Transition énergétique

Avec le réchauffement climatique et les enjeux de transition écologique, je m’interroge sur les modes de consommation et de production, à commencer par mes propres consommations énergétiques. Avec la Région qui fait de la transition énergétique une grande cause régionale, je peux être accompagné pour produire des énergies renouvelables et optimiser leur stockage et leur pilotage.

J'agis pour la rénovation énergétique et les énergies renouvelables

Je souhaite mener des opérations de rénovation permettant d’améliorer d’au moins 40 % la performance énergétique de bâtiments privés ou publics (particuliers, collectivités, entreprises) : je trouve l’aide régionale et les informations pour mon projet.
Bon à savoir : le bâtiment est le premier facteur de consommation d’énergie en Pays de la Loire avec 43 % !
Aussi, pour diminuer mon empreinte carbone et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, je participe à la production d’énergies renouvelables avec la Région.

Voir plus d'aides

Les bornes de recharge de véhicules électriques en Pays de la Loire

Publications

La transition énergétique, grande cause régionale

Pour la période 2018-2021, la Région des Pays de la Loire investit plus de 350 millions d’euros dans la transition écologique dont elle consacre une part importante à la transition énergétique. Elle en fait une grande cause régionale en accompagnant les territoires et les particuliers dans la rénovation énergétique des bâtiments avec déjà plus de 100 000 logements rénovés en 3 ans, comme prévu dans sa Feuille de route sur la transition énergétique composée de 52 actions concrètes.
Lire le communiqué de presse 

Des campagnes régionales pour sensibiliser le grand public à la transition énergétique

Parce que la réussite de la transition énergétique nécessite l’implication de chaque Ligérien, la Région mène, chaque année, une campagne de communication grand public pour promouvoir la transition énergétique et les aides régionales dédiées. En 2017, la campagne faisait la promotion de la mobilité électrique ; en 2018, de la rénovation énergétique ; et en 2019, des énergies renouvelables.
Découvrir la campagne 2019 
 

Une société régionale d’économie mixte pour la croissance verte

Créée pour proposer une expertise et des services aux particuliers et aux collectivités territoriales, la SEM Croissance verte offre un accompagnement aux particuliers dans leur projet de rénovation thermique et un soutien aux collectivités locales dans la mise en place de leur plateforme territoriale de la rénovation énergétique (PTRE). La Région participe au capital de cette structure à hauteur de 5 millions d'euros.

Réhabilitation de la Cité U’ Couffon Pavot à Angers

La Région soutient des opérations de rénovation de bâtiments publics : elle a financé le CROUS Pays de la Loire à hauteur de 2,5 millions d’euros par an pour la réhabilitation de la cité universitaire Couffon Pavot d’Angers afin d’améliorer les conditions d’hébergement des étudiants le plus modestes et de faire des économies d’énergie grâce à une meilleure isolation thermique des logements.
En savoir plus 

Rénovation énergétique : sites associés et partenaires

Énergies renouvelables : sites associés et partenaires

Mes contacts

  • Rénovation énergétique
    Pôle efficacité énergétique
    Tél. 02 28 20 54 26

  • Énergies renouvelables
    Pôle innovation énergétique
    Tél. 02 28 20 54 16
     

Energie et environnement

Pour connaître la politique régionale en matière de transition écologique et particulièrement de transition énergétique, de biodiversité, de gestion de l’eau et des déchets

En savoir plus