Aller au contenu principal

Les grands projets

Mon ordi au lycée 

Pour la rentrée 2021, la Région des Pays de la Loire fournit un ordinateur portable* à chaque élève de seconde et de première année de CAP des lycées régionaux publics et privés. Cet outil de travail numérique individuel accompagnera les jeunes tout au long de leur scolarité, puis dans la poursuite de leurs études.

En savoir plus

Le nouveau Musée d’art moderne de Fontevraud - Collections nationales Martine et Léon Cligman

Un nouveau Musée d’art moderne ouvre ses portes le 19 mai 2021 au cœur de l’Abbaye Royale à Fontevraud (Maine-et-Loire). Sous l’appellation Musée de France, il abrite près de 900 œuvres issues de la donation exceptionnelle de Martine et Léon Cligman, confiée à la Région des Pays de la Loire.

en savoir plus

Les Pays de la Loire dans les starting-blocks

La clôture des Jeux de Tokyo a marqué le début de l'olympiade Paris 2024. Une ambition olympique et paralympique portée par la Région Pays de la Loire, labellisée "Terre de Jeux 2024". Avec plus d’un million de licenciés, des compétitions de renommée internationale, des athlètes et des clubs de haut niveau, cette terre de sport s’affiche désormais en une véritable terre de JO !

En savoir plus

Préparer dès aujourd’hui les Pays de la Loire de demain avec le SRADDET

Attractivité et équilibre des territoires, mobilités durables, préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, transition énergétique… le SRADDET vise à dessiner à moyen et long termes les choix d’aménagement pour la région à horizon 2050.

en savoir plus

Nouvelle gare de Nantes, un projet pour l’ensemble des Pays de la Loire

Pour répondre aux besoins croissants des transports régionaux, le nouveau projet de gare de Nantes décuple sa capacité d’accueil, et améliore le confort des voyageurs pour devenir un nouveau pôle d’échange multimodal*. La Région des Pays de la Loire est le 1er financeur du projet cœur de gare de Nantes, centre névralgique du transport régional. Lancés en 2017, les travaux se sont achevés fin octobre 2020.

en savoir plus

La Région, partenaire officiel de la 52e Solitaire du Figaro

Quatre étapes, un tracé de presque 2 500 milles alternant chevauchées hauturières et flirts côtiers. La Solitaire du Figaro 2021 voit grand et dévoile un parcours ambitieux. Placée sous le signe d’un partenariat inédit avec les Pays de la Loire, cette édition mettra les voiles le dimanche 22 août de Saint-Nazaire et s’achèvera dans ce même port le 19 septembre.

en savoir plus