Gros plan d'un insecte rayé rouge et noir sur une fleur violette en épi

Biodiversité

La biodiversité n’est pas qu’un sujet d’expert : elle est au cœur de mon cadre de vie. Sa préservation et sa valorisation sont l’affaire de tous et il est urgent d’agir car, en Pays de la Loire comme ailleurs, la biodiversité ligérienne est certes remarquable mais également fragilisée. C’est pourquoi la Région a développé une stratégie inédite en la matière et peut m’accompagner !

Aides aux collectivités

La Région des Pays de la Loire et ses partenaires peuvent m’accompagner avec le dispositif « Territoires engagés pour la Nature ». La Région soutient également la préservation d’espaces régionaux emblématiques et labellisés en réserve naturelle régionale ou parc naturel régional.

Les aides de la région Pays de la Loire

  • Contrat Nature 2050

    Favoriser la mise en oeuvre de projets intercommunaux en faveur de la biodiversité et de l'adaptation des territoires au changement climatique, via le déploiement de solutions fondées sur la nature.

  • Soutien aux Parcs naturels régionaux des Pays de la Loire

    Apporter un appui financier régional au fonctionnement des Parcs Naturels Régionaux mais également à la mise en oeuvre de certaines opérations relevant de leur charte.

  • Réserves naturelles régionales

    Soutenir la labellisation et la gestion d'espaces naturels d'intérêt régional, en concertation avec les acteurs locaux et la communauté scientifique.

  • Une naissance, un arbre

    Soutenir les communes et EPCI volontaires pour planter un arbre sur leur territoire pour chaque naissance enregistrée à leur registre d’état-civil.

  • Reboisement par plantation d'essences adaptées aux enjeux climatiques

    Reboiser des peuplements identifiés comme pauvres ou peu adaptés aux changements climatiques, sur la base d’un diagnostic établi par un forestier qualifié, pour améliorer leur résilience.

  • Soutien régional aux partenaires engagés pour la nature

    Mobiliser l'expertise des dix partenaires régionaux en faveur de la biodiversité (URCPIE, GRAINE, CBNB, LPO, GRETIA, FRC, CRPF, FNE, CEN, CRA) pour les territoires et la mobilisation citoyenne.

Voir plus d'aides

Territoires engagés pour la Nature : un dispositif national et un accompagnement régional pour les intercommunalités

« Notre Communauté de communes Océan Marais de Monts est engagée depuis 2009 dans une dynamique de préservation de la biodiversité. C’est un enjeu majeur pour notre territoire qui est classé à 80 % en zone sensible et, à la fois, l’un des plus touristiques de la façade Atlantique. Notre participation au programme national Territoires engagés pour la nature et l’aide de la Région nous ont permis d’aller plus loin et surtout plus vite dans la préservation de la biodiversité sur notre Communauté de communes : grâce à un accompagnement nous avons défini nos enjeux, établi un plan de 11 actions (restauration des zones humides et des masses d’eau, limitation de la pollution lumineuse, prise en compte des corridors écologiques dans les PLU, préservation d’espèces comme la barge à queue noire ou la grenouille verte, sensibilisation des locaux, des agriculteurs et des touristes…) et bénéficié d’une enveloppe de 602 000 euros pour mettre œuvre ce plan d’actions, dont une aide régionale de 258 000 euros. La Communauté de communes est ainsi engagée à la fois pour la nature et pour un tourisme durable. »

Rosiane Godefroy

Vice-présidente communauté de communes Océan Marais de Monts (Vendée), en charge de la commission environnement biodiversité (septembre 2020)

Obtenir des financements pour inventorier les espèces et faire connaître la RNR de notre commune

« Nous avons beaucoup travaillé pour reconstituer les fonctionnements du site de prairies et boisements humides des Bizeuls, à Ernée en Mayenne. Nous avons tenu à le valoriser vis-à-vis de la population en y installant un ponton qui permet de traverser et d’admirer la tourbière. Le classement en Réserve naturelle régionale va nous permettre d’obtenir des financements nouveaux pour continuer les inventaires des espèces et faire connaître plus largement ce site exceptionnel. »

Jacqueline Arcanger

Maire d’Ernée (53) (juin 2020).

Publications

Sites associés et partenaires

Mon contact

  • Direction de la transition énergétique et de l’environnement  

    Pôle biodiversité et littoral
    Tél. 02 28 20 54 82
     

Énergie et environnement

Bannière Vue drone Parc Naturel régional Normandie-Maine : cours d'eau et arbres

Pour connaître la politique régionale en matière de transition écologique et particulièrement de transition énergétique, de biodiversité, de gestion de l’eau et des déchets

En savoir plus