Libre expression des groupes d'élus

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire. A lire plus bas, les tribunes de chaque groupe.

  • La sécurité passe au vert dans les transports scolaires

    En application de la loi NOTRe, la Région gère depuis le 1er septembre 2017 le transport scolaire. Après un temps d’adaptation et d’uniformisation, cette rentrée 2019 était la 1ère pour la mise en oeuvre concrète de notre nouvelle politique en Pays de la Loire avec notamment :

    • un tarif unique, inférieur à celui des années antérieures, gagnant pour 90 % des familles ligériennes,

    • la distribution des gilets, issue de notre plan sécurité dans les transports scolaires. La sécurité des enfants dans les transports scolaires doit être une priorité. L’une des premières décisions de Christelle Morançais à la suite de son élection à la tête de la Région des Pays de la Loire a été le lancement d’un plan sécurité. Ce plan, décidé par la majorité régionale, repose sur 3 principes :

    • La responsabilité : les parents confient la mission de veiller au bon acheminement de leurs enfants à l’école chaque jour. Cette mission nous confère une responsabilité très importante vis-à-vis des enfants et de leur famille.

    • L’efficacité : il faut mettre en place des dispositifs efficients qui doivent permettre de garantir la sécurité des jeunes.

    • L’unité : les départements avaient des règles différentes, la Région dispose désormais d’un Plan unique. Ce Plan d’actions concrètes se décline en quatre grandes mesures :

    • La programmation de journées d’intervention dans les établissements pour acclimater les jeunes aux mesures de sécurité dans les transports.

    • La sensibilisation des conducteurs aux consignes de sécurité à respecter lors du franchissement d’un passage à niveau.

    • La mise en oeuvre de campagnes de communication.

    • La distribution gratuite du gilet fluorescent et port obligatoire pour les 150 000 élèves empruntant les services de transports scolaires gérés par la Région. Les Pays de la Loire sont la 1ère Région de France à généraliser ce dispositif.
     
    02 28 20 61 10
    groupe.lesrepublicains@paysdelaloire.fr
    Twitter : @PDLRepublicains
    Facebook : Républicains Pays de la Loire

    Les élus du groupe

  • Équilibre et cohésion

    Face à l’archipellisation de notre société, les élus régionaux centristes s’emploient à conduire, avec détermination mais humilité, des politiques publiques pour assurer équilibre et cohésion. L’exercice budgétaire répond à cet objectif.

    Aux compétences obligatoires régionales (développement économique, emploi, lycée, transports, territoires) s’ajoutent des compétences partagées, qui permettent d’assurer ces logiques de maintien du lien social. La culture comme le sport ne sont donc pas des politiques accessoires. Elles font et donnent sens à nos actions générales. Elles constituent des investissements indispensables pour fortifier le mieux vivre ensemble et porter une ambition à agir ensemble et à se dépasser.

    Le budget 2020 conforte cette ambition d’une citoyenneté active et responsable. Si la collectivité y contribue, chacun de nous peut également s’y engager.

    02 28 20 64 69
    unioncentriste@paysdelaloire.fr
    Twitter : @UnionCentrePDL
    www.unioncentriste-paysdelaloire.fr

    Les élus du groupe 

  • La Région doit faire vivre la démocratie territoriale !

    La majorité au Conseil régional a choisi de lancer la démarche « Ma Région 2050 ». Cette prospective est utile mais n’a de sens que si elle est prolongée par un plan d’action à 10 ans pour concrètement changer les politiques régionales et les mettre au service d’un futur souhaitable.

    Nous ne sommes pas là pour accompagner l’inévitable mais pour changer le cours des choses. Pour réussir, nous avons besoin de l’implication de toutes et tous. Nous devons faire vivre une démocratie régionale ouverte, collaborative et qui ne demande qu’à s’exprimer. Il est temps que la Région fasse confiance à toutes ses forces vives et permette à chacun d’être acteur de son territoire et de son avenir !

    02 28 20 61 20
    groupe.ps@paysdelaloire.fr
    ps-paysdelaloire.fr
    Facebook : facebook.com/pspaysdelaloire
    Twitter : @groupeSERRpdl

    Les élus du groupe

  • Avenir des chantiers

    La délégation FO reçue à Bercy en octobre est sortie inquiète sur le dossier Fincantieri.

    Elle a rappelé que les transferts de technologie étaient dangereux et que les chantiers n’avaient besoin d’aucune assistance qui limiterait leur autonomie. Le groupe RN-PDL défendra l’idée d’un capital 100 % français.

    02 28 20 64 29
    Groupe-FN-RBM@paysdelaloire.fr
    fn-paysdelaloire.fr
    Facebook : facebook.com/GroupeRNFNPdL/
    Twitter : twitter.com/GroupeRNCRPDLL

    Les élus du groupe
     

  • Unir les droites contre LREM

    Ce nouveau groupe d’élus s’est créé pour travailler régionalement sur un programme conservateur et des libertés, pour battre le progressisme technocratique de gauche d’E. Macron. La décadence de la France n’est pas inéluctable.

    02 28 20 53 85 
    alliance-paysdelaloire.fr 
    Facebook :
    facebook.com/Alliancepaysdelaloire/
    Twitter :  twitter.com/Alliance_Loire
     

    Les élus du groupe

  • Quelle Région demain ?

    Venez sur notre site internet découvrir nos propositions pour l’avenir des Pays de la Loire dans le cadre de #MaRégion2050. 

    Un futur désirable et une orientation résolument écologique et solidaire au service du bien vivre régional.

    02 28 20 61 28
    ecologiste-citoyen@paysdelaloire.fr
    http://ecologistecitoyen-crpdl.fr
    Twitter : @Elus_EELV_PdL
    Facebook : Groupe Écologiste et Citoyen Région Pays de la Loire

    Les élus du groupe 

  • Les élus du groupe souhaitent de très heureuses fêtes de fin d'année à tous les Ligériens.

    02 28 20 61 38 / 06 62 68 70 62
    LREM@paysdelaloire.fr
    Twitter : @LREM_PDL
    Facebook : facebook.com/La-Région-En-Marche-Pays-de-la-Loire

     

    Les élus du groupe

Comme prévu à l’article L. 4132-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), un espace est réservé à l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’ensemble des supports d’information de la Région faisant l'objet d'une diffusion auprès du grand public.