En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

<Retour

La Région recrute

La Région des Pays de la Loire recrute

La rubrique ci-dessous recense les postes à pourvoir.

Vous pouvez aussi postuler et déposer votre candidature spontanée en précisant le métier que vous recherchez.

 

Chef de pôle (f/h)

N° du profil :

17-49

Description :

Direction : Politiques européennes et contractualisation
Service : FSE
Pôle : Projets en maîtrise d’ouvrage en Région

Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou fonctionnaire de grade équivalent ou candidat reconnu travailleur handicapé possédant les diplômes requis à l’accès du concours externe.


DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :
La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles confie aux Régions qui le souhaitent la responsabilité de la gestion des fonds européens pour la période 2014-2020. Dans cette optique, la Région des Pays de la Loire, avec la direction des politiques européennes et de la contractualisation (DPEC), s'est préparée à assumer les fonctions d'autorité de gestion dès le 1er janvier 2014 pour tout ou partie des fonds suivants : FEDER, FSE, FEADER, FEAMP.
Dans ce cadre, le service FSE a vocation à assurer les fonctions d'autorité de gestion du FSE (gestion de 76 millions d'€ pour 2014-2020).
Rattaché au chef du service FSE, cet agent a la responsabilité en lien avec les directions politiques concernées de coordonner la mise en œuvre et la gestion de l'axe 7 "formation tout au long de la vie" du programme opérationnel régional FEDER/FSE 2014-2020 pour le volet FSE pour les dispositifs relatifs à la formation qualifiante des demandeurs d’emploi (OS 731), à la formation des détenus (OS 741) et à l’acquisition des compétences clés (OS 742). Ces opérations ont une maîtrise d’ouvrage assurée par la Région.

Ce poste est cofinancé par le Fonds social européen


Activités :
POSITIONNEMENT : rattaché au chef de service FSE, cet agent exerce ses missions en relation avec l'ensemble des agents de la direction. Il travaille en lien avec les directions politiques publiques et les services de l'Etat.
Ses activités sont les suivantes :

PRINCIPALES :
ACTIVITE 1 : Assurer l'animation et la coordination du pôle formations et parcours professionnels (4 agents) ;
ACTIVITE 2 : Coordonner l'instruction, la gestion et le suivi des dossiers relevant du pôle (programme régional FEDER/FSE 2014-2020 - volet FSE).

SPECIFIQUES :
ACTIVITE 1 : Coordonner l'assistance aux maîtres d'ouvrages dans le montage des dossiers relevant du Programme Opérationnel FEDER-FSE pour le volet FSE 2014-2020 en lien avec les directions politiques publiques concernées ;
ACTIVITE 2 : Coordonner le suivi de la programmation et de la consommation du pôle (Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020 pour le volet FSE) à travers les tableaux de bord de gestion ;
ACTIVITE 3 : Préparer, participer et assurer le suivi des contrôles externes en lien avec le service coordination (préparation des éléments de réponse techniques aux rapports provisoires, mettre en œuvre les suites à donner issues des contrôles) ;
ACTIVITE 4 : Contribuer à la préparation budgétaire (BP, BS, DM) ;
ACTIVITE 5 : Coordonner la préparation des rapports pour la programmation des dossiers ;
ACTIVITE 6 : Participer aux différents comités qui assurent la gouvernance du programme régional FEDER/FSE 2014-2020 (comités techniques, instance régionale de sélection des projets, comité régional de suivi...) ;
ACTIVITE 7 : Participer aux réunions techniques internes et externes liées à la gestion du FSE pour les dispositifs relevant du pôle ;
ACTIVITE 8 : Assurer la bonne mise en œuvre de la piste d'audit en lien avec le chef de projet Pilotage et qualité du service FSE.

Le cas échéant, le chef de pôle assurera en direct l'instruction ou le contrôle de dossiers. Il pourra également apporter un appui au pôle projets délégués du service FSE en cas de besoin. Il peut enfin être amené à remplacer la chef de service en cas d’absence.


CONDITIONS D’EXERCICE

Interlocuteurs, partenaires principaux :
Chef du service
Chargés de projets DPP
SGAR, DIRECCTE
Porteurs de projet


PROFIL D’ACCES AU POSTE

Expériences professionnelles :
Expérience souhaitée dans la gestion des fonds structurels européens.
Formations supérieure (juridique ou de gestion)
Diplômes : Titulaire d'un master (droit, économie, sciences politiques) ou d'une expérience professionnelle équivalente.

Compétences généralistes/transversales :
Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
Sens du travail en équipe.

Compétences spécifiques/techniques :
Connaissance des règles de gestion des fonds européens, en particulier le FSE ;
Connaissance souhaitée du domaine de la formation professionnelle et de l'apprentissage ;
maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PWP, BO...) ;
Connaissances relatives à la commande publique ;
Connaissance et pratique souhaitées du système d'information.
Permis B


Merci d’adresser votre dossier de candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d’aptitude – sous la référence 17-49 jusqu’au 10 novembre 2017 inclus par mail à : candidature@paysdelaloire.fr

Direction :

Direction : Politiques européennes et contractualisation

Catégorie :

A

Postuler à cette offre

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00