Eau et littoral

Restaurer le fonctionnement des milieux aquatiques permettra d’assurer aux Ligériens une eau de qualité et en quantité suffisante, un environnement sain et anticiper l’impact du changement climatique. Pour la reconquête de la qualité des cours d’eau, la Région consacre 46 millions d’euros sur 5 ans au financement de projets locaux.

Préserver et restaurer la Loire

La Loire est le siège à la fois d’une biodiversité remarquable et d’un patrimoine très riche. Son fonctionnement s’est dégradé au fil des années et la Région engage des programmes de travaux pour lui rendre un fonctionnement plus naturel. En complément, la Région finance un réseau d’experts : l'Etablissement public Loire (EPL), Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI), le groupement d'intérêt public Loire Estuaire, le Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire ou la Mission Val de Loire sur les différents enjeux du fleuve.

Voir plus d'aides

Publications

Les travaux de restauration de la Loire, une nécessité pour l’environnement

« Depuis 2005, notre association rassemble un comité de nombreuses personnes passionnées très concernées par la Loire et persuadées de la nécessité du rééquilibrage du fleuve. Le programme de travaux de relèvement de la ligne d’eau d’étiage mené par la Région et ses partenaires était notre seul espoir pour stopper l’affaissement du lit de la Loire et ses dégradations. C’est un projet qui fait consensus, une nécessité pour l’environnement et pour la protection du milieu naturel, pour la valorisation du patrimoine fluvial (cales et quais) et pour le cadre de vie de tous les Ligériens. Nous sommes ravis que la Région des Pays de la Loire ait choisi la continuité et le maintien de ce programme de travaux. »

Jacques Birgand

président de l’association Comité pour la Loire de Demain, mars 2020

Sites associés et partenaires

Mon contact

  • Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire
    Valérie Simon
    Tél. 02 28 20 54 82
     

Energie et environnement

Pour connaître la politique régionale en matière de transition écologique et particulièrement de transition énergétique, de biodiversité, de gestion de l’eau et des déchets

En savoir plus