Aller au contenu principal
-

Libre expression des groupes d'élus

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire. A lire plus bas, les tribunes de chaque groupe.

  • Une Région qui rassemble et va de l’avant

    Le 27 juin dernier, les électeurs des Pays de la Loire ont clairement exprimé leur volonté en renouvelant leur confiance à la liste menée par Christelle Morançais.
    Dès le lendemain, la nouvelle équipe était au travail pour mettre en œuvre le projet et les engagements que nous avons pris devant vous.

    Plusieurs priorités fortes mobiliseront toute notre énergie dès cette rentrée :
    • La 1ère des batailles : l’emploi et la relance de notre économie.  Nous engagerons une action massive pour aider les entreprises à recruter. Nous continuerons à lever les freins à l’emploi en soutenant ceux qui veulent travailler, en les aidant à se déplacer ou à faire garder leurs enfants.

    • L’autonomie de notre jeunesse qui est notre avenir avec la remise d’un ordinateur portable aux élèves rentrant au lycée afin de donner à chacun les meilleurs outils pour réussir.

    • Le défi climatique autour d’une ambition écologique renforcée qui fait confiance à l’innovation et qui rassemble. Nous voulons faire des Pays de la Loire une région pionnière pour l’industrie verte, les mobilités propres et la protection de notre biodiversité.

    • La sécurité qui est la 1ère de nos libertés : nous continuerons à déployer notre Pacte de sécurité pour aider les maires à lutter plus efficacement contre la délinquance. Nous renforcerons les moyens dédiés à la sécurité dans nos trains et aux abords de nos lycées.

    La Région est plus que jamais en ordre de marche pour affronter les grands défis d’avenir de nos cinq départements. Ensemble, nous voulons agir rapidement et efficacement, avec comme seul objectif de faire gagner notre région.
    Nous voulons faire des Pays de la Loire une région forte, une région qui rassemble et qui va de l’avant. Aimer et agir pour les Pays de la Loire : plus qu’un slogan, c’est ce qui nous guide, ce qui nous anime, ce qui nous donne la force de nous battre pour vous, aux côtés de notre présidente, Christelle Morançais.

    Groupe Aimer et agir pour les Pays de la Loire
    02 28 20 61 10
    aimeretagir@paysdelaloire.fr
    Twitter : @AimerAgirPDL
    Facebook : Aimer & Agir pour les Pays de la Loire

    Les élus du groupe

  • La Région de votre quotidien

    Vous nous avez renouvelé votre confiance lors des élections. Merci. La collectivité régionale agit pour votre quotidien. Construction et entretien des lycées, formation professionnelle, fourniture d’un ordinateur par lycéen et apprenti scolaire, écoles sanitaires et sociales, soutien permanent aux entreprises, aide à la rénovation énergétique des logements, soutien renforcé à toutes les agricultures, subventions aux communes rurales et aux agglomérations, transports scolaires, réseau TER ferroviaire et autocar, cofinancement des routes, soutien aux acteurs associatifs, culturels et sportifs… toutes ces politiques publiques relèvent de l’assemblée régionale. Les élus Centristes continueront à travailler avec motivation et rigueur au service de tous les Ligériennes et Ligériens.

    Union Centriste
    unioncentriste@paysdelaloire.fr
    Twitter : @UnionCentrePDL
    www.unioncentriste-paysdelaloire.fr

    Les élus du groupe 

  • Bonne rentrée !

    Bonne rentrée à tous les lycéens et lycéennes, étudiants et étudiantes des Pays de la Loire et leurs familles en cette année si particulière, alors que nous ne sommes pas encore débarrassés du Covid. 
    Au Conseil régional, notre groupe défendra des choix de justice et de solidarité pour mieux vivre dans notre région. Nous proposons que les tarifs de cantine des lycéens et apprentis soient calculés selon le quotient familial car le tarif unique n’est pas un tarif juste. Même approche pour les transports scolaires, pour tenir compte des revenus des parents. Tout doit être fait pour préserver le pouvoir d’achat des familles, dans l’équité.

    02 28 20 61 20
    groupe.printempspdl@paysdelaloire.fr
    Facebook : Le Printemps des Pays de la Loire
    Twitter : @printempsPDL

    Les élus du groupe

  • Groupe L'Écologie ensemble

    Notre groupe réunit 12 élus, 7 femmes et 5 hommes issus de différentes composantes : partis écologistes, de gauche et citoyens non encartés. Premier groupe d’opposition, nous serons vigilants et force de proposition pour des politiques ambitieuses afin de faire des Pays de la Loire une région écologique, citoyenne et solidaire. L’actualité estivale et de la rentrée nous rappelle les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés : dégradation inédite du climat, avenir de nos jeunes, accueil de réfugiés, inégalités sociales… Nous serons un groupe ouvert et à votre écoute : contactez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux

    ecologie.ensemble@paysdelaloire.fr
    Twitter : @EcologieEnsembl
    Facebook : Ecologie Ensemble

    Les élus du groupe 

  • Élus du Groupe RN, pour une Région qui vous protège, pour que tous les Ligériens puissent dire "chez nous !" dans une région vivante et sûre. Pour que la préférence locale donnée aux artisans, aux commerçants, aux indépendants, ranime nos villages. Pour que l'identité de notre région s'affirme durable et forte, nous servirons une politique ambitieuse et innovante pour les Pays de la Loire !

    groupeRN@paysdelaloire.fr
    Facebook : facebook.com/GroupeRNCRPdL/
    Twitter : twitter.com/groupeRNCRPdL

    Les élus du groupe
     

  • En cette période de rentrée et pour que l’année scolaire soit réussie, nous souhaitons que la Région s’engage avec l’État pour aller vers les jeunes, afin de réussir la vaccination pour tous, seule arme efficace pour éviter une reprise de l’épidémie et de nouveaux confinements.

    02 28 20 61 38
    democratesprogressistes@paysdelaloire.fr
    Facebook : Groupe Démocrates et Progressistes - Pays de la Loire
    Twitter : @Dem_Prog_PDL

    Les élus du groupe

Comme prévu à l’article L. 4132-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), un espace est réservé à l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’ensemble des supports d’information de la Région faisant l'objet d'une diffusion auprès du grand public.