Financements directs et notation financière

Les crises récentes ont mis en exergue l’importance, pour les collectivités territoriales, de sécuriser et de diversifier leurs possibilités d’accès au financement. La Région des Pays de la Loire figure parmi les précurseurs de cette stratégie. Dès 2008, elle a pris le parti de sécuriser et de diversifier son accès au financement afin de garantir la couverture de ses besoins mais surtout afin de mener à bien ses politiques publiques et préserver sa capacité d’investissement en faveur du territoire ligérien et de ses habitants.

Une stratégie de long terme sur un principe de gestion active et diversifiée de sa dette 

En optant pour une stratégie de long terme qui repose sur un principe de gestion active et diversifiée de sa dette, la Région des Pays de la Loire vise un double objectif : 

  • développer l’ingénierie financière pour garantir, à tout moment, un accès sécurisé à la ressource. L’enjeu pour la collectivité régionale est de ne pas dépendre d’un seul canal de financement afin de préserver la collectivité régionale des difficultés conjoncturelles auxquelles ces secteurs peuvent être confrontés. 
  • rechercher le meilleur coût grâce à une mise en concurrence élargie : celle-ci ne se joue plus uniquement entre les établissements prêteurs mais également entre les différentes sources de financements (bancaires, obligataires, institutionnels…). En diversifiant ses leviers de financements et en sécurisant son accès à la liquidité, la Région des Pays de la Loire est devenue un émetteur public récurrent sur les marchés de capitaux. 
     

Investisseurs, consultez l’information utile à vos projets de financement
 

La notation financière

La notation financière a pour objet de mesurer la solidité financière et la capacité de la Région des Pays de la Loire à honorer les échéances de sa dette en temps et en heure. Il s’agit d’une opinion indépendante sur le risque de l’emprunteur et non sur le bien-fondé des politiques publiques menées.
Depuis 2010, la Région des Pays de la Loire est notée par l’Agence S&P Global Ratings (Standard & Poor’s) et se voit attribuer la note de AA perspective stable, la meilleure note possible pour une collectivité locale française.