Culture

Une région ouverte à toutes les cultures

Le Conseil régional s'engage en faveur de la culture en considérant qu'elle joue un rôle fondamental dans la constitution d'une société du vivre ensemble et de la connaissance. Dès lors, il encourage résolument l'existence et l'accès à toutes les formes, pratiques et initiatives culturelles.

Ses interventions portent sur le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel, le livre et la lecture, l'art contemporain, les équipements culturels, les actions culturelles à l'international, ainsi que la valorisation de son patrimoine dans toute sa dimension. Il gère désormais le service de l'Inventaire.

Le Conseil régional entend ouvrir les portes de la culture à tous, et notamment aux plus jeunes : c'est l'objectif du dispositif "Pass Culture Sport" qui s'adresse aux lycéens et apprentis quelque soit leur âge et aux jeunes de 15 à 19 ans.

Les 3 axes de la politique culturelle régionale

Pour une vie culturelle accessible à tous

Soutien aux démarches qui favorisent la rencontre entre le citoyen et l'artiste, comme les résidences et les actions de médiation culturelle ; Soutien aux pratiques amateurs ; Actions spécifiques en direction de certains publics comme les jeunes (qui disposent à travers la Région de nombreuses actions éducatives), les salariés avec les comités d'entreprise et les populations fragilisées.  

Pour une diversité de la culture et de la création

Valorisation de toutes les expressions culturelles, avec des orientations affirmées sur certains domaines spécifiques (arts de la rue, musiques actuelles, art contemporain...) ; Interventions visant à faire connaître les richesses patrimoniales de la Région et à sensibiliser au patrimoine ; Soutien à la création et à la diffusion dans les différents domaines ; Soutien aux identités culturelles

Pour un aménagement culturel du territoire

Aides aux lieux importants pour la diffusion (scènes nationales, conventionnées, scènes de musiques actuelles...) ; Interventions spécifiques pour les grands équipements d'intérêt régional ; Soutien aux compagnies et aux ensembles régionaux, ainsi qu'aux structures culturelles ressources sur le territoire ; Soutien aux évènementiels régionaux ; Aide à la structuration des réseaux associatifs, via notamment les emplois-tremplins ; Aides aux industries culturelles (production locale de téléfilms, documentaires et magazines, aides aux libraires) ; Soutien à la coordination et la mise en réseau des acteurs (mise en place d'une conférence consultative de la culture).

Chaîne Youtube culture Pays de la Loire

Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de la région 1, rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9
accueil@paysdelaloire.fr - 02 28 20 50 00