Logos

L’ identité visuelle de la Région Pays de la Loire

La valeur d’ouverture est placée au coeur de la communication régionale ; parce qu’elle est la plus transversale, mais aussi parce qu’elle correspond à la réalité géographique de cette région, marquée par la Loire et ses affluents, l’estuaire et l’ouverture sur l’océan atlantique.

Elle s’incarne dans une signature : « L’esprit grand ouvert », qui traduit une philosophie de pensée et d’action. De nombreuses actions engagées par la Région illustrent d’ores et déjà cette signature. On pense bien évidemment aux actions menées à l’international et en matière de coopération interrégionale par exemple, mais aussi à l’ensemble des dispositifs de soutien aux initiatives économiques, sociales, technologiques, culturelles, associatives, éducatives ; ou à celles menées en matière d’apprentissage de la citoyenneté, d’égalité des chances, de démocratie territoriale.
Faire ce choix, c’est aussi dire clairement affirmer le refus de tout ce qui relève du repli sur soi, de toutes les formes de communautarisme, de la discrimination, de l’exclusion.

Le logotype


Très simple et épuré, sa symbolique repose sur l’idée du rayonnement, de l’écho. Les courbes verticales évoquent l’estuaire et l’ouverture sur l’océan (en bleu) et les territoires de l’intérieur (en vert) irrigués par la Loire et ses affluents. Le nom de la Région s’inscrit naturellement dans l’axe horizontal de la Loire. En lecture de gauche à droite, le logo traduit un mouvement vers l’avant.

Avertissement : le téléchargement du logo est réservé au seul usage des professionnels (agences de communication, photograveurs, imprimeurs...) réalisant des supports de communication au profit de la Région des Pays de la Loire, et aux partenaires bénéficiant d'une subvention de la Région.


Exemples d'utilisation interdite du logo

Le logotype ne doit pas être utilisé dans un cartouche blanc (voir « logotype sur fonds de couleurs »).






Le logotype peut être imprimé
soit en tons directs (Pantone), c’est le procédé qui permet une reproduction optimale soit en quadrichromie.


Les autres références couleurs

 

 

Il existe 2 versions monochromes du logotype :

  • version en noir tramé à 100% et 40%, c’est la version à privilégier.
  • version en noir à 100% (pour des marquages complexes comme des impressions sur objets où la version couleur et la version en noir tramé ne peuvent être reproduites).
  • La version en réserve est également possible (cf « logotype sur fonds de couleurs »).
  • Sur fonds de couleurs clairs : le logotype peut être imprimé dans ses couleurs originelles.
  • Sur fonds de couleurs foncés : le logotype peut être imprimé en monochrome blanc (réserve blanche).
  • Sur fonds de photos clairs : le logotype peut être imprimé dans ses couleurs originelles.
  • Sur fonds de photos foncés : le logotype peut être imprimé en monochrome blanc (réserve blanche).


 

Une zone de protection autour du logotype correspondant à 1/4 de X minimum doit être respectée.

  • Exemple : si X = 40 mm
  • 1/4 de X = 1/4 x 40 mm = 10 mm.

 

 

Le logotype ne peut être imprimé en dessous d’une taille minimale de 10 mm.

  • ATTENTION : cette taille minimale devra être augmentée pour des impressions sur supports spécifiques (type sérigraphie sur textile).

 

Interdits du Logotype :
 

Télécharger le logo

Format EPS (Vectorisé)

 

Format JPG

 

Pays de la Loire magazine
Novembre - Décembre 2014

Disponible sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

L'actu en images

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00