En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Sports

Sports

La Région mène une politique qui privilégie les fonctions sociales et éducatives du sport, tout en contribuant au développement de l'ensemble des pratiques ainsi qu'au respect de l'équilibre entre les territoires. La politique régionale en matière sportive s'oriente autour de 5 axes.

  • Le développement de la pratique sportive pour tous
  • Le soutien au sport de haut niveau : aide aux structures, aides individuelles aux athlètes, aides matérielles
  • Soutien aux équipements et centres d’accueil sportifs : CREPS, équipements de haut niveau, Circuit des 24 heures du Mans
  • Soutien aux clubs phares dans le cadre d’un partenariat sportif
  • Aide aux manifestations sportives régionales

Sport pour tous

La Région soutient les projets de développement des ligues et comités régionaux au travers de conventions d’objectifs. Celles-ci répondent aux demandes spécifiques des ligues pour des actions destinées à favoriser l’accueil des publics, à développer des pratiques nouvelles ; à renforcer l’encadrement et l’arbitrage ; à améliorer les conditions de sécurité ; à soutenir les clubs dans leur rôle d’animateur de la vie citoyenne, à faciliter l’accessibilité et diversifier l’offre sportive des personnes en situation de handicap au travers notamment de la Charte régionale pour l'accès aux activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap en Pays de la Loire.

Sport de haut niveau

En s’appuyant sur les filières mises en place par les fédérations, la Région soutient :- les pôles sportifs, répartis sur le territoire régional et destinés à la formation des athlètes- plus de 400 athlètes régionaux par des aides individuelles sous forme de bourses permettant à chacun de concilier réussite scolaire ou professionnelle et sportive- la lutte contre le dopage en participant au suivi médical des sportifs et à l’organisation d’actions préventives sur les conduites à risques. A noter également l’accompagnement à l'acquisition de matériel médical pour les plateaux techniques agréés.

Equipements sportifs

La Région participe à la réalisation d’équipements sportifs d’intérêt régional particulièrement structurant pour les Pays de la Loire. Il s’agit soit d’équipements phares ayant vocation à accueillir des grandes manifestations (circuit des 24 heures du Mans) ou des structures permanentes d’entraînement lorsqu’elles sont publiques, soit d’équipements spécialisés répondant aux priorités des ligues ou à la pratique du sport de haut niveau lorsqu’ils sont à maîtrise d’ouvrage associative. Dans le cadre des Contrats territoriaux uniques, la Région finance aussi les projets d’équipements sportifs portés à l’échelle d’un territoire.

Manifestations sportives

Au titre du Fonds d’Intervention du sport, la Région accompagne un grand nombre de manifestations organisées sur les Pays de la Loire. Elles doivent être inscrites aux calendriers fédéraux de niveau national ou international et, à titre exceptionnel de niveau interrégional ou régional lorsqu’elles sont qualificatives à un championnat de France et constituent une priorité pour la ligue concernée. D’autre part, certaines manifestations de sports-loisirs ainsi que l’organisation de colloques, études ou assemblées générales directement liés à la pratique sportive régionale peuvent également être soutenues.

Aides régionales

Contrat d'insertion professionnelle

Inciter les entreprises régionales à embaucher des sportifs de haut niveau. Aménager les horaires de travail des sportifs de haut niveau employés dans la région en vue de leur permettre un entraînement ainsi que de participer à des stages et des compétitions de haut niveau.

Bourses individuelles de formation

Les différentes aides individuelles régionales accordées aux sportifs doivent faciliter la poursuite conjointe de leur formation initiale et de leur carrière sportive et ce, jusqu’à leur insertion dans la vie active. Le dispositif des aides aux athlètes s’appuie sur une analyse personnalisée du parcours sportif et professionnel de l’athlète, en...

Plan d'accompagnement à un projet sportif et professionnel

Permettre au sportif de haut niveau de poursuivre conjointement une carrière sportive de haut niveau et des études supérieures en vue d’une insertion professionnelle réussie.

Aide aux clubs de haut niveau

Dans le prolongement des filières de haut niveau mise en place par les fédérations, la Région accompagne les clubs de haut niveau évoluant dans les championnats élites de leur discipline afin de répondre à deux objectifs principaux.

Conventions pluriannuelles d'objectifs

Au travers des Conventions pluriannuelles d’objectifs, la Région des Pays de la Loire accompagne les ligues sportives régionales dans la mise en œuvre d’actions programmées sur une olympiade, et qui contribuent au développement et à la promotion de leur discipline sur le territoire régional.

Equipements spécifiques et centres d'accueil sportifs

Participer à la réalisation d´équipements sportifs à caractère spécifique, ayant vocation à accueillir de grandes manifestations ou des structures permanentes d´entraînement de haut niveau. Répondre aux besoins de développement des ligues en accompagnant la construction d´équipements d´intérêt régional, prioritaires pour le fonctionnement de...

Fonds d'intervention du sport

Au travers du Fonds d’Intervention pour le Sport, la Région des Pays de la Loire accompagne les manifestations sportives qui contribuent à la promotion des disciplines et du territoire régional.

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00