Plan large d'un spectacle avec public et scène où se produisent des artistes

Une ambition culturelle en faveur des habitants de tous les territoires

Avec sa nouvelle ambition culturelle, la Région des Pays de la Loire a choisi d’augmenter son budget consacré à la culture et de bâtir une nouvelle relation avec les acteurs pour renforcer la création et la transmission et soutenir une offre culturelle de qualité et accessible partout et pour tous. Pour les 15-19 ans, la Région a développé le premier e.pass culture sport 100 % dématérialisé en France afin de leur faciliter l’accès aux pratiques culturelles, sportives et à l’engagement civique.

Livre et lecture : une politique régionale active

La politique régionale en faveur du livre vise à soutenir l’ensemble de la chaîne du livre, extrêmement dynamique en Pays de la Loire. En effet, elle compte 80 librairies indépendantes, une centaine de maisons d’édition et structures éditrices, 180 écrivains, traducteurs et illustrateurs et environ 250 bibliothèques professionnalisées. La région accueille aussi près de quarante manifestations et une dizaine de lieux de promotion de la lecture ou de l’écriture.

2 actions phares de la stratégie culturelle régionale pour le livre

La stratégie culturelle régionale porte une attention toute particulière aux entreprises culturelles et créatives. En voici les actions phares dans le secteur du livre et de la lecture :

  • Exonération de la CVAE* Depuis 2018, les librairies labellisées « Librairies indépendantes de référence » sont exonérées de la *cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises.
  • Une présence affirmée sur les salons internationaux La Région valorise la vitalité de la filière livre et lecture ligérienne au salon Livre Paris et au Salon du livre et de la revue d’art de Fontainebleau. Prochaine étape : le Salon du livre jeunesse de Bologne.

Les principales aides régionales en faveur du secteur du livre

  • aides financières aux éditeurs et aux libraires indépendants
  • aides collectives en direction des associations régionales professionnelles : Mobilis (pôle régional de coopération pour les acteurs du livre et de la lecture), ALIP (association des librairies indépendantes des Pays de la Loire), Collibris (collectif des éditeurs en Pays de la Loire)
  • aides à la vie littéraire (soutien aux manifestations autour du livre)
  • aides au patrimoine écrit avec le Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques et le financement des éditions 303 - Arts, recherches et créations
  • dispositifs de sensibilisation des publics, principalement au travers du Prix littéraire des lycéens et apprentis des Pays de la Loire.

La Région soutient aussi…

Liens utiles

Les dispositifs transversaux : la Région au service des publics, des territoires et des artistes

Avec la volonté de contribuer au rayonnement des projets et des artistes ligériens, et avec un intérêt prononcé pour les enjeux de l’innovation, la Région propose plusieurs dispositifs d’aides transversaux à destination de l’ensemble des professionnels des filières culturelles : Culture au futur, résidences artistiques territoriales, Culture pour tous…
En savoir plus sur les dispositifs transversaux en faveur de la culture
 

Livre et lecture

Gros plan sur un tas de livres dans le cadre de "Lecture à la plage"

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles aux projets du secteur du livre et de la lecture.

Accéder aux services