Développement économique

Compétence régionale clé, l’action de développement économique est guidée par le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Bâti en 2016 par l’exécutif régional, il vise à accompagner toutes les entreprises (TPE, PME, ETI) et les filières spécifiques en tension comme l’agriculture et l’agroalimentaire. Facteurs de compétitivité, d’attractivité et de création d’emplois, l’internationalisation de l’économie ligérienne et l’innovation/recherche bénéficient également de dispositifs d’accélération et de soutien. Ainsi, la stratégie déployée par le SRDEII est complétée par le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ma Région utile pour le développement des entreprises ligériennes

Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) constitue le socle de la stratégie économique régionale. Elle place l’entreprise en son cœur à l’aide d’un outil simplifié : le Contrat de Croissance Entreprise. En complément, la Région accompagne le développement d’un réseau d’infrastructures d’innovation et de transport, ainsi que des actions pour rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises qui peinent à recruter.

6200

emplois créés avec le soutien de la Région aux entreprises sur 2016 - 2018

125 M€

pour le Plan industrie du futur sur 2017-2019

5

Technocampus : plateformes de recherche technologiques innovantes

Ma Région au service des entreprises

Pour accompagner les entreprises, la Région a mis en place une boîte à outils simple et efficace, le Contrat de Croissance Entreprise, qui offre 3 grands types de solutions : conseil et stratégie, financement, et performance (innovation et exportation).
Entre la Région et les entreprises, le Contrat de Croissance Entreprise instaure une relation basée sur la proximité, la simplicité et l’efficacité. La pierre angulaire de cette relation est l’équipe des 15 développeurs économiques implantés sur tout le territoire, qui assurent les entrepreneurs d’un accompagnement adapté à leurs besoins : création-transmission, financement, et développement.
Ils travaillent en collaboration avec les autres acteurs de l’action économique, dans les intercommunalités et les chambres consulaires, afin de coordonner une chaîne lisible et efficace des interventions au service de l’entreprise.
L’ensemble des dispositifs d’accompagnement est accessible ici ou sur le site  entreprisespaysdelaloire.fr

en savoir plus sur Le Contrat de Croissance Entreprise  

Votre contact sur votre bassin économique

Ma Région transforme les mutations de l’économie en opportunités

La Région s’engage auprès des acteurs économiques pour les aider à anticiper et se saisir des mutations induites par les transitions énergétique et numérique.
Le réseau des Technocampus (plateformes d’innovation, de recherche et de développement mutualisées dédiées aux acteurs régionaux de filières spécifiques), rapproche les capacités de recherche et développement au plus près des besoins du tissu des entreprises. Le réseau compte aujourd’hui 5 Technocampus répartis sur l'ensemble de la région : le Technocampus Océan (filières navale et Energies Marines Renouvelables) à Bouguenais (Loire-Atlantique), le Technocampus Smart factory (réalité virtuelle) à Saint-Nazaire, le Technocampus Electronique & IoT à Angers, le Technocampus Composite à Bouguenais ou encore le Technocampus Alimentation à Nantes. Ce réseau est complété par des sites spécialisés comme le site robotique/cobotique à La Roche-sur-Yon ou acoustique au Mans. Pour renforcer les atouts du territoire, le plan régional pour l’économie numérique développe à la fois une offre de formation adaptée et un dispositif d’accompagnement des PME pour financer l’acquisition d’outils numériques.

en savoir plus sur le réseau des Technocampus

Ma Région accélère sur les marchés internationaux porteurs

La Région concentre son action d’internationalisation de l’économie sur deux priorités : l’export de proximité pour réinvestir le marché européen, et le grand export sur trois zones prioritaires : Amérique du Nord, Asie et Afrique de l’Ouest.
Pour accompagner cette stratégie, la Région a fait le choix d’un dispositif innovant et unique en France. Via un partenariat avec Business France, elle a créé trois postes d’envoyés spéciaux à Chicago, Hong-Kong et Abidjan. La stratégie porte ses fruits avec l’observation d’une hausse de l’export de 14 % observée en 2018 sur le chiffre d’affaires à l’export des PME exportatrices ligériennes.
La Région des Pays de la Loire apporte également un soutien financier aux entreprises qui  recourent au service de Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE). Elle est la seule en France à financer 100 % des indemnités des VIE sur une période d’un an
 

Ma Région encourage l’innovation dans les entreprises

La Région met l’innovation au cœur de sa stratégie de développement économique, comme levier majeur de la compétitivité des entreprises. Son programme « Ensemble pour innover » poursuit une triple ambition : faciliter l’innovation, développer et sécuriser l’accès des entreprises au Crédit impôt recherche (CIR), et inciter la collaboration entre innovateurs publics (chercheurs) et privés (entreprises).
Outre les actions de sensibilisation — Printemps de l’innovation, Innovation  Tour, appel à projets RéSolutions… –, la Région propose aux entreprises des outils adaptés à leurs besoins : fonds Pays de la Loire Innovation, appel à projets Pays de la Loire - PIA régionalisé (Programme d’investissement d’Avenir, avec l’État), soutien aux projets collaboratifs de R&D…
La Région fait en sorte de mettre en relation les entreprises avec les compétences les plus adaptées à leurs problématiques, en favorisant la mise en réseau des infrastructures d’innovation autour du Réseau de Développement de l’Innovation (RDI), avec plus de 260 personnes et 90 structures, présentes sur les 5 départements.
 

Ma Région soutient les filières structurantes de l’économie

Dans le Plan régional industrie du futur, la Région accompagne les entreprises industrielles (570 entreprises de toutes tailles (artisanat de production, PME, ETI) sur l’ensemble des territoires ligériens sur les deux premières années du Plan) dans des parcours individualisés de modernisation, soutient leur participation aux programmes de progression collective, et conforte la mise en réseau des Technocampus, plateformes technologiques mutualisées où les entreprises ont un accès facilité à la recherche. Les Pays de la Loire ont également été la première Région à relayer le label French Fab, implanté dans les 5 départements ligériens.

La Région s’engage spécifiquement en faveur de la filière agroalimentaire, premier secteur économique régional. Face aux enjeux de l’alimentation et de la création d’emplois et de richesses sur le territoire, elle a notamment mis en place un Technocampus Alimentation qui permet de renforcer l’attractivité du secteur et soutient le développement du « Manger local » et l’engagement des agriculteurs pour le climat et la biodiversité.

en savoir plus sur plan régional industrie du futur

Côté  croissance bleue , la Région s’est dotée d’une Stratégie Ambition maritime régionale notamment pour accompagner le potentiel de développement de l’économie maritime (biotechnologies, industries portuaires et navales, nautisme, pêche et aquaculture). Elle porte une attention particulière au Grand Port Nantes - Saint-Nazaire avec l’ambition d’en faire une infrastructure de dimension nationale et internationale profitant au rayonnement de toutes les entreprises ligériennes.

En savoir plus sur la Stratégie Ambition maritime régionale

La Région apporte aussi son soutien aux métiers du commerce et de l’artisanat qui structurent l’économie locale. Par exemple, le Plan régional pour le commerce du futur se consacre aux commerces de proximité des villes comme des secteurs ruraux avec des mesures d’envergure inédites pour les aider à répondre aux nouvelles attentes des clients (e-commerce, transition numérique, solutions innovantes, formations...). 

Ma Région développe l'attractivité touristique

Avec son Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, la Région porte depuis 2016 une ambition qui encourage en particulier :

  • la valorisation de la destination Pays de la Loire à l’international : à travers des campagnes publicitaires vers les marchés prioritaires (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Belgique et Espagne).
  • le développement de l’agritourisme et de l’œnotourisme : avec le lancement d’un appel à projets pour aider les professionnels agricoles et viticoles à moderniser ou créer leurs installations d’accueil).
  • la promotion du tourisme à vélo (La Loire à Vélo, La Vélodyssée ou encore La Vélo Francette) : avec le financement régional de nouveaux itinéraires cyclables et voies vertes.

Aussi, la Région met en place de nouveaux outils pour déployer l’activité touristique en Pays de la Loire comme le site internet grand public enpaysdelaloire.com, la démarche « Vogue & vague » pour renforcer la visibilité de l’importante offre nautique ligérienne ou encore la solution informatique eRESA pour accompagner les professionnels du tourisme dans la vente en ligne.

enpaysdelaloire.com

Ma Région soutient l’économie sociale et solidaire au profit des territoires

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente 14,3 % de l’emploi privé en Pays de la Loire (160 000 emplois), et place la région au 2e rang au niveau national. Cette composante de l’économie ligérienne, qui comprend également un important secteur non marchand, est déterminante pour les services à la personne, les coopératives agricoles, les services bancaires ou la santé, notamment en milieu rural. La stratégie régionale dont les Pays de la Loire se sont dotés, en concertation avec les acteurs, vise à structurer et développer l’ESS au profit des territoires ligériens. Pour mieux faire connaître ce secteur, la Région a lancé, en 2019 et en partenariat avec la Chambre régionale de l’ESS (Cress) et d’associations locales, l’ESS Tour : une série de rencontres autour d’exemples de projets innovants ; aussi elle participe à la manifestation nationale « Le mois de l’ESS », en novembre.

Ma Région mobilisée pour l’emploi

Si elle enregistre le taux de chômage le plus faible de France, la Région des Pays de la Loire est face à un défi, celui de résoudre les problématiques des nombreuses entreprises qui peinent à recruter. Ainsi, la Région forme chaque année 30 000 demandeurs d’emploi. Son Plan de bataille pour l’emploi vise à aider les entreprises à recruter et les demandeurs d’emploi à se former aux métiers en tension près de chez eux. L’offre de formation régionale est ainsi conçue comme un parcours continu vers l’emploi : consolider un projet professionnel, se qualifier, accéder à un emploi, reprendre/créer une entreprise…
La volonté régionale est de faciliter la rencontre entre les compétences et les besoins des entreprises. La Région mène ainsi des actions spécifiques adaptées aux territoires et aux métiers (numérique, industrie, logistique, BTP…) telles que des aides aux entreprises pour innover dans le recrutement, l’augmentation du nombre de places en formation pour les demandeurs d’emploi (+ 30 %), des mesures pour favoriser l’accès des seniors à la formation, des solutions de mobilité, …
 

Solutions&co, l’agence régionale de développement économique

Dans le cadre de sa compétence légale de développement économique, la Région des Pays de la Loire dispose d’une agence, Solutions&co, dont l’action se concentre sur 3 missions principales

  • Faire rayonner le territoire pour développer l’attractivité ; 
  • Faciliter l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire ; 
  • Contribuer au développement des entreprises déjà installées. 

Solutions&co joue un rôle de facilitateur et construit, avec ses partenaires en région, des solutions intégrées pour faciliter le développement des entreprises et des territoires.
Parmi les actions développées par l’agence : 

Portrait de l'élu, Paul Jeanneteau

Notre objectif est d’aider les entreprises à réussir

« Lorsque les entreprises sont compétitives et performantes, elles créent de la richesse sur le territoire. Et quand on crée de la richesse sur un territoire, on crée aussi de l’emploi. Notre rôle est donc celui d’aider les entreprises à réussir ! » 

Paul Jeanneteau

Vice-président de la Région en charge des entreprises, du développement à l'international et de l’innovation

Entreprise

Vue du haut de la grue du portique des chantiers navals STX

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon entreprise.

Accéder aux services