14 novembre 2025
La Région s’engage avec détermination pour développer sa responsabilité sociale, en intensifiant en particulier sa politique de prévention ; sa responsabilité environnementale, en agissant au quotidien pour relever le défi de la transition écologique ; et sa responsabilité en matière de gestion de l’argent public, en renforçant la transparence financière et le contrôle.
Parce que l’argent public régional est d’abord celui des Ligériens, la Région s’engage à ce qu’un euro dépensé soit un euro bien géré. Ainsi, la Région se mobilise pour des finances régionales saines et transparentes afin de préparer l’avenir avec responsabilité et ambition. C’est la première Région de France à s’engager volontairement dans une démarche de certification de ses comptes par la Cour des Comptes. Elle a d’ailleurs obtenu la note AA de l’agence de notation indépendante Standard & Poor’s soit la note maximale pour une collectivité territoriale française (en 2018 et 2019). Ses choix stratégiques :
En parallèle, elle a choisi de ne pas augmenter les taxes régionales.
Enfin, elle poursuit des investissements dynamiques à hauteur de 450 millions d’euros par an en moyenne pour le quotidien des Ligériens : transport, développement économique, transition écologique, jeunesse, emploi...
En application de la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite loi Sapin 2, la Région des Pays de la Loire s’est dotée d’une procédure interne d’alerte.
Celle-ci permet à tout prestataire ou partenaire de la Région, ancien collaborateur ou candidat à un emploi régional de signaler un fait grave portant atteinte à la collectivité ou à l’un de ses membres.
Ceci peut concerner un crime ou délit, notamment en matière de probité (fraude, corruption, conflit d’intérêts), une atteinte ou menace d’atteinte à l’intérêt général (pollution de l’environnement, mise en danger de la sécurité des agents ou des usagers, risque pour la santé publique…). Ce dispositif est complémentaire de celui permettant d’ores et déjà de signaler tout fait de violence, discrimination, harcèlement ou agissement sexiste concernant des agents régionaux.
L’inspection générale, chargée d’en assurer la gestion, peut être contactée par tout moyen écrit ou oral et en particulier la boite courriel dédiée et sécurisée : [email protected]. Un inspecteur rappellera en toute confidentialité le lanceur d’alerte pour préciser le cas échéant l’alerte et convenir de la meilleure façon de la traiter. Une enquête administrative pourra le cas échéant être déclenchée pour confirmer les faits. Le lanceur d’alerte sera tenu informé de la suite donnée à son signalement.
La confidentialité des échanges est garantie au lanceur d’alerte qui bénéficie par ailleurs d’une protection contre d’éventuelles représailles.
La contrepartie est que l’alerte soit effectuée de bonne foi et de façon désintéressée.
Dans son fonctionnement interne, la Région s’applique, au cœur de la gestion des ressources humaines, à développer la prévention des risques professionnels, physiques ou psychosociaux et à lutter contre toutes les formes de harcèlement au travail. Elle porte aussi une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, en levant les freins pouvant pénaliser le parcours professionnel des femmes.
La Région entend montrer l’exemple au siège, dans ses antennes et dans les lycées, avec des mesures ambitieuses en faveur de la transition écologique et énergétique.