Aller au contenu principal
-

Développement économique

Compétence clé, l’action de la Région en matière de développement économique est guidée par le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Revisité en 2022 en concertation avec les acteurs économiques du territoire, il porte notre ambition de devenir la région du plein emploi, condition essentielle pour l’attractivité et le rayonnement de notre territoire. Il s’agit pour la Région d’être aux côtés des entreprises, des territoires et des acteurs économiques pour les accompagner à relever le défi des transitions durables, préserver l’ancrage de nos savoir-faire sur le territoire, et ainsi consolider notre socle industriel et nos emplois.

La stratégie économique régionale déployée au travers de ce schéma est complétée par le Schéma régional du développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022-2028, le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation 2021-2027, ainsi que par la Stratégie régionale en faveur de l’économie sociale et solidaire (SRESS) 2022-2028.

Ma Région utile pour le développement des entreprises ligériennes

Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) constitue le socle de la stratégie économique régionale. La Région accompagne le développement d’un réseau d’infrastructures d’innovation et de transport, ainsi que des actions pour rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises qui peinent à recruter.

6200

emplois créés avec le soutien de la Région aux entreprises sur 2016-2018

+ de 1000

entreprises accompagnées par le Plan Industrie du Futur sur 2017-2021

10

pôles de compétitivité

Ma Région au service des entreprises

Quel que soit le besoin de l’entreprise, des réponses adaptées à chaque étape du développement de nos entreprises : de la création au développement en passant par les enjeux portés par toutes les formes de transitions écologiques, numériques mais également ceux de l’innovation, et de l’internationalisation, leviers de performance et de compétitivité. 

Proximité, simplicité et accessibilité guident l’action de la Région en matière d’accompagnement des entreprises : 
- 15 développeurs économiques de proximité qui travaillent en étroite collaboration avec les intercommunalités et réseaux consulaires,
- un site « entreprisesenpaysdelaloire.fr » qui permet aux dirigeants de mieux identifier toutes les solutions mobilisables à chaque étape clé de la vie de leur entreprise mais également d’être mis en relation avec un expert. 

Votre contact sur votre bassin économique

Ma Région soutient les mutations de nos entreprises et poursuit la réindustrialisation de nos territoires

La Région s’engage auprès des acteurs économiques pour les aider à anticiper et se saisir des mutations induites par les transitions énergétique et numérique. Le réseau des Technocampus (plateformes d’innovation, de recherche et de développement mutualisées dédiées aux acteurs régionaux de filières spécifiques), rapproche les capacités de recherche et développement au plus près des besoins du tissu des entreprises. Le réseau compte aujourd’hui 7 Technocampus répartis sur l'ensemble de la région : Océan (filières navale et Energies Marines Renouvelables) à Bouguenais, Smart factory (réalité virtuelle) à Saint-Nazaire, Electronique & IoT à Angers, Composites à Bouguenais, Alimentation à Nantes, Robotique et Cobotique à La Roche-sur-Yon et Acoustique et Matière au Mans. Pour renforcer les atouts du territoire, le plan régional pour l’économie numérique développe à la fois une offre de formation adaptée et un dispositif d’accompagnement des PME pour financer l’acquisition d’outils numériques.

Ma Région accélère sur les marchés internationaux porteurs

La Région des Pays de la Loire concentre son action d’internationalisation de l’économie sur deux priorités : l’export de proximité pour réinvestir le marché européen, et le grand export sur 4 zones prioritaires : Amérique du Nord, Europe du Nord, Afrique de l’Ouest, Asie. Pour accompagner cette stratégie, la Région a fait le choix d’un dispositif innovant et unique en France. Via un partenariat avec Business France, elle a créé quatre postes d’envoyés spéciaux à Chicago, Londres, Abidjan et Hong-Kong. 

La Région réunie avec ses partenaires au sein de la Team France Export Pays de la Loire, s’engage pour aider ses TPE, PME, ETI à se développer à l’export, s’implanter à l’international et attirer des investisseurs étrangers. Outre l’organisation de missions régionales collectives sur ces zones, la Région apporte son soutien aux entreprises à travers des dispositifs financiers dédiés à leur stratégie export. Enfin, la Région apporte un soutien financier aux entreprises qui  recourent au service de Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE). Elle est la seule en France à financer 100 % des indemnités des VIE sur une période d’un an. 
 

Ma Région encourage l’innovation dans les entreprises

La Région met l’innovation au cœur de sa stratégie de développement économique, comme levier majeur de la compétitivité des entreprises. 

En s’appuyant sur un parcours adapté aux besoins de chaque entreprise et sur l’expertise du Réseau de développement de l’Innovation (RDI), l’ambition de la Région est triple : 
- toucher plus largement toutes les entreprises pour accélérer l’accès des PME à l’innovation ;
- accompagner toutes les formes d’innovation ;
- développer des ressources d’excellence pour favoriser la collaboration la collaboration entre innovateurs publics (chercheurs) et privés (entreprises).

 

Ma Région soutient les filières structurantes de l’économie

Dans le Plan régional industrie du futur des Pays de la Loire, la Région accompagne les entreprises industrielles (1000 entreprises de toutes tailles (artisanat de production, PME, ETI) sur l’ensemble des territoires ligériens dans des parcours individualisés de modernisation, soutient leur participation aux programmes de progression collective, et conforte la mise en réseau des Technocampus, plateformes technologiques mutualisées où les entreprises ont un accès facilité à la recherche. Les Pays de la Loire ont également été la première Région à relayer le label French Fab, implanté dans les 5 départements ligériens.

La Région s’engage spécifiquement en faveur de la filière agroalimentaire, premier secteur économique régional. Face aux enjeux de l’alimentation et de la création d’emplois et de richesses sur le territoire, la transmission agricole figure comme un défi fondamental pour les années à avenir.  Ambition régionale : atteindre un taux de renouvellement de 65% à échéance 2027.

Côté  croissance bleue , la Région s’est dotée d’une Stratégie Ambition maritime régionale notamment pour accompagner le potentiel de développement de l’économie maritime (biotechnologies, industries portuaires et navales, nautisme, pêche et aquaculture). Elle porte une attention particulière au Grand Port Nantes - Saint-Nazaire avec l’ambition d’en faire une infrastructure de dimension nationale et internationale profitant au rayonnement de toutes les entreprises ligériennes.

L’hydrogène, une véritable ambition régionale

En juillet 2020, la Région des Pays de la Loire a publié sa feuille de route hydrogène 2020-2030 avec pour ambition de devenir l’une des toutes premières régions en matière de production et d’usage « d’hydrogène renouvelable ». Véritable atout, la Région possède une variété d’acteurs économiques en capacité de se positionner sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeurs.    

En réponse aux défis inscrits dans le SRDEII, le développement de l’hydrogène contribue à la transition écologique et énergétique et constitue une opportunité de construire une filière économique d’excellence et d’avenir.

Ma Région défend une économie de proximité

La Région apporte son soutien aux métiers du commerce et de l’artisanat qui structurent l’économie locale. Le plan régional "Réinventons le commerce"  se consacre aux commerces de proximité des villes comme des secteurs ruraux avec des mesures d'envergure inédites pour les aider à répondre aux nouvelles attentes des clients (e-commerce, transition numérique, solutions innovantes, formations, etc.). Dans le cadre du programme "Réinventons le commerce" initié par la Région des Pays de la Loire et afin de mieux comprendre la situation du commerce, les CCI ont mené des enquêtes et études en 2020 comprenant des chiffres clés, des tendances, mais aussi les résultats d'une étude sur la digitalisation du commerce et un benchmark des concepts et formats innovants.

 Au travers de sa nouvelle stratégie de développement économique, la Région des Pays de la Loire souhaite apporter son soutien à la filières Métiers d’Art qui a été fortement impactées par la crise sanitaire. Ainsi, l’un des principaux enjeux de l’action régionale est de soutenir la diversification de la commercialisation afin d’accompagner cette filière affaiblie.

Ma Région développe l'attractivité touristique

Avec l’adoption de son nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022-2028, la Région souhaite répondre aux trois objectifs suivants :
• poursuivre la structuration et la promotion des activités touristiques phares des Pays de la Loire ;
• soutenir la relance d’un secteur particulièrement touché par la crise sanitaire et le contexte géopolitique international ;
• anticiper le tourisme de demain en accompagnant les entreprises qui innovent afin de répondre aux nouvelles attentes des clientèles et en s’affirmant comme un territoire d’expériences durables et responsables. 

La Région des Pays de la Loire peut également compter sur sa grande diversité d’offres touristiques(cyclotourisme, œnotourisme, nautisme, agritourisme…) pour développer un tourisme de proximité qui devient une attente très forte des clientèles  Pour renforcer la visibilité de cette offre touristique et soutenir la vente directe des professionnels, la Région favorisera la poursuite du déploiement du dispositif de réservations en ligne e-RESA.

enpaysdelaloire.com

 

Ma Région soutient l’économie sociale et solidaire au profit des territoires

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente 15.7 % de l’emploi privé en Pays de la Loire (160 000 emplois), et place la région au 2ème rang au niveau national. Cette composante de l’économie ligérienne est déterminante pour les services à la personne, les coopératives agricoles, les services bancaires ou la santé, notamment en milieu rural. La stratégie régionale dont les Pays de la Loire (Région, Etat et Banque des Territoires) se sont dotés pour 2022-2028, en concertation avec les réseaux de l'ESS, vise à accompagner l'émergence et la pérennité des projets économiques de l’ESS et à créer un réseau d'accompagnement maillé élargi en soutien des projets. L’ambition de cette stratégie est de mieux détecter, mieux accompagner et mieux valoriser les projets économiques au service d’une économie performante et agile sur les territoires.

Ma Région mobilisée pour l’emploi

Si elle enregistre le taux de chômage le plus faible de France, la Région des Pays de la Loire est face à un défi, celui de résoudre les problématiques des nombreuses entreprises qui peinent à recruter. Ainsi, la Région forme chaque année 30 000 demandeurs d’emploi.  Pour contribuer à déverrouiller cette situation, la Région a voté à sa session d’octobre 2021 cinq mesures « coup de poing » afin de faciliter la rencontre entre les compétences et les besoins des entreprises. Parmi l’une de ces cinq mesures y figure le lancement de la nouvelle plateforme de recherche d’emploi, nosemplois.fr. En parallèle de ces nouvelles mesures, la Région propose un accompagnement en faveurs des demandeurs d’emplois via le dispositif Pays de la Loire Parcours Entrepreneur. Ce dernier propose aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un accompagnement complet dans la création de leur entreprise.
 

Solutions&co, l’agence régionale de développement économique

Dans le cadre de sa compétence légale de développement économique, la Région des Pays de la Loire dispose d’une agence, Solutions&co, dont l’action se concentre sur 3 missions principales

  • Faire rayonner le territoire pour développer l’attractivité ; 
  • Faciliter l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire ; 
  • Contribuer au développement des entreprises déjà installées. 

Solutions&co joue un rôle de facilitateur et conçoit, avec ses partenaires en région, des solutions performantes au service du développement des entreprises et des territoires des Pays de la Loire.

Parmi les actions développées par l’agence : 

Entreprise

-

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon entreprise.

Accéder aux services