En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Archive du mois de...

L'archive du mois de novembre 2017

« Défis de la transmission » : les Rencontres régionales du patrimoine du 23 novembre 2017 interrogent le processus de la transmission du patrimoine culturel, ainsi que l’évolution de notre regard sur celui-ci. Les Archives régionales témoignent des modes d'action et des acteurs qui se sont emparés de cette mission, des années 1970 à nos jours...

La transmission suppose souvent la collecte préalable des informations sur ce patrimoine, pour le porter ensuite à la connaissance du public. C’est la raison de la création de la mission d’Inventaire du patrimoine, en 1964, par André Malraux, aujourd’hui assurée par un service régional. Voici quelques images illustrant le  travail d’inventaire, prises en Pays de la Loire dans les années 1970. Cette mission a défini une méthode nationale et des outils qui ont évolué à la faveur des évolutions technologiques et de la notion de  patrimoine elle-même.
©Archives régionales Pays de la Loire   
Extraits de la revue « Connaissance des Pays de la Loire » (n°6 consacré aux Richesses d’art et d’histoire) éditée par la Préfecture de Région des Pays de la Loire, présentant l’activité des chercheurs et photographes de l’Inventaire (1976).

L’évolution de la notion de patrimoine est perceptible dès les années 1980 avec notamment l’ouverture au patrimoine industriel dans  le champ du travail des chercheurs de l’inventaire ; voici un modèle de fiche de recensement dédiée à ce type de patrimoine, outil de base pour eux (ici en 1987).
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Parmi les « objets patrimoniaux » les plus récents, le patrimoine culturel immatériel est défini par l’UNESCO comme « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel ».
©Archives régionales Pays de la Loire 
Affiche de l’Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI), association interrégionale née dans l’ouest de la France (2013).

La transmission du patrimoine est bien sûr intimement liée aux techniques disponibles : ces dernières décennies ont vu le passage de l’analogique au numérique. Saviez-vous que la mission d’Inventaire du patrimoine avait eu recours dès les années 1970 à la micrographie (technique du microfilm) et à « l’automatique documentaire », pour reproduire les dossiers constitués par les chercheurs et utiliser un langage informatique permettant de faire appel à ces dossiers sur ordinateur ?
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Microfiche de la commune d’Allonnes (Maine-et-Loire) (1995).

Parmi les technologies analogiques de transmission et de valorisation du patrimoine, souvenez-vous également de la cassette audio ! Elle a pu être utilisée pour la diffusion de documents sonores comme celui-ci, réalisé pour la promotion de la Mine bleue de Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire) avec le soutien de la Région en 1996.
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Cassette audio « Le chant de la mine » (1996).

Le développement du numérique dans le domaine du patrimoine s’affirme dans leses années 1990. Pour représenter le patrimoine en trois dimensions, nous sommes ainsi passés de la maquette lumineuse en bois, plastique ou métal (ici une maquette des marais salants de Guérande exposée au musée du même nom, et même filmée lors de l’émission télévisée « En flânant avec Roger Gicquel »  consacrée à la ville en 1994)…
 
Maquette lumineuse des marais salants à Guérande (capture d’écran de l’émission « En flânant avec Roger Gicquel »  sur France 3 consacrée à Guérande, 1994).

… à la maquette numérique 3D comme support pédagogique et d’appropriation du patrimoine.
 Cliquez pour ouvrir le document dans une nouvelle fenêtre.©Archives régionales Pays de la Loire
Extraits de la demande de subvention de l’Association Indre Histoire d'îles pour la réalisation d'une maquette numérique (3D) sur la transformation du site industriel en chapelle et la démarche archéologique du moulin à marée d'Indre (2006).

Autre illustration de l’impact du numérique et de son lien avec les accessoires de la vie quotidienne : le QR-code, outil de valorisation du patrimoine, présent depuis le début des années 2010, et qui permet aux utilisateurs de smartphones d’accéder, en « scannant » le carré, à des informations sur le patrimoine directement sur le lieu concerné (images, sons, etc.), sans leur imposer de rentrer dans un espace dédié à la valorisation du patrimoine (depuis une borne posée sur un monument, par exemple).
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Extrait de la demande de subvention de l’association Ethnodoc (2011).

Le succès de la transmission résiderait-il dans l’interactivité et la participation des publics ? La démarche participative dans le domaine patrimonial nous paraît récente mais on peut trouver cette forme d’implication du public dès les années 1970 dans l’expérience du pré-inventaire associant des bénévoles et des associations présentes sur le territoire pour réaliser les premières enquêtes sur le patrimoine, encadrées par les commissions régionales d’inventaire de l’époque.
©Archives régionales Pays de la Loire 
Extrait de la revue « Connaissance des Pays de la Loire » (n°6 consacré aux Richesses d’art et d’histoire) éditée par la Préfecture de Région des Pays de la Loire (1976).

Autres formes de sensibilisation au patrimoine : par l’engagement et par le jeu…
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Croquis élaboré pour l'organisation de chantiers de jeunes bénévoles durant l’été 2006 en Maine-et-Loire.
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Carte postale à découper pour reconstituer une bourrine vendéenne (Ecomusée Le Daviaud) (2004).

Pour rendre les publics « acteurs » du patrimoine, l’imagination des professionnels s’est ouverte vers des parcours et d’autres animations les impliquant davantage.  

©Archives régionales Pays de la Loire

Coupure de presse relative à l’Écomusée de Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire) (2001).
©Archives régionales Pays de la Loire
Dépliant de présentation du concours lancé par la Fondation du patrimoine en Pays de la Loire (2004).

Les Rencontres régionales du patrimoine, qui ont lieu à Angers le 23 novembre, donneront à leurs participants l’occasion de découvrir encore bien d’autres formes de transmission. Plus d’informations ici : http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactu/actualites/detail/News/7e-edition-des-rencontres-regionales-du-patrimoine/

 

Sélections des mois précédents

L'archive du mois de novembre 2017

« Défis de la transmission » : les Rencontres régionales du patrimoine du 23 novembre 2017 interrogent le processus de la transmission du patrimoine culturel, ainsi que l’évolution de notre regard sur celui-ci. Les Archives régionales témoignent des modes d'action et des acteurs qui se sont emparés de cette mission, des années 1970 à nos jours...

Guides thématiques des sources

Cette page vous oriente vers des guides des sources qui décrivent des fonds ou collections relatifs à des thèmes ou des périodes. Ils sont issus de recensements régionaux ou nationaux auxquels les Archives régionales ont participé : elles ne représentent donc qu’une partie du guide ou de la base de données en ligne, mais nous vous orientons vers...

Sources sur l’histoire sociale et économique des Pays de la Loire

Aperçu sur les sources conservées aux Archives régionales à travers notre contribution au "Guide des sources de l’histoire du monde du travail et des mouvements sociaux en Pays de la Loire", réalisé par le Centre d’histoire du travail (CHT) à Nantes.

L'archive du mois d'octobre 2017

Eurêka ! Inventer, découvrir, innover… Les Rendez-vous de l’histoire de Blois explorent cette année la relation à la science et à l’innovation, à travers l’histoire des sciences et techniques. Voici quelques documents en écho à cette thématique, qui évoqueront entre autres les débuts de l’informatisation.

Bibliothèque historique des Archives régionales

Des ressources complémentaires à la recherche dans les archives.

Archive du mois de...

Consulter la page archive du mois de...

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00