En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Contribution au fonctionnement des Centres de Formation d´Apprentis (CFA)

Accompagner les Centres de Formation d´Apprentis, en participant au financement des dépenses de fonctionnement des établissements de la Région des Pays de la Loire.

Bénéficiaires

Les Centres de Formation d´Apprentis de la Région des Pays de la Loire
Bénéficiaires finaux : les apprentis


Nature

La Région des Pays de la Loire apporte aux CFA une aide pour le fonctionnement du centre lorsque ses ressources propres s´avèrent insuffisantes pour assurer le fonctionnement pédagogique et logistique du CFA.

Les CFA ont déposé à la Région un projet de CFA qui traduit la vision stratégique du centre pour la période 2011/2016. Il prend en compte les orientations données par la Région (développement qualitatif de l´apprentissage, accompagnement des jeunes de l'amont à l'aval du contrat d'apprentissage, mixité des publics, garantie d´accès pour tous à un premier niveau de qualification) et l´ensemble des évolutions concernant le centre.
Il présente les orientations et les actions du CFA en matière d´organisation, d´offre de formation, d'offre de service et d´innovation. 

L´intervention régionale peut être cofinancée par le Fonds Social Européen (FSE) sous réserve du respect des critères d´éligibilité spécifiques selon les objectifs et les actions retenues.


Condition d'attribution


Avoir signé une convention de création ou de renouvellement de Centre de Formation d´Apprentis avec la Région des Pays de la Loire.
Les C.F.A. transmettent à la Région leurs prévisions budgétaires pour le 1er mars et leurs comptes financiers au plus tard au 15 avril de chaque année.
La Région vote en janvier une subvention prévisionnelle calculée au vu des comptes et du budget du CFA, dans le cadre d'un dialogue de gestion avec chaque centre.
La subvention est ajustée en fin d´année pour prendre en compte les mouvements sur l'offre de formation du CFA à la rentrée.

Mot(s) clef(s)

 

Une europe + utile pour une Région + efficace

Les fonds européens en Pays de la Loire :
www.europe.paysdelaloire.fr 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00