En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Archive du mois de...

L'archive des mois de juillet-août 2017

C’est l’été, le moment de prendre les airs !

©Archives régionales Pays de la LoireL’aéronautique en Pays de la Loire est l’héritière d’une riche histoire d’amateurs et d’industriels. Dès le 18e siècle, l’aérostation suscite l’engouement des populations, et deux siècles plus tard montgolfières et ballons à hydrogènes passionnent toujours…  
 
Plusieurs expérimentateurs originaires des départements ligériens se sont illustrés dans l’histoire nationale de l’aviation : Alexis Maneyrol, René Leduc, nés respectivement à à Frossay et à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique).

©Archives régionales Pays de la Loire
L’implantation de l’industrie aéronautique en Pays de la Loire est également ancienne sur les sites historiques de Nantes et Saint-Nazaire. Le lien avec l’industrie navale et le nautisme n’est pas anodin : l’avion s’affirme au début du 20e siècle comme un engin de loisirs procurant les mêmes griseries que la plaisance. Ce lien entre pratiques nautique et aérienne apparaissait par exemple dans les cercles aériens et le « vol à voile » (ou planeur).

L’origine de l’industrie aéronautique en Loire-Atlantique remonte aux années 20, lorsque les chantiers navals de Saint-Nazaire débutent la fabrication d’hydravions afin de diversifier les débouchés en période de carnets de commande peu remplis. Les deux industries seront dissociées pendant la décennie suivante.

Cette production aéronautique est fortement liée aux programmes de construction lancés par l’État. Parmi ces derniers, citons le programme Caravelle à partir de la fin des années 1950 qui a marqué l’activité de l’usine de Bouguenais, ou encore le Concorde, supersonique commercial lancé dans les années 1960 et actif jusqu’aux années 2000.
©Archives régionales Pays de la Loire
Georges Pompidou à bord du Concorde en décembre 1971. Le premier vol présidentiel à bord du Concorde fut effectué en mai par Pompidou à bord d’un prototype de Concorde. 

 ©Archives régionales Pays de la Loire
Hall d’assemblage du Concorde à l’usine d’Airbus en Loire-Atlantique [vers 1975-1980].
 ©Archives régionales Pays de la Loire
Usine d’Airbus à Bouguenais, départ d’un convoi de pièce d’A380 par camion (extrait d’un film de présentation de la société) (années 2000).

Cette industrie est également présente dans le Technocampus EMC2, centre de recherche et de technologie mis en place en 2009 pour les matériaux composites. Les activités industrielles liées à l’aéronautique (équipementier Daher, sous-traitants) jouent un rôle notable dans l’économie et l’emploi.
©Archives régionales Pays de la Loire
Supplément dimanche d’Ouest-France à l’occasion de l’inauguration de Technocampus EMC2 (sept. 2009).

Pour terminer, clin d’œil à un « bateau-avion » soutenu par la Région depuis 1993 : l’Hydroptère, pensé par Eric Tabarly et Alain Thébault, pouvant naviguer hors de l’eau à partir d'une certaine vitesse grâce à ses ailes immergées.
 ©Archives régionales Pays de la Loire

©Archives régionales Pays de la Loire
Hydroptère navigant hors de l’eau et écran de suivi de navigation (extraits de films de présentation, 1992 et 2000).

Les Archives régionales vous souhaitent un bel été, dans le ciel ligérien et ailleurs !
 
Références des documents présentés :
439PR 54 : Affiche de la manifestation sur les montgolfières (décollages, baptêmes de l'air...) organisée par l'association "le Grand Oiseau" à Moisdon-la-Rivière (44) (2002) (Archives parvenues hors versement) ;
450PR 23 : dossier de subvention pour l'organisation de la manifestation  Anjou Ailes Rétro 2006  à Marcé (Archives Direction Culture et sports) ;
442PR 54 : dossier de subvention pour l'organisation du Championnat de France 2008 de Vol à Voile à St Georges de Montaigu (Archives Direction Culture et sports) ;
23W 451 : photographies d’un voyage en Concorde de Georges Pompidou (1971) (Archives Olivier Guichard) ;
14W 5 : photographie hall d’assemblage du Concorde [vers 1975-1980] (Archives Direction Communication) ;
53W 77, 80-81 : film de présentation de la société Airbus-Nantes [2000-2002], films de présentation de l’Hydroptère (1992, 2000)  (Archives Direction Communication) ;
71W 6 : dossier d’inauguration du Technocampus EMC2 (2009) (Archives Direction Communication).

Bibliographie : L’aventure du ciel. Deux siècles d’aéronautique en Loire-Atlantique, 1783-1999. Nantes, 1998.

 

Sélections des mois précédents

L'archive des mois de juillet-août 2017

C’est l’été, le moment de prendre les airs !

L’archive du mois de juin 2017

A l’approche des congés d’été, parlons tourisme ! Les Archives régionales vous proposent, en guise de préparation, un « voyage » sur ce thème dans nos collections : départ immédiat !

L’archive du mois de mai 2017

Vincent Ansquer fut le premier président, souvent méconnu, du Conseil régional de janvier à octobre 1974. Cet homme politique vendéen, figure majeure du gaullisme en Pays de la Loire, est brutalement décédé il y a 30 ans, le 31 mai 1987.

L'archive du mois d'avril 2017

Parmi les premières archives électroniques de la Région, on oublie souvent le minitel régional, ouvert en 1985. A l’époque, en l’absence d’archiviste et de système d’archivage électronique, ces pages « télématiques » n’avaient pu être sauvegardées. Cependant elles ont été en partie filmées dans une vidéo récemment retrouvée.

L’archive du mois de mars 2017

Le 25 mars, les pays européens fêteront le 60e anniversaire du Traité de Rome qui mit en place la Communauté économique européenne. Le Royaume-Uni, dans le contexte du « Brexit », n’y participera vraisemblablement pas : retour sur un des épisodes de son intégration au marché commun européen, à travers les archives du gaulliste Olivier Guichard.

Archive du mois de...

Consulter la page archive du mois de...

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00