En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Apprentis du CIFAM St-Luce-sur-Loire © Pierre Bernard Fourny

Apprentissage

Apprentissage en Pays de la Loire

L’apprentissage est une compétence obligatoire de la Région depuis 1983. Elle définit l’offre, c’est-à-dire le type de formations à mettre en place sur les territoires... et attribue aux centres, aux apprentis et à leurs employeurs, diverses aides financières.

La Région est chargée d’élaborer un «schéma», c’est-à-dire un plan pour l’avenir, des formations par apprentissage. C’est elle qui décide des ouvertures et des fermetures de sections, sur son territoire. Pour faire ces choix, elle étudie les besoins des employeurs, des entreprises, repère les besoins dans les «nouveaux métiers» et observe l’évolution des effectifs. Également, elle concerte le Rectorat, dans un souci d’équilibre et de complémentarité avec la formation professionnelle scolaire en lycées.

Le financement

Les centres de formation des apprentis sont financés par la Région qui vient compléter ce qu’ils touchent de la taxe d’apprentissage, des fonds des branches professionnelles et des organismes gestionnaires. La Région y consacre un budget de 92 millions soit en moyenne 55% du budget de fonctionnement des centres.
Parallèlement, elle soutient aussi les investissements et les équipements de ces centres, selon certaines priorités : informatisation et mise en réseau, accessibilité des personnes handicapées, réduction de la consommation d’énergie, émergence de plateformes régionales d’innovation...


L'animation et l'information

Comme dans les lycées, le Rectorat est responsable  du contenu de l’enseignement, mais la Région renforce la qualité de l’apprentissage en Pays de la Loire par plusieurs actions : actions éducatives et citoyennes, mobilité européenne et internationale, formation et sensibilisation des équipes pédagogiques, accueil des jeunes en situation de handicap, portes ouvertes et salons, guide de l’apprentissage et de l’apprenti, site Internet orientation-paysdelaloire.fr

Apprentissage - Aides régionales

Aides aux employeurs d´apprentis

Aider les entreprises pour le recrutement d’apprentis et pour l'effort qu'elles consentent en accueillant un jeune qui poursuit une formation au sein d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et en formant les maîtres d'apprentissage, aider les apprentis à trouver une entreprise d'accueil grâce au soutien financier qui est apporté aux employeurs....

Aides aux apprentis

Apporter une aide aux apprentis, pour faciliter leur période de formation en les accompagnant financièrement dans plusieurs domaines : les déplacements, l'hébergement et la restauration avec le Pass apprenti et le fonds social apprenti régional, l'équipement professionnel exigé pour la formation, la gratuité des manuels scolaires, la fourniture...

Aide à l´accueil d´apprentis en situation de handicap

La « démarche d’accueil des apprentis en situation de handicap » copilotée par la Région et l’Agefiph repose sur le principe d’accès de droit commun dans tous les CFA de la région, pour les apprentis en situation de handicap. Elle s’appuie sur deux acteurs principaux, le Référent handicap et le Coordonnateur départemental ainsi que sur deux...

Contribution au fonctionnement des Centres de Formation d´Apprentis (CFA)

Accompagner les Centres de Formation d´Apprentis, en participant au financement des dépenses de fonctionnement des établissements de la Région des Pays de la Loire.

Participation aux investissements immobiliers et mobiliers des CFA

Permettre aux Centres de Formation d´Apprentis d´accueillir leurs apprentis dans les meilleures conditions possibles, par la mise en place d´équipements, d´aménagements ou de construction.

Apprentissage. Les appels à projets

Appel à projets 2017-2019 Dispositif local d'accompagnement (DLA)

Le DLA est un dispositif dédié au renforcement du modèle économique et au développement de l’emploi au sein des structures employeuses qui relèvent de l’Economie sociale et solidaire (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopératives d’utilité sociale, entreprises disposant de l’agrément ESUS).

Qui fait quoi ?

En matière d’apprentissage, la Région travaille avec 53 CFA qui appartiennent à des réseaux très différents et représentent 200 sites de formation :

  • CFA agricole public
  • CFA agricoles privés
  • CFA paritaires du BTP
  • CFA des Chambres de commerce et d’industrie
  • CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région
  • CFA de la Chambre d’agriculture
  • CFA de l’Éducation nationale
  • CFA de l’Enseignement catholique
  • CFA des Maisons familiales rurales
  • CFA de branches ou de syndicats professionnels, mono ou multi-professionnels
  • CFA de l’enseignement supérieur

Et autant de partenaires dans les réseaux et branches professionnels pour mettre en œuvre sa politique :

  • Autorités académiques (Rectorat, direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, direction interrégionale de la mer)
  • Fédérations et syndicats professionnels (instances paritaires du BTP, UIMM, Union régionale de la coiffure, Ligéria...)
  • Chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat de région, chambre régionale d’agriculture)

Chiffres-clés

    • 27 100 apprentis et pré-apprentis au 31 décembre 2015.
    • 53 centres de formation d’apprentis et 200 sites de formation en Pays de la Loire.
    • 62 ouvertures de formation à la rentrée 2016.
    • 409 diplômes, du niveau V (CAP) au niveau I (diplômes d’ingénieurs).

    Olympiades des métiers

    Consulter la page olympiades des métiers

    région formation n° vert

    Région formation à votre écoute 0 800 200 303 numéro vert gratuit depuis un poste fixe

    le manège des futurs métallos |vidéo|

    Consulter la page : Reportage vidéo, le manège des futurs métallos

    L'actu en images

    Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
    accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00