Aller au contenu principal
-

Libre expression des groupes d'élus

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire. A lire plus bas, les tribunes de chaque groupe.

  • Réhabiliter le travail, se battre pour l’emploi

    Depuis le 1er jour, la majorité régionale est au travail pour mettre en oeuvre les engagements pris devant vous et faire de ce mandat un mandat utile qui réponde à vos priorités du quotidien. La priorité des priorités, c’est l’emploi. Face à la crise, nous avons mobilisé plus de 120 000 formations pour les demandeurs d’emploi. Nous avons fait des Pays de la Loire la première région de France pour l’apprentissage. Nous avons mis le paquet sur l’orientation dès le plus jeune âge, car c’est le meilleur outil pour éviter les échecs dans le secondaire. Nous avons mis fin aux formations « voie de garage » pour orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les séniors vers les métiers qui recrutent. Aujourd’hui, nous avons surmonté la crise et le chômage recule. Mais nos entreprises font face à une nouvelle difficulté : quels que soient les secteurs, elles n’arrivent pas à recruter. C’est inconcevable lorsque l’on sait qu’1 jeune sur 4 dans notre pays est au chômage.
    Avec Christelle Morançais, nous avons décidé d’engager un plan de mobilisation pour l’emploi, avec des mesures fortes et concrètes :
    • Une plateforme pour mieux identifier les offres d’emploi disponibles sur notre territoire.
    • Une prime de 200 euros pour récompenser les jeunes qui travaillent pour payer leurs études.
    • Un village de l’emploi qui sillonnera la région pour permettre aux demandeurs d’emploi et aux jeunes, de découvrir les opportunités offertes au plus près de chez eux.
    • Un soutien aux entreprises qui s’engagent dans une démarche de tutorat en recrutant des demandeurs d’emploi pour les former…
    Nous continuerons à adapter en permanence notre politique de l’emploi aux besoins des entreprises. Nous nous battrons sans cesse pour défendre le travail, le sens de l’effort et le mérite qui sont si essentiels pour notre société.
    Nous voulons donner le meilleur pour notre jeunesse, pour qu’elle se sente valorisée, encouragée mais aussi responsabilisée. Car il n’y a pas de combat plus noble que celui de se battre pour permettre à la jeunesse d’être libre et autonome.

    Groupe Aimer et agir pour les Pays de la Loire
    02 28 20 61 10
    aimeretagir@paysdelaloire.fr
    Twitter : @AimerAgirPDL
    Facebook : Aimer & Agir pour les Pays de la Loire

    Les élus du groupe

  • Illusion décentralisatrice

    Le parlement débat d’une nouvelle étape de décentralisation, afin de mieux articuler les relations entre l’État et les collectivités. Tardive et paradoxale étape, alors que le quinquennat fut marqué par une recentralisation technocratique sans précédent.
    Sans nier l’intérêt de simplifier et clarifier les politiques publiques, les élus centristes jugent que la priorité est ailleurs. La seule garantie pour mettre en oeuvre une réelle décentralisation 3.0 efficace, c’est l’autonomie financière donnée aux collectivités et notamment aux Régions.
    En multipliant les transferts de charges cachés et l’asphyxie réglementaire, l’État pose les termes d’une illusoire décentralisation. Lors du débat budgétaire, les Centristes ont réaffirmé cette exigence de souveraineté fiscale !

    Union Centriste
    unioncentriste@paysdelaloire.fr
    Twitter : @UnionCentrePDL

    Les élus du groupe 

  • Prime aux jobs étudiants : la droite vante le mérite, mais n’offre que la précarité

    La majorité octroie une aide de 200€ aux étudiants cumulant travail et études. Cette décision est indigne et n’est pas au niveau des enjeux. Fatigue, stress, perte de chances : on sait que le temps passé à financer les études nuit à la réussite étudiante. Avec cette prime, la droite ne récompense pas, elle condamne les jeunes au travail précaire. Il faut revenir à la raison : un étudiant doit d’abord se concentrer sur ses études et la vie étudiante qui s’y attache.

    02 28 20 61 20
    groupe.printempspdl@paysdelaloire.fr
    Facebook : Le Printemps des Pays de la Loire
    Twitter : @printempsPDL

    Les élus du groupe

  • Priorité à l’emploi durable !

    Une forte progression de l’emploi précaire et des entreprises qui peinent à recruter, la situation actuelle en Pays de la Loire appelle à sortir des réponses simplistes pour accompagner véritablement les plus fragiles vers l’emploi et mieux préparer l’avenir. Nous proposons :
    - Un soutien aux dispositifs innovants d’insertion et de maintien de l’emploi en particulier pour les jeunes et les chômeurs de longue durée.
    - Des subventions régionales aux entreprises conditionnées à des critères de maintien ou de création d’emplois.
    - Un plan de formation dédié aux métiers de la transition écologique et de demain.

    ecologie.ensemble@paysdelaloire.fr
    Twitter : @EcologieEnsembl
    Facebook : Ecologie Ensemble

    Les élus du groupe 

  • Prudence sur la gestion future du réseau TER

    L’avis d’appel à la concurrence pour la gestion des TER est lancé. La majorité régionale assure que si la SNCF est la mieux à même d’en reprendre la gestion, elle sera alors sélectionnée. Le service public ferroviaire n’est pas un terrain d’expérimentation. Gardons-le de toute emprise du privé : prudence.

    groupeRN@paysdelaloire.fr
    Facebook : facebook.com/GroupeRNCRPdL/
    Twitter : twitter.com/groupeRNCRPdL

    Les élus du groupe
     

  • Baisse du chômage

    Le chômage sera à son niveau le plus bas depuis 2008 d'ici à la fin de l'année : 7,6 %. C'est le résultat des réformes menées par le gouvernement et du choix de protéger entreprises et salariés, notamment avec le chômage partiel pendant la crise.

    02 28 20 61 38
    democratesprogressistes@paysdelaloire.fr
    Facebook : Groupe Démocrates et Progressistes - Pays de la Loire
    Twitter : @Dem_Prog_PDL

    Les élus du groupe

Comme prévu à l’article L. 4132-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), un espace est réservé à l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’ensemble des supports d’information de la Région faisant l'objet d'une diffusion auprès du grand public.