Gros plan d'un insecte rayé rouge et noir sur une fleur violette en épi

Biodiversité

La biodiversité n’est pas qu’un sujet d’expert : elle est au cœur de mon cadre de vie. Sa préservation et sa valorisation sont l’affaire de tous et il est urgent d’agir car, en Pays de la Loire comme ailleurs, la biodiversité ligérienne est certes remarquable mais également fragilisée. C’est pourquoi la Région a développé une stratégie inédite en la matière et peut m’accompagner !

Aides aux entreprises et exploitations agricoles

La biodiversité peut devenir un accélérateur pour le développement de mon entreprise. Quel que soit mon secteur d’activité, la Région peux me soutenir dans mes projets : ma structure peut devenir ambassadrice auprès d’autres entreprises ou intégrer le club régional des mécènes des entreprises de la biodiversité, par exemple.

Les aides de la région Pays de la Loire

  • Entreprises et Biodiversité

    Soutenir des entreprises désireuses de contribuer à la promotion de la biodiversité régionale comme vecteur d’innovation et de développement.

  • Contrat Nature 2050

    Favoriser la mise en oeuvre de projets intercommunaux en faveur de la biodiversité et de l'adaptation des territoires au changement climatique, via le déploiement de solutions fondées sur la nature.

  • Contrat d'engagement pour la biodiversité

    Faciliter, par le biais de coopérations public-privé, des projets pionniers en faveur de la biodiversité ligérienne, afin qu’ils essaiment au sein d’autres entreprises de la filière.

  • Nos agriculteurs agissent pour l'environnement : Les Fermes Bas Carbone

    Déployer à partir de 2019 et sur 8 ans au total une démarche pilote d’accompagnement des élevages pour réduire leur impact environnemental, notamment sur le volet des gaz à effet de serre (GES).

Voir plus d'aides

Publications

Notre syndicat de vignerons est ambassadeur de la biodiversité

« Notre appellation, Saumur-Champigny, est proche des démarches environnementales depuis le début des années 2000. Le Syndicat a commencé par la plantation de 20 km de haies dans les endroits les plus dépourvus de biodiversité pour rétablir l’équilibre naturel entre les insectes nuisibles et bénéfiques pour la vigne. Puis, nous avons mis en place des pièges pour observer certains insectes afin de raisonner les traitements insecticides. Nous aspirons à inciter les vignerons à adopter des démarches plus respectueuses de l’environnement : 50 % des surfaces de l’appellation sont déjà en bio, en conversion, ou déjà inscrit dans une démarche environnementale. »

Amélie Neau

Présidente du Syndicat des vigneronnes et vignerons Saumur-Champigny (juillet 2020)

Hôtellière, je suis ambassadrice du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

« Personnellement intéressée par l’environnement, je suis « ambassadrice du Parc » depuis 2007. Cela signifie que je suis régulièrement des formations avec le Parc, par exemple sur comment accueillir la faune sauvage dans notre jardin, comment le préparer de manière à avoir plus d’insectes « utiles », ou encore s’initier à la permaculture. Le Parc nous conseille et nous donne des objectifs d’évolution, étape par étape. C’est un beau partenariat qui nous permet de nous remettre en question, de réfléchir à des points d’amélioration et d’être attentif à ce qui se passe autour de nous. Nous avons la chance d’être dans une nature préservée et omniprésente, dans un grand parc avec une diversité et un âge des arbres remarquables. C’est intéressant de le valoriser auprès de notre clientèle. »

Petra Schewe

Propriétaire du Domaine de Joreau, labellisé «Valeurs Parc naturel régional», chambres d’hôtes et gîtes à Gennes (49), en janvier 2020

Lancement de la démarche « Fermes laitières bas carbone »

En juin 2019, dans le cadre des actions régionales « Nos agriculteurs agissent pour l’environnement », la Région et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire ont lancé la démarche « Fermes bas carbone ». 
Il s’agit d’accompagner la filière laitière en particulier, dans la stratégie nationale de diminution de 20 % des émissions de carbone d’ici à 2025. La Région engage 1,7 million d’euros pour les producteurs de lait ligériens avec l’objectif final de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Lire le communiqué de presse 

Sites associés et partenaires

Mon contact

  • Direction de la transition énergétique et de l’environnement

    Pôle biodiversité et littoral 
    Tél. 02 28 20 54 82
     

Energie et environnement

Bannière Vue drone Parc Naturel régional Normandie-Maine : cours d'eau et arbres

Pour connaître la politique régionale en matière de transition écologique et particulièrement de transition énergétique, de biodiversité, de gestion de l’eau et des déchets

En savoir plus