En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Tourisme

Tourisme en Pays de la Loire

Pêcheurs sur l'île d'Yeu

Une dynamique à créer

Les Pays de la Loire disposent de nombreux atouts pour être une grande région touristique. Mais ils souffrent du déficit d’une dynamique collective qui permettrait d’arriver à la taille critique essentielle pour affirmer la destination «Pays de la Loire».

La Région des Pays de la Loire a la diversité des paysages, le patrimoine naturel et culturel, les ressources humaines et historiques, la situation géographique et même le climat pour cela. Mais elle n’est pas, jusqu’à présent, identifiée comme UNE grande destination touristique. De nombreuses destinations coexistent sans additionner leurs dynamiques :

  • la métropole Nantes Saint-Nazaire, moteur du tourisme d’affaires et du tourisme urbain ;
  • le Val de Loire, détenteur du label de l’UNESCO «patrimoine mondial de l’humanité» ; voir le site www.valdeloire.org
  • La Baule et la presqu’île guérandaise ;
  • la côte vendéenne, faisant de la Vendée le 2e département français en nombre de touristes accueillis ;
  • et l’ensemble du patrimoine naturel et monumental.
  • Plus d’infos : Tourisme en Pays de la Loire l’état des lieux (à télécharger)

Nantes, grue Titan.

Une place singulière dans le schéma régional

Le tourisme occupe une place singulière dans le schéma régional de développement économique (SRDE) des Pays de la Loire. Il dispose de son propre schéma de développement (téléchargeable sur ce site)

  • Voir ausi dans le SRDE : la partie consacrée au tourisme et aux enjeux qui y sont liés. .

La SPR des Pays de la Loire

La Société publique régionale des Pays de la Loire a pris sa place d’acteur majeur du développement économique régional. Animateur des filières et des réseaux économiques, présent auprès des pôles de compétitivité, en charge de la promotion du territoire et du tourisme régional, c'est aussi un outil d’observation et de prospective. C'est un organisme unique en France.

La Loire à vélo

Depuis 1996, les Régions Centre et Pays de la Loire sont en selle côte à côte pour l’aménagement des bords de Loire pour la pratique du vélo. En juillet 2005, 150 Km supplémentaires entre Angers et Tours ont été inaugurés. La vallée de la Loire n’en finit plus de dévoiler ses richesses aux amateurs de la petite reine.

vue aérienne de voie ferrée

Voyager différemment

Découvrez ou redécouvrez, le temps de votre trajet en TER, les richesses des Pays de la Loire.

Le Conseil régional met à votre disposition des fiches vous permettant de mieux connaître votre région : patrimoine naturel et bâti, personnalités, histoire, sites touristiques, etc.

Vous pouvez télécharger ces fiches ou vous les procurer aux guichets des gares sur ces 2 lignes.

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00