En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

Cellule de veille et d’alerte sur les risques sanitaires et environnementaux

Cellule de veille et d’alerte

Une cellule de veille et d’alerte sur les risques sanitaires et environnementaux a été mise en place au sein du Conseil régional :

Une cellule de veille et d’alerte sur les risques sanitaires et environnementaux a été mise en place au sein du Conseil régional :

  • Elle porte sur des sujets de santé et d’environnement faisant débat ou l’objet de controverses scientifiques,
  • Elle procède à l’écoute des différents acteurs locaux.


Ainsi, cette cellule travaille sur des sujets complexes liés à des risques potentiels dans les domaines sanitaires et environnementaux. Les travaux de la cellule de veille s’exercent dans le cadre de la mise en œuvre des compétences régionales, dans le respect des compétences de l’Etat et des autres collectivités territoriales en matière de santé et d’environnement. La cellule de veille et d’alerte a aussi pour vocation d’inciter à la diffusion d’informations et d’échanges sur les sujets qu’elle étudie.

Elle est composée d’élus de la majorité et de l’opposition, membres des différentes commissions du Conseil régional.

Le premier sujet d’étude de la cellule de veille était consacré à la protection des personnes électrosensibles.

 

Un premier sujet d’étude : la protection des personnes électro sensibles

La sensibilité électromagnétique (ou électro-sensibilité) est une maladie par laquelle une personne déclare souffrir de symptômes qui, selon elle, sont causés et aggravés par des champs ou des ondes électromagnétiques.

La sensibilité électromagnétique (ou électro-sensibilité) est une maladie par laquelle une personne déclare souffrir de symptômes qui, selon elle, sont causés et aggravés par des champs ou des ondes électromagnétiques.
La cellule de veille a commandé à un cabinet indépendant une étude faisant le point des connaissances sur cette question. Synthèse de l'étude

Les actions envisagées

Dans ce contexte, des actions de prévention et de sensibilisation ont été engagées :

  • informer et prévenir le grand public et notamment les jeunes (lycéens et apprentis) pour leur donner les indications concernant le bon usage du téléphone portable.
  • sensibiliser et accompagner les élus locaux. Ces derniers sont en effet souvent interpellés par des collectifs citoyens lors d’implantation d’antennes de téléphonie mobile. Il s’agira de les informer et de leur mettre à disposition les outils collectés par la cellule de veille.
  • A cet effet, le site de l’Association des Maires de France met à disposition des élus des informations utiles:
    http://www.amf.asso.fr/dossiers
  • adapter les équipements publics. La Région étudie la possibilité d’adapter ses équipements publics pour limiter les effets des ondes, notamment dans les bâtiments d’enseignement secondaire et supérieur dont elle est propriétaire. Ces études et leur mise en œuvre seront progressives.
  • encourager la recherche et l’innovation régionale. La Région souhaite par exemple accompagner l’innovation à travers le développement d’éco-filières pour améliorer l’environnement électromagnétique des habitations.
  • poursuivre l’activité de veille notamment au niveau européen.
  • contribuer à la reconnaissance et à la prise en charge des symptômes en s’appuyant sur l’Agence régionale de Santé dans le cadre du plan régional santé-environnement et l’observatoire régional de la santé.

 

Plus d’informations

La Région n'a pas de compétence directe en matière de santé, voici une liste d’associations d’aide et de soutien en Pays de la Loire pour la protection des personnes électrosensibles ou des organismes publics compétents en la matière (L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail, l’Agence régionale de la Santé…).
Robin des toits     http://www.robindestoits.org/
Collectif des electrosensibles     http://www.electrosensible.org/forum/
Une terre pour les EHS    http://uneterrepourlesehs.blogspot.fr/
Autre site
Ecopole – Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du pays de Nantes    http://www.ecopole.com/

 

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00