Aller au contenu principal
-

Libre expression des groupes d'élus

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire. A lire plus bas, les tribunes de chaque groupe.

  • Une Région au rendez-vous de la sobriété énergétique
    Face à la crise énergétique sans précédent que nous traversons, la Région continuera à se battre pour vous protéger, aider les familles les plus fragiles et accompagner nos entreprises.

    Mais nous ne vous ferons jamais de promesses intenables. Nous ne laisserons jamais croire que la Région - comme toute autre collectivité - pourrait absorber seule le mur de dépenses vertigineux qui s’élève sous l’effet de l’inflation et de l’explosion des coûts de l’énergie. Prétendre le contraire serait nous condamner à l’impuissance au prix d’un endettement démesuré qui hypothéquerait l’avenir des générations futures.

    Aux côtés de Christelle Morançais, la majorité régionale fait le choix de la sobriété. Sobriété budgétaire d’abord car c’est le seul choix responsable pour pouvoir répondre aux urgences tout en continuant à investir pour préparer l’avenir. Pour pouvoir faire plus là où c’est nécessaire, nous assumons de faire moins là où ça ne l’est pas.

    Sobriété énergétique, ensuite. Pour passer l’hiver et affronter les difficultés de court terme, nous amplifions la transition énergétique dans nos lycées et nos transports régionaux. Nous soutenons la rénovation énergétique des logements, en particulier pour les foyers modestes.
    Nous voulons également aller plus loin et plus vite pour réduire notre empreinte carbone. Nous engageons un plan massif de rénovation de nos universités.
    Nous développons les mobilités propres avec le gaz naturel, le développement des bornes électriques à recharge rapide ou encore le soutien à la conversion des moteurs thermiques.

    Notre ambition est claire : tendre vers une région zéro carbone en 2050. Pour y parvenir, nous faisons le choix de l’innovation, celui d’une écologie de progrès créatrice d’emplois et de croissance. Nous voulons défendre et porter un mix énergétique équilibré entre des énergies renouvelables que nous voulons développer et une filière nucléaire que nous devrons impérativement relancer fortement. Les experts du GIEC eux-mêmes le disent : le nucléaire fera partie de la solution si nous voulons réussir notre transition énergétique.

    Depuis François Hollande et sa décision de désarmer notre parc nucléaire, les gouvernements successifs ont bradé notre souveraineté énergétique sous la pression de quelques idéologues. Il y a désormais urgence à relancer des investissements massifs pour retrouver notre indépendance énergétique, réduire notre empreinte carbone et garantir un prix de l’énergie accessible à tous.
    Nous avons sur notre territoire toutes les ressources et les talents pour relever ces défis difficiles mais passionnants. Nous avons en nous le courage et l’audace qui caractérisent si bien notre belle région.

    Nous sommes déterminés à agir sans relâche pour les Pays de la Loire.
    Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une belle année 2023.

    Groupe Aimer et agir pour les Pays de la Loire
    02 28 20 61 10
    aimeretagir@paysdelaloire.fr
    Twitter : @AimerAgirPDL
    Facebook : Aimer & Agir pour les Pays de la Loire

    Les élus du groupe

  • Sobriété et Responsabilité
    Face au choc énergétique, lié à l’agression russe en Ukraine, et à l’inflation, il est urgent d’accélérer les solutions d’adaptation.

    Notre majorité a dessiné une feuille de route qui s’appuie sur deux principes simples de gouvernance : la sobriété et la responsabilité.
    L’adoption du Plan de sobriété énergétique de la collectivité régionale répond à cette double exigence : développement des écogestes des agents régionaux, et exemplarité des investissements portés par la collectivité notamment dans les lycées et les universités.

    Cette sobriété trouve également une traduction financière avec des orientations budgétaires 2023 responsables qui permettent de conjuguer maîtrise renforcée des dépenses et priorisation des politiques autour de la jeunesse, de l’emploi et de l’environnement.

    Face à l’explosion des dépenses imposées (choc énergétique, inflation alimentaire, relèvement des salaires), nous avons mobilisé nos ressources en optimisant nos autres dépenses et en utilisant exceptionnellement notre unique levier fiscal de la carte grise, dont l’augmentation est contenue à 3 €/cf. Notre majorité est en action pour conduire les mutations face à ce choc climatique.

    Union Centriste
    unioncentriste@paysdelaloire.fr
    Twitter : @UnionCentrePDL

    Les élus du groupe 

  • Joyeuses fêtes et bonne année 2023 !
    Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année. Au milieu de cet hiver plein d’inquiétudes, la chaleur des fêtes doit être l’occasion de nous retrouver, avec nos proches, pour des moments de partage et de convivialité.
    En 2022, nous avons défendu, entre autres, un meilleur accès aux soins, le maintien des actions citoyennes dans les lycées, un soutien renforcé à la jeunesse, et un plan « pare-choc énergétique », pour préserver le pouvoir d’achat des familles et accélérer la transition écologique. Nous continuerons à agir en ce sens en 2023.
    Pour cette nouvelle année, nous vous adressons nos meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite de vos projets. Nous continuerons de nous battre pour mieux vivre en Pays de la Loire, pour une Région plus juste, plus solidaire, qui soutienne ses entreprises et ses habitants face aux défis énergétiques, écologiques et sociaux que nous devons relever ensemble.

    02 28 20 61 20
    groupe.printempspdl@paysdelaloire.fr
    Facebook : Le Printemps des Pays de la Loire
    Twitter : @printempsPDL

    Les élus du groupe

  • À quoi sert un magazine régional ? 
    Vous avez été nombreux à partager votre étonnement ou consternation devant la dernière édition de ce magazine. Le tapis rouge déroulé à un « économiste » néolibéral lui permettait d’y propager sa vision politique, en totale contradiction avec la fonction première de ce magazine : vous informer des décisions de la collectivité et des actualités de notre territoire.

    Nous avons dénoncé ce nouveau format. En démocratie, un tel magazine porte une mission d’information de service public et doit s’exercer hors de toute propagande.

    Alors que la majorité prépare des coupes budgétaires, l’argent public supplémentaire engagé pour renouveler ce magazine nous choque. Face à la hausse des prix, au dérèglement climatique, quelles devraient être les priorités ? Pour nous, c’est d’abord sortir de la dépendance aux énergies fossiles, accompagner les plus précaires dans les crises ou encore offrir des perspectives aux jeunes !

    ecologie.ensemble@paysdelaloire.fr
    Twitter : @EcologieEnsembl
    Facebook : Ecologie Ensemble

    Les élus du groupe 

  • Gouverner, c’est prévoir et le gouvernement Macron n’a rien prévu avec la crise énergétique qui arrive. C’est trop facile aujourd’hui de demander aux Français de baisser la température de leur chauffage, alors qu’ils ne pouvaient déjà pas le mettre hier à cause du prix de l’énergie.

    En fermant Fessenheim, le gouvernement a fait plaisir à la gauche et aux écologistes, sans penser une seule fois au reste des Français qui vont subir cette crise violemment. Il est temps de voir la réalité en face.

    groupeRN@paysdelaloire.fr
    Facebook : facebook.com/GroupeRNCRPdL/
    Twitter : twitter.com/groupeRNCRPdL

    Les élus du groupe
     

  • Faire face à la crise énergétique
    Elle montre la nécessité d’une énergie à coût maîtrisé et décarbonée. Avec la sobriété, le nucléaire et les renouvelables, la France est sur cette voie. E. Macron a inauguré le parc éolien en mer de Saint-Nazaire qui va couvrir les besoins annuels de 700 000 personnes. Notre région doit être à la pointe de la souveraineté énergétique !

    02 28 20 64 84
    democratesprogressistes@paysdelaloire.fr
    Facebook : Groupe Démocrates et Progressistes - Pays de la Loire
    Twitter : @Dem_Prog_PDL

    Les élus du groupe

Comme prévu à l’article L. 4132-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), un espace est réservé à l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’ensemble des supports d’information de la Région faisant l'objet d'une diffusion auprès du grand public.