Mes années lycées

Depuis mon inscription dans un établissement et tout au long de ma scolarité de lycéen, je peux avoir accès à des services spécifiques pour m’accompagner dans cette dernière ligne droite avant les études supérieures et le monde professionnel mis en place par la Région et ses partenaires, qu’il s’agisse d’aides financières ou d’actions éducatives pour enrichir mes connaissances.

Ma scolarité

Je suis lycéen, je découvre ce que la Région fait pour faciliter mon quotidien dans mon établissement et tout au long de ma scolarité : un lien pour m’inscrire dans un établissement, une aide sociale pour alléger mon budget, la gratuité des manuels scolaires, des réductions pour des sorties culturelles et sportives, l’outil e-lyco, des initiatives pour une alimentation locale et de qualité...

  • Gratuité des ressources pédagogiques et manuels scolaires

    Garantir la gratuité des manuels et des autres ressources pédagogiques aux familles, en accordant une dotation spécifique à tous les lycées destinée à leur assurer le renouvellement des manuels et ressources dans le cadre de la refonte des…

  • Crédit premier équipement professionnel

    Contribuer au premier équipement des jeunes en lycées professionnels, technologiques et agricoles, des élèves des établissements de formation sanitaire (niveau V). L'équipement est cédé aux jeunes par l'établissement au cours de la formation. L'aide…

  • Manger local dans les restaurants scolaires des lycées

    Accompagner les services de restauration des lycées publics dans leurs pratiques responsables d’achat de proximité et de qualité et de sensibilisation des jeunes au lien alimentation-santé.

  • Fonds social lycéen régional

    Alléger le coût de la scolarité auprès des familles en difficulté, sur leurs dépenses d'hébergement, de restauration et de transport. La Région attribuant à cet effet des dotations aux établissements qui versent les aides.

  • Bourse régionale au mérite

    Récompenser les bacheliers mention très bien de l'Académie de Nantes.

  • e-lyco

    Mettre à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative un ensemble intégré de services numériques dans un cadre de confiance, tel est l’objectif d’e-lyco, l’Espace Numérique de Travail.

Voir plus d'aides

Publications

Accéder aux ressources pédagogiques depuis n’importe quel ordinateur connecté

« Grâce à l’espace numérique de travail e-lyco, élèves et enseignants peuvent accéder à leur travail et à toutes leurs ressources depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet même en dehors de l’établissement. Les élèves ont la possibilité d'y effectuer des exercices évalués en ligne par les enseignants ou encore travailler à distance avec leurs camarades de classe. Quant aux parents, ils peuvent suivre la scolarité de leurs enfants, accéder à leur cahier de textes, et communiquer avec les équipes éducatives, quels que soient leur établissement et leur niveau de scolarisation, de la 6e à la terminale, jusqu’aux formations post-bac des lycées. Enfin, e-lyco est un outil qui a démontré toute son utilité, particulièrement en période de confinement. »

Freddy Mérit

Enseignant en mathématiques au lycée La Herdrie à Basse-Goulaine (44) - Juin 2020

Investir pour les lycées, toute l’année

780 millions d’euros sont mobilisés dans la nouvelle stratégie d’investissement pour les lycées, pour la période 2018-2024. Innovante et ambitieuse, cette stratégie prévoit la prise en compte des besoins de l’ensemble du territoire, et pas seulement des zones en tension, mais aussi l’entretien et la rénovation des établissements. Il s’agit de relever le défi démographique comme d’améliorer les conditions d’accueil pédagogique et fonctionnel, en maintenant des lycées bien entretenus, sobres en matière de consommation énergétique, sûrs et accessibles. La stratégie privilégie aussi le soutien à toutes les formes d’innovation éducative.

Des manuels scolaires gratuits

12,8 millions d’euros, c’est le budget que la Région des Pays de la Loire consacre pour accompagner le renouvellement des manuels scolaires des lycéens, d’ici à 2022. En effet, en raison de la réforme du baccalauréat, les programmes scolaires ont été révisés pour les Secondes et Premières dès la rentrée 2019, et le seront pour les Terminales à la rentrée 2020. Depuis 2006, la Région contribue à la gratuité des manuels scolaires des lycéens en allouant chaque année une enveloppe globale de 3,5 millions d’euros aux établissements pour l’achat et le renouvellement de ces ouvrages. Les établissements sont par ailleurs invités à réfléchir à la stratégie d’acquisition et de renouvellement des ressources pour l’achat de manuels scolaires papier mais aussi numériques, ainsi que d’autres ressources libres.

Lycées d’enseignement public

Lycées d’enseignement privé

Sites associés et partenaires

Mon contact

Je découvre les autres services associés pour la jeunesse et l’éducation 

Lycées et actions éducatives

Investissement dans les lycées, Pacte éducatif régional, diversification des parcours… je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur des lycées et des actions éducatives.

En savoir plus