Aller au contenu principal

La Région offre un ordinateur à tous les lycéens entrant en classe de Seconde et les élèves de 1ère année de CAP

Pour la deuxième année consécutive, la Région Pays de la Loire offre un ordinateur portable à tous les lycéens entrant en classe de Seconde et les élèves de 1ère année de CAP dans les établissements publics comme privés. Cet outil pédagogique accompagnera les jeunes tout au long de leur scolarité et au-delà.

MON ORDI, MODE D'EMPLOI

Pour qui ?

Tous les lycéens entrant en classe de Seconde et les élèves de 1ère année de CAP dans :

  • un établissement situé en Pays de la Loire
  • un établissement public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat
  • un lycée d’enseignement général et technologique, professionnel, polyvalent ou agricole
  • un Établissement régional d'enseignement adapté (EREA)
  • une Maison familiale rurale (MFR)

Comment bénéficier du dispositif ?

L’ordinateur est mis à disposition de l’élève par la Région sous la forme d’un prêt durant sa scolarité dans l’établissement.
Ce principe de prêt permet à chaque élève de bénéficier d’une assistante technique assurée par la Région. Il engage la responsabilité de l’élève et ses responsables légaux (cf. le règlement).
À l’issue de sa scolarité, l’ordinateur est cédé à titre gratuit et devient propriété de l’élève.

ETAPE 1 : pré-inscription à partir du 31 août 2022

COMPLÉTER LE FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION

ETAPE 2 : signature de la charte d’usage

Après pré-inscription et vérification des conditions d'attribution, l’élève et ses responsables légaux recevront un email les invitant à :
 ✔ lire le règlement
 ✔ signer en ligne la charte d’usage
La procédure de signature est entièrement dématérialisée

ETAPE 3 : remise de l’ordinateur

➡ COMMENT ?
La distribution est organisée par la Région et se déroule au sein des établissements, avec leur appui. Elle est nominative et conditionnée par l'inscription de l’élève dans l’établissement au jour de distribution.

➡ QUAND ?
L’établissement communiquera la date exacte de distribution aux élèves. Elle aura lieu pour la plupart des établissements au mois de novembre. Dans quelques établissements pilotes, les distributions auront lieu en septembre.

Vidéos :

Foire aux questions :

  • Il s’agit d’un ordinateur portable HP ProBook 440 G8 (Gamme professionnelle), muni d’un écran de 14 pouces ; il est fourni avec un câble d’alimentation et une housse de protection. Il est garanti 3 ans.
    Les caractéristiques plus détaillées : Pentium G7505, 8 Go de RAM, 256 Go de disque dur SSD, WIFI 6, autonomie de la batterie de 10 h minimum, Webcam intégrée.

  • L’ordinateur accompagne les élèves tout au long de leur scolarité et au-delà : 

    Au lycée : cet ordinateur permet, selon les pratiques pédagogiques de l’établissement, de réaliser des recherches, de prendre des notes, d’accéder à des logiciels pédagogiques pré-installés et  recommandés par les professeurs. Les élèves pourront se connecter à l’accès Wifi sécurisé de leur établissement.

    En dehors du lycée, et notamment à la maison : cet équipement permet de poursuivre les recherches et travaux scolaires. Les élèves peuvent utiliser l’accès internet familial et connecter une imprimante. N’étant pas administrateurs de leur poste, il ne leur est pas possible d’installer un logiciel nouveau ou d’en désinstaller un en place. 

  • Chaque élève récupèrera son identifiant et son mot de passe auprès de son établissement, au moment de la remise de l’ordinateur, pour assurer sa première connexion qui peut se faire au sein de l’établissement, au domicile ou encore depuis un réseau wifi public (hotspot).

  • Durant les périodes scolaires, l’ordinateur portable peut être connecté au réseau WIFI sécurisé de l’établissement. L’utilisation d’internet en dehors de l’établissement scolaire est de la responsabilité de l’élève et de ses représentants légaux. A son domicile, l’élève peut utiliser l’accès internet familial.
    La connexion internet au domicile de l’élève est de la responsabilité légale et financière des responsables légaux de l’élève. Ainsi, il n’est pas prévu de fourniture ou de financement de clé 4G.

Une question ? Besoin d'assistance ? 

Des solutions sont mises en place par la Région. Vous pouvez :

• Sur cette page, échanger avec un téléconseiller en cliquant sur l’icône 💬 en bas à droite de votre écran

• Depuis le bureau de l’ordinateur fourni par la Région, accéder au support en ligne en cliquant sur
l’icône assistance technique

• Envoyer un mail à 1lyceen1ordi@paysdelaloire.fr

• Appeler le numéro vert gratuit 0 806 079 409 (service & appel gratuits) du lundi au samedi de 8h à 19h

100 000

ordinateurs fournis en 2021 et 2022

97%

des établissements raccordés au très haut débit

+35 M€

Pour accélérer le volet numérique des lycées 4.0

Des lycées 4.0 à la pointe du numérique

La distribution des ordinateurs vient accélérer la démarche de la Région en faveur du lycée 4.0 avec l’ambition de faciliter l’accès des élèves aux ressources pédagogiques numériques ; cette ambition passe déjà par un ENT (e-lyco) mis à disposition de l’ensemble des établissements et des élèves qui permet d’assurer la continuité pédagogique du lycée par le biais notamment de manuels scolaires et d’outils de travail collaboratifs.

Doter les lycéens d’ordinateurs individuels est aussi l’aboutissement d’un travail de fond engagé par la Région depuis plusieurs années et nécessitant des investissements massifs pour proposer un environnement numérique performant, en phase avec l’évolution des usages pédagogiques : 98% des lycées publics sont déjà raccordés à la fibre optique et la couverture wifi des classes et internats sera totale en 2024. 
Depuis la crise sanitaire, des mesures d’urgence ont permis de faciliter l’enseignement à distance : prêt de PC à des jeunes non équipés, déploiement dans chaque établissement de « kits numériques » pour l’enseignement à distance (caméras, webcam)… 

Mon contact

Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes

Je découvre les quatre dimensions du lycée 4.0 en Pays de la Loire

EN SAVOIR PLUS