Aller au contenu principal

Événement

Pays de la Loire, terre de cinéma

Retrouvez toute l’actualité du cinéma en Pays de la Loire avec les sorties des films tournés dans la région, des vidéos sur les tournages, des interviews des acteurs, réalisateurs et producteurs... Des œuvres soutenues par la Région des Pays de la Loire, terre de cinéma.

Le Tigre et le Président 

A l'occasion de la sortie en salle du film Le Tigre et le Président, tourné en Pays de la Loire, découvrez une interview exclusive de Jacques Gamblin, qui incarne Paul Deschanel, tenant en échec en 1920 le favori du scrutin, Georges Clemenceau, joué par André Dussolier. Un Jacques Gamblin sensible, investi, viscéralement amoureux du métier.

LIRE L'INTERVIEW DE JACQUES GAMBLIN

Une terre de cinéma reconnue et appréciée

Agnès Jaoui, André Dussollier, Jacques Gamblin, Romain Duris, Philippe Katerine… Leur point commun ? Tous ces acteurs ont tourné en région des Pays de la Loire ces dernières années. Les Pays de la Loire ne font pas de la figuration dans le paysage français des tournages cinéma, audiovisuels et documentaires. Au contraire, ils s’affirment d’année en année comme une véritable « terre de cinéma ».

Un chiffre : en 2021, la région des Pays de la Loire a accueilli 216 jours de tournage de fictions. Tous les départements ligériens sont concernés par les demandes des producteurs et réalisateurs. La Vendée et l’île de Noirmoutier ont été le lieu de tournage de La Passagère, d’Héloïse Pelloquet, avec Cécile de France. La Sarthe a accueilli André Dussollier et Jacques Gamblin, pour le film Le Tigre et le Président. Le réalisateur Édouard Bergeon, avait choisi la Mayenne pour son film Au nom de la terre, avec l'acteur Guillaume Canet….

De fortes retombées économiques 

Toujours sur l’année 2021, près de 170 techniciens ligériens ont été recrutés et plus de 70 rôles secondaires ou principaux distribués pour les besoins de ces réalisations audiovisuelles, preuve en est que la production cinématographique en Pays de la Loire est génératrice d’emplois. Plus globalement, les tournages des films de fiction ont suscité un peu plus de quatre millions d’euros de retombées économiques sur la même année. Fictions, documentaires ou séries pour la télévision : au total une soixantaine de projets sont soutenus chaque année par la Région*, et accompagnés par le Bureau d’accueil des tournages, structure chargée notamment d'aider les productions à trouver des décors et prestataires.

* La Région s’appuie sur son fonds d’aide à la création en lien avec le CNC, d’un montant de trois millions d’euros pour l’année 2022.

Des paysages variés

Un des atouts cinématographiques des Pays de la Loire ? La région dispose d’une grande variété de paysages : des bords de mer, des villes dynamiques, des châteaux, et lieux patrimoniaux d’exception, des sites industriels, une campagne variée… Sans oublier des sites remarquables comme l’île de Noirmoutier, les marais salants de Guérande ou la Cité Plantagenêt du Mans, décor de nombreux films historiques depuis Cyrano de Bergerac. La Région, qui aide financièrement des films ambitieux, observe une reconnaissance de la profession et du public, puisque tous les ans, des films soutenus par la Région sont sélectionnés dans les plus importants festivals internationaux.

60

projets soutenus / ans

200

jours de tournage / an

4 millions

de retombées économiques

Les making of des derniers films tournés en Pays de la Loire

Cinéma et audiovisuel

Tournage d'une scène de cinéma  avec deux acteurs se promenant en foret

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles aux projets de cinéma, d’audiovisuel et de création numérique.

Accéder aux services