En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

FSE - Objectif spécifique 3.1 - Augmenter le nombre de demandeurs d'emploi à faible niveau de qualification

Actions de formations professionnelles qualifiantes à destination des publics les moins qualifiés et les plus éloignés de l’emploi L’objectif est d’augmenter le nombre de demandeurs d’emploi à faible niveau de qualification qui obtiennent une première qualification ou une qualification supplémentaire.

Présentation du dispositif

Les actions de formation ont pour objet de corriger les déséquilibres principalement structurels, mais aussi conjoncturels, de qualification. Elles s’adressent aux Ligériens les plus éloignés de l’emploi ou les moins qualifiés en leur permettant d’obtenir une première qualification professionnelle ou encore une qualification supplémentaire.
Le public ciblé par ce type d’actions est donc : le public demandeur d’emploi, chômeur ou sans emploi, peu ou pas qualifié (niveau de qualification égal ou inférieur au niveau IV) ou ayant des besoins d’accès à la qualification ou à l’emploi insatisfaits (qualification inadaptée au projet professionnel de la personne).
L’articulation avec les dispositifs d’accompagnement des publics en insertion (relevant de l’OT 9 – PO national Etat) sera recherchée.

Conditions d’éligibilité

Les projets seront sélectionnés au regard de leur cohérence avec le Schéma régional de l’économie et de l’emploi durables (SREED), le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, le schéma régional des jeunesses.
Dans le domaine de l’apprentissage, les projets seront sélectionnés au regard de leur cohérence avec les projets des établissements validés par la Région.

Bénéficiaires

Les principaux bénéficiaires envisagés sont la Région ou tout autre organisme dont le projet correspond aux types d’actions retenues.

Nature de l’aide

Taux FSE : 50% du coût total éligible

À noter

Il n’est plus possible de déposer de dossier de demande de subvention sur cet objectif (maquette FSE intégralement programmée).

 

 

Mot(s) clef(s)

Contact

Région des Pays de la Loire
Direction des politiques européennes
Service FSE
Hôtel de la Région
1, rue de la Loire
44966 Nantes Cedex 9
Tél. 02 28 20 54 07
dpe@paysdelaloire.fr

 

Une europe + utile pour une Région + efficace

Les fonds européens en Pays de la Loire :
www.europe.paysdelaloire.fr 

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00