En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Maison de Santé, les Hauts de Saint Aubin

Santé

Les actions de santé publique

Bien vivre en Pays de la Loire n’est pas un slogan ou une vaine ambition. Pour préserver le bien-être de tous, la lutte contre les inégalités est un impératif. Partant de ce constat, la Région des Pays de la Loire a choisi de placer la solidarité au cœur de son projet en adoptant en octobre 2011 le Schéma Régional Formations, Santé, Social et Territoires.

Au-delà des compétences propres de la Région qui sont la formation aux métiers paramédicaux et sociaux et l’accès à la qualification professionnelle, celle-ci à un rôle plus large à jouer. Elle a pour ambition de s’engager dans un politique encore plus volontariste de santé publique autour de trois axes privilégiés :

  • Aménager l’offre de santé de proximité sur le territoire ;

  • Promouvoir la santé auprès du public, des jeunes notamment, et favoriser leur accès à la prévention et aux soins ;

  • Étudier et agir sur les déterminants de santé afin d’améliorer la qualité de vie des Ligériens.

Enfin, la Région prend en compte la question du vieillissement de la population avec pour double finalité d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et d’être un relais de croissance, de connaissance et d’excellence pour tous les acteurs impliqués dans le vieillissement. C’est l’objet du Gérontopôle autonomie et longévité des Pays de la Loire.

La Région agit !

Voir le détail de l'actualité:Les maisons de santé pluridisciplinaires

Les maisons de santé pluridisciplinaires

La région est confrontée à des inégalités d’accès aux soins par manque de professionnels de proximité sur certains territoires, alors même que les besoins de la population ne cessent d’augmenter. La Région entend promouvoir l’accès à la santé de tous sur l’ensemble du territoire ligérien en accompagnant la création de maisons de santé...

Voir le détail de l'actualité:La promotion de la santé et la prévention

La promotion de la santé et la prévention

Dans le contexte d’un système de santé français encore trop centré sur le curatif, La Région souhaite favoriser l’émergence de projets de prévention et de promotion de la santé en Pays de la Loire afin de mettre chaque Ligérien, les jeunes notamment, en situation de gérer de manière responsable son capital santé dans tous les aspects de sa vie....

Voir le détail de l'actualité:L’observation de la santé

L’observation de la santé

La Région contribue à favoriser la connaissance de l’état de santé de la population et de ses déterminants comportementaux et environnementaux à travers son soutien à l’Observatoire régional de la santé et à l’association Epidémiologie des cancers en Pays de la Loire.

Voir le détail de l'actualité:Bien vieillir en Pays de la Loire – le Gérontopôle Autonomie et Longévité

Bien vieillir en Pays de la Loire – le Gérontopôle Autonomie et Longévité

Le Gérontopôle propose aux différents acteurs (professionnels de santé, industriels, collectivités, chercheurs...) et aux aînés un nouveau projet sociétal, économique et social. Le Gérontopôle assure la promotion du « bien vieillir » et du « développement durable humain ». La Maison régionale de l’Autonomie et de la Longévité, sous maîtrise...

Voir le détail de l'actualité:Le Schéma régional Formations, Santé, Social et Territoires

Le Schéma régional Formations, Santé, Social et Territoires

Issu d’une vaste démarche de concertation, le Schéma régional Formations, Santé, Social et Territoires définit les objectifs de la Région dans les domaines de la solidarité et de l’innovation au service du bien-être des Ligériens.

Aides santé

Programme d’actions éducatives

Le Programme d’Actions Educatives (PAE) est mis en place conjointement par la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de l'Académie de Nantes. Il permet d’accompagner les projets pédagogiques et éducatifs des établissements de formation dans divers domaine dont la santé. L’axe 3 du PAE propose ainsi deux pistes d’actions : l’une en matière de...

Un fonds régional santé publique

Outil de soutien aux actions de santé publique menées sur le territoire Ligérien.

Cartographie Maisons de santé

Cartographie des maisons de santé (ouverture nouvelle fenêtre)

Cartographie profils socio-sanitaires en Pays de la Loire

Cartographie des profils socio-sanitaires des territoires de la Région (ouverture nouvelle fenêtre)

Pack15-30 plus d'autonomie pour les 15-30 ans

Consulter le site Pack15-30 (ouverture nouvelle fenêtre)

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00