Aller au contenu principal

Événement

Piriac-sur-Mer (44), théâtre de l'arrivée finale de la Solitaire du Figaro 2023

Le port de Piriac-sur-Mer accueillera pour la première fois la Solitaire du Figaro, le 14 septembre prochain. La 54e édition de la Solitaire du Figaro se terminera donc en Loire-Atlantique, après un départ de Caen le 27 août, en direction de Kinsale en Irlande (31 août) puis de la baie de Morlaix (7 septembre). Un événement maritime d’envergure soutenu par la Région.

De la baie de Morlaix à Piriac-sur-Mer 

L’étape 3 de la Solitaire du Figaro 2023 se déroulera du 10 au 14 septembre : devenu presqu’une classique de la Solitaire, une double traversée du golfe de Gascogne, via une marque devant Gijon, clôturera le parcours de 2023. Après le départ en baie de Morlaix, les figaros évolueront le long de la côte nord bretonne, assez escarpée, pour se rendre à l’occidentale de Sein. Les skippers devront très probablement choisir entre emprunter le passage du fromveur, au sud de l’île de Ouessant, ou le chenal du Four, le long des côtes finistériennes. Le golfe de Gascogne peut offrir des situations météorologiques complexes, et les plus fins stratèges pourront alors pleinement s’exprimer. 

Retrouvez l’interview exclusive de Corentin Horeau avant de prendre le départ de cette 54e édition

Le parcours de la troisième étape

Les Pays de la Loire, Terre de grands événements !

« C’est une fierté et un grand bonheur d’accueillir le final 2023 de la Solitaire du Figaro sur notre territoire, et ce pour la 6e édition consécutive ! La Région des Pays de la Loire a choisi d’être partenaire officiel de cette belle et ambitieuse course au large, porteuse de valeurs fortes et profondément tournée vers l’aventure et le dépassement de soi.

Première région de France en termes de grands évènements nautiques, la mer et le sport font partie de l’ADN des Pays de la Loire. Ce sont ainsi plus de 300 000 pratiquants ligériens qui partagent cette passion du nautisme, en sport amateur ou de haut niveau.
Notre territoire va une nouvelle fois vibrer au rythme de cette course mythique, dont le départ et l’arrivée se font en Pays de la Loire. »

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

1970

Année de création de la course

600

MILLES NAUTIQUES À PARCOURIR POUR CETTE ÉDITION 2023

11

BIZUTHS S'ALIGNERONT AU DÉPART DE LA COUSE

Qui succèdera aux marins légendaires tels que Franck Cammas, Charles Caudrelier, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h et bien sûr à Tom Laperche vainqueur en 2022 ? Qui inscrira son nom sur le trophée de La Solitaire du Figaro Paprec cette année ? Verdict mi-septembre à Piriac-sur-Mer ! 

 En savoir plus sur la course

Retour sur les éditions précédentes