Une ambition culturelle en faveur des habitants de tous les territoires

Avec sa nouvelle ambition culturelle, la Région des Pays de la Loire a choisi d’augmenter son budget consacré à la culture et de bâtir une nouvelle relation avec les acteurs pour renforcer la création et la transmission et soutenir une offre culturelle de qualité et accessible partout et pour tous. Pour les 15-19 ans, la Région a développé le premier e.pass culture sport 100 % dématérialisé en France afin de leur faciliter l’accès aux pratiques culturelles, sportives et à l’engagement civique.

Cinéma et audiovisuel : défendre la diversité de création en Pays de la Loire

Afin de soutenir la création et contribuer au rayonnement des talents de son territoire, la Région des Pays de la Loire aide le cinéma et l’audiovisuel grâce à une politique globale, recouvrant le soutien à la production, à la diffusion et à la sensibilisation à l’image. Chaque année, plus de soixante projets de films bénéficient d’aides financières au développement et à la production ainsi que d’aides techniques du Bureau d'accueil des tournages.

3 actions phares de la stratégie culturelle régionale

La stratégie culturelle régionale porte une attention toute particulière aux entreprises culturelles et créatives. En voici les actions phares dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel :

  • Soutien accru aux structures de production : notamment avec la création d’une nouvelle aide au développement des structures de production du territoire pour les inciter à s'engager sur des projets ambitieux et innovants, à mieux se faire connaître auprès de nouveaux partenaires et à évoluer vers un modèle économique pérenne.
  • Renforcement du positionnement de la Région sur l’accueil de tournages : avec l’élargissement du fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia, la Région des Pays de la Loire attire encore plus de tournages sur son territoire.
  • Valorisation du secteur de l’animation : avec le soutien de la Région, NEF Animation est devenu un pôle reconnu pour l’écriture de projets d’animation, à l’Abbaye royale de Fontevraud.

Les principales aides régionales en faveur du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia

  • aides financières à la production (longs métrages, fictions télévisées, magazines, documentaires, courts métrages, œuvres numériques), en partenariat avec le CNC
  • aides aux structures de production régionales
  • aides aux manifestations cinématographiques
  • aides à la création et à la rénovation des salles de cinéma
  • dispositifs de sensibilisation des publics (Lycéens et apprentis au cinéma, e.coupon cinéma du e.pass culture sport)

Consulter toutes les aides en faveur du secteur cinéma et audiovisuel

Structuration des filières

La Région porte une attention particulière à la structuration des filières ainsi qu’aux actions qui peuvent concourir à la coopération des acteurs culturels. A ce titre, elle collabore étroitement avec le Bureau d’accueil des tournages (Solutions tournages en Pays de la Loire) et soutient le fonctionnement de plusieurs association régionales, telles que la Plateforme - pôle cinéma et audiovisuel en Pays de la Loire.

Les dispositifs transversaux : la Région au service des publics, des territoires et des artistes

Avec la volonté de contribuer au rayonnement des projets et des artistes ligériens, et avec un intérêt prononcé pour les enjeux de l’innovation, la Région propose plusieurs dispositifs d’aides transversaux à destination de l’ensemble des professionnels des filières culturelles : Culture au futur, résidences artistiques territoriales, Culture pour tous…
En savoir plus sur les dispositifs transversaux en faveur de la culture
 

Cinéma et audiovisuel

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles aux projets de cinéma, d’audiovisuel et de création numérique.

Accéder aux services