Aller au contenu principal
Liberté, égalité, connecté #MonOrdiAuLycée

Un ordinateur portable fourni par la Région aux élèves de seconde et de 1ère année de CAP

Pour la rentrée 2021, la Région des Pays de la Loire fournit un ordinateur portable* à chaque élève de seconde et de première année de CAP des lycées régionaux publics et privés. Cet outil de travail numérique individuel accompagnera les jeunes tout au long de leur scolarité, puis dans la poursuite de leurs études.

Offrir les meilleures chances de réussite aux jeunes

Cette mesure, concertée avec les acteurs éducatifs, est engagée dès la rentrée 2021 et pour les années suivantes. Elle vise à garantir l’équité d’accès au numérique pour tous et à offrir aux jeunes les meilleures chances de réussite en leur offrant un outil de travail pédagogique. 
La mise en œuvre de cette nouvelle mesure en faveur des jeunes représente pour la Région un effort financier supplémentaire annuel de 24 millions d’euros. L’opération sera reconduite chaque année, de sorte qu’en 3 ans, tous les lycéens des Pays de la Loire seront équipés d’un ordinateur.

« C’est vraiment cool, surtout que l’on ne s’y attendait pas pour cette rentrée. Personnellement, ça va me permettre de faire mes devoirs correctement, sans avoir à consulter des sites depuis mon smartphone. L’ordinateur a l’air vraiment bien, je suis vraiment content de démarrer l’année comme ça ! »
Eden, élève de Seconde au lycée Nicolas-Appert, à Orvault (44)

Quels usages pour ces équipements ?

Les ordinateurs seront prééquipés avec des logiciels (dont la suite Office) et des applications pédagogiques validés avec les corps d’inspection académique. Des raccourcis seront disponibles pour accéder à un espace dédié à l’orientation, utilisable par les élèves en toute autonomie et comprenant notamment un accès direct au site « Choisirmonstage.fr ».

L’usage de ces ordinateurs pourra se faire en classe, selon les instructions des professeurs, et pour le travail à la maison. Une attention particulière est portée à la prévention des usages numériques dangereux (addiction, cyberharcèlement) et un accompagnement sera proposé aux élèves et aux familles. 

Qui est concerné par cette mesure ?

Tous les élèves entrant en classe de seconde et 1ère année de CAP, scolarisés en Pays de la Loire en lycée public ou privé sous contrat.

Quand les élèves recevront-ils leurs ordinateurs ?

La distribution nominative des ordinateurs au sein des établissements débutera dès la rentrée 2021. Elle s’étalera jusque fin novembre pour doter tout au long du trimestre chaque élève bénéficiaire des 5 départements. Une 1ère phase test de distribution se déroulera dans 16 lycées pilotes dès la 1ère quinzaine de septembre. 

La remise de l’ordinateur au lycée donnera lieu à la signature d’une charte responsabilisant l'élève et sa famille et s’accompagnera d’informations et de webinaires sur les usages.

* HP ProBook 440 G8, écran 14 pouces, fourni avec câble d’alimentation et housse de protection

48 000

ORDINATEURS PORTABLES

277

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS ET PRIVÉS SOUS CONTRAT

+35 M€

POUR ACCÉLÉRER LE VOLET NUMÉRIQUE DES LYCÉES 4.0 EN 2021

Des lycées 4.0 à la pointe du numérique

La distribution des ordinateurs vient accélérer la démarche de la Région en faveur du lycée 4.0 avec l’ambition de faciliter l’accès des élèves aux ressources pédagogiques numériques ; cette ambition passe déjà par un ENT (e-lyco) mis à disposition de l’ensemble des établissements et des élèves qui permet d’assurer la continuité pédagogique du lycée par le biais notamment de manuels scolaires et d’outils de travail collaboratifs.

Doter les lycéens d’ordinateurs individuels est aussi l’aboutissement d’un travail de fond engagé par la Région depuis plusieurs années et nécessitant des investissements massifs pour proposer un environnement numérique performant, en phase avec l’évolution des usages pédagogiques : 95% des lycées publics sont déjà raccordés à la fibre optique et la couverture wifi des classes et internats sera totale en 2024. 
Depuis la crise sanitaire, des mesures d’urgence ont permis de faciliter l’enseignement à distance : prêt de PC à des jeunes non équipés, déploiement dans chaque établissement de « kits numériques » pour l’enseignement à distance (caméras, webcam)… 

Foire aux questions :

  • Il s’agit d’un ordinateur portable HP ProBook 440 G8 (Gamme professionnelle), muni d’un écran de 14 pouces ; il est fourni avec un câble d’alimentation et une housse de protection. Il est garanti 3 ans.
    Les caractéristiques plus détaillées : Pentium G7505, 8 Go de RAM, 256 Go de disque dur SSD, WIFI 6, autonomie de la batterie de 10 h minimum, Webcam intégrée.

  • L’ordinateur possède tous les outils intégrés à Windows 10 (Bloc note, logiciel de retouche d’images, navigateur Edge,…) mais également de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access et OneNote), un antivirus, un lecteur de documents PDF, un lecteur vidéo (VLC).

  • Les élèves de classe de Seconde et de 1re année de CAP scolarisés dans les établissements publics et privés des Pays de la Loire (lycées d’enseignement général et technologique, professionnel, polyvalent, MFR, EREA, établissements relevant de la Draaf pour leur formation agricole) bénéficient tous d’un ordinateur et ce, sans condition de ressources. Il suffit d’être inscrit (sans toujours y résider) dans un établissement académique des départements de la Loire-Atlantique (44), de Mayenne (53), de Maine-et-Loire (49), de Sarthe (72) ou de Vendée (85).
    Un élève redoublant faisant sa rentrée en classe de Seconde en 2020-2021 bénéficiera du dispositif. Il est aussi prévu d’intégrer par exemple les jeunes présents dans les classes ULIS de niveau lycée. 
    L’opération sera reconduite chaque année, de sorte qu’en 3 ans, tous les lycéens des Pays de la Loire et les élèves des établissements précisés ci-dessus seront équipés d’un ordinateur.

    La Région restera attentive, en cette première année de déploiement, à d’éventuels cas particuliers à traiter. Enfin, le fait que la Région finance des classes mobiles (tours de PC portables) dans les lycées donne un levier complémentaire aux établissements pour répondre à des besoins spécifiques, au-delà du dispositif régional.

  • L’ordinateur accompagnera les élèves tout au long de leur scolarité et au-delà : 
    au lycée : cet ordinateur permettra, selon les pratiques pédagogiques de l’établissement, de réaliser des recherches, de prendre des notes, d’accéder à des logiciels pédagogiques pré-installés et  recommandés par les professeurs. Les élèves pourront se connecter à l’accès Wifi sécurisé de leur établissement.
    en dehors du lycée, et notamment à la maison, cet équipement permettra de poursuivre les recherches et travaux scolaires. Les élèves pourront utiliser l’accès internet familial et connecter une imprimante. N’étant pas administrateurs de leur poste, il ne leur sera pas possible d’installer un logiciel nouveau ou d’en désinstaller un en place. 

  • La remise des ordinateurs aura lieu dans l’établissement de l’élève. L’organisation et la logistique de distribution sont prises en charge et gérées par la Région, avec l’appui des établissements.
    La remise des ordinateurs se fera en échange d’un exemplaire de charte signée par les responsables légaux de l’élève et par l’élève lui-même. 
    Si l’élève est absent le jour de la remise, une autre modalité de distribution lui sera proposée.
    La distribution aura lieu de septembre à fin-novembre.

  • Cette mesure décidée par la Région vise à faciliter et renforcer l’usage du numérique par les élèves dans leur environnement quotidien. Elle contribuera à leur réussite scolaire par l’usage de l’ordinateur en classe, selon les pratiques pédagogiques, et au domicile, selon l’usage choisi par les responsables légaux. 
    Elle facilitera l’intégration des élèves dans un nouvel environnement pédagogique pour les rendre plus autonomes dans le travail scolaire et les recherches d’informations. Mais elle permettra aussi de développer des savoir-faire pratiques pour la vie du quotidien.

  • Chaque élève récupèrera son identifiant et son mot de passe auprès de son établissement, au moment de la remise de l’ordinateur, pour assurer sa première connexion qui peut se faire au sein de l’établissement, au domicile ou encore depuis un réseau wifi public (hotspot).

  • Durant les périodes scolaires, l’ordinateur portable pourra être connecté au réseau WIFI sécurisé de l’établissement. L’utilisation d’internet en dehors de l’établissement scolaire est de la responsabilité de l’élève et de ses représentants légaux. A son domicile, l’élève pourra utiliser l’accès internet familial.
    La connexion internet au domicile de l’élève est de la responsabilité légale et financière des responsables légaux de l’élève. Ainsi, il n’est pas prévu de fourniture ou de financement de clé 4G.

  • Le matériel est mis à disposition de l’élève par la Région durant toute sa scolarité, sous forme d’un prêt. Le principe du prêt lui permet de bénéficier d’une assistance technique assurée par un prestataire de la Région et d’une garantie durant 3 ans. 
    L’élève bénéficiaire doit répondre en contrepartie aux dispositions de la charte à signer par ses responsables légaux et notamment la conservation de l'ordinateur durant toute sa scolarité. A ce titre, il lui est interdit de le vendre ou de le céder gratuitement à un tiers.
    A l’issue de la scolarité, l’élève pourra conserver son ordinateur portable qui lui sera cédé. Les droits complets (droits « administrateur » du PC) lui seront donnés à ce moment.
    Quelle que soit la raison pour laquelle un élève, ayant bénéficié du dispositif, stopperait sa scolarité, il pourra conserver l’ordinateur portable et en deviendra propriétaire. Ce qui, sous réserve d’un déblocage complet de l’appareil par la Région, le dédouanera de toute obligation envers celle-ci. 

  • Le matériel est fourni avec une garantie de 3 ans.
    En cas de panne, un centre de service est mis à disposition des élèves et leur famille :
    par téléphone : numéro vert gratuit est mis à disposition : 0 806 079 409, du lundi au samedi, de 8h à 19h
    par email à 1lyceen1ordi@paysdelaloire.fr

    La page d’accueil du portail web assistance prévoit également la mise à disposition d’outils supports (fiches pratiques …) et le rappel des modalités d’assistance à retrouver ici.

    L’établissement n’assure pas la réparation ni la maintenance de l’ordinateur même si la prise en charge de l’ordinateur en cas de panne se fera au lycée. Le matériel réparé sera relivré dans ce même établissement.

  • Le matériel n’est pas la propriété de l’élève ou, s’il est mineur, de son représentant légal. Il demeure la propriété de la Région. Toutefois, le matériel remis à l’élève par la Région est, à compter de la date de la mise à disposition, sous l’entière responsabilité de l’élève et, s’il est mineur, de son représentant légal.
    La Région n’assure pas l’ordinateur individuel.
    En cas de casse ou de vol, l’assurance civile de la personne à l’origine de la casse ou l’assurance scolaire de l’élève peut être sollicitée.
    Les parents peuvent également prendre une assurance spécifique pour couvrir l’ensemble des risques, et le coût de cette assurance sera à leur charge.
    En cas de perte ou de casse, la Région ne peut être tenue pour responsable, le remplacement du matériel n’est pas un droit acquis et relève de l’examen de chaque situation. En cas de vol ou de détournement, une plainte devra être déposée auprès des services de police ou de gendarmerie. En cas de perte, une main courante devra être établie. En cas de perte ou de vol, le matériel sera bloqué et ainsi rendu inutilisable.

  • L’usage de l’ordinateur fourni par la Région a une vocation pédagogique et peut être utilisé pour un besoin personnel (navigateur au choix de l’élève). Ainsi, lors du premier démarrage de l’ordinateur, les élèves pourront bénéficier des applications automatiquement installées : tous les outils intégrés à Windows 10 (Bloc note, logiciel de retouche d’images, navigateur Edge,…) et la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access et OneNote).
    Le lancement du système dure environ 20 minutes lors de la première mise en route.
    L’accès à une bibliothèque de logiciels à vocation pédagogique est également prévu.
    D’autres services et liens vers les services régionaux, seront disponibles, notamment un espace dédié à l’orientation, avec un accès direct à choisirmonstage.fr

  • Les élèves bénéficiaires pourront se connecter au wifi de leur domicile, à une imprimante et télécharger des contenus privés dans la limite des autorisations parentales définies par les responsables légaux.
    Afin de garantir la sécurité du système, l’élève n’ayant pas les droits « administrateur », il ne peut pas installer de nouveaux logiciels ou désinstaller un logiciel existant. 

    Les bénéficiaires ne doivent pas tenter de modifier les droits mis en place. Les droits complets permettant la gestion intégrale du portable seront attribués au lycéen à l’issue de sa scolarité.
    En dehors de l’établissement scolaire, l’élève est libre d’accéder à internet dans la limite des restrictions définies par ses représentants légaux ou prescription définie au sein de l’établissement.

  • L’ENT et un store applicatif pédagogique seront accessibles depuis l’ordinateur car il constitue le prolongement pédagogique de l’établissement et permet à ce titre de disposer de ressources variées.

  • L’accompagnement de la Région se fera à plusieurs niveaux :

    1. une assistance technique via le numéro vert gratuit 0 806 079 409 ainsi que l’assistance mail 1lyceen1ordi@paysdelaloire.fr (gestion des mots de passe, mise en service, paramétrages…)
    2. un accompagnement à la prise en main et du parcours scolaire (comment utiliser un portable dans le cadre scolaire, réponse aux besoins inclusifs …) sous forme de visio (cibles élèves, familles, enseignants)
    3. un dispositif (visios, plateforme d’écoute) de prévention des usages (cyberharcèlement, protection de la vie privée, dépendance aux écrans, …) en direction des jeunes et familles sur ces thématiques, notamment au moment des distributions d’ordinateurs. 
    4. « Pour aller plus loin » : si des établissements veulent répondre à des besoins spécifiques, ils pourront s’appuyer sur 2 nouvelles actions éducatives dédiées au numérique qui seront mises en ligne pour l’année scolaire 21/22. Les établissements pourront aussi mobiliser les crédits éducatifs que leur alloue la Région (CEA), et qui ont d’ailleurs été moins mobilisés en période de confinement (moins de voyages…).  

    A noter, un accompagnement spécifique est prévu pour les enseignants des lycées, à la fois par les autorités académiques et les têtes de réseau de l’enseignement privé. 

  • Les lycéens en classe de Première ou de Terminale à la rentrée 2021, dont les familles se trouveraient en difficultés financières, ont la possibilité de solliciter une aide financière auprès de leur établissement, au titre du Fonds lycéen attribué par la Région et géré par l’établissement.

Mon contact

Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes

-

Je découvre les quatre dimensions du lycée 4.0 en Pays de la Loire

EN SAVOIR PLUS