverture septembre 2015

Carquefou (44) - ouverture septembre 2016

 

La Région agit

Aides régionales

Gratuité des manuels scolaires

Promouvoir l'égalité des chances en matière d'éducation et de formation.

Un fonds régional santé publique

Un nouvel outil de soutien aux actions de santé publique menées sur le territoire Ligérien est mis en place.

Carte tivA

Faciliter les déplacements sur le réseau régional de transport des jeunes habitant la région des Pays de la Loire, quel que soit le motif et en toute période, grâce à un prix très attractif.

Subvention à l’achat d’un vélo pliant pour les abonnés TER de travail ou Étudiants-Élèves-Apprentis des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire souhaite œuvrer en faveur du développement durable et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans cette perspective, elle souhaite encourager le développement des modes doux en intermodalité avec le train. De plus en plus d’usagers montent actuellement avec leur bicyclette dans le train...

Pass Culture Sport

Démocratiser l´accès à la culture. Faire du dispositif un véritable outil d´ouverture culturelle. Valoriser les pratiques culturelles et sportives ainsi que l´engagement citoyen et l´intégration sociale des jeunes les plus éloignés de l´offre.

Lycéens et apprentis au cinéma

Parce qu´il est primordial de former le public jeune au cinéma et à l´image, la Région a mis en place, avec l´Etat, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, qu´elle soutient chaque année fortement.