22 octobre 2024
Un film soutenu par la Région sur l’abandon
Le premier long métrage de Gallien Guibert a reçu une aide à la production de 200 000 € de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. La grande majorité du film se déroule à Saint-Nazaire dont l’atmosphère a tout de suite séduit l’équipe.
L’histoire : Orphelin de naissance, Jean décide d’abandonner femme et enfant en croyant les protéger de sa double-vie délinquante, mais sa cavale va le ramener à la paternité qu'il fuyait.
« On a fait une vraie rencontre avec un décor, celui de Saint-Nazaire. Tout en étant en région, on avait la volonté d’éviter la carte postale. […] J’aime l’idée de traverser des décors sans vraiment savoir où on est : on a la sensation d’être dans une ville portuaire, assez rugueuse, assez rude, sans pouvoir l’identifier. » Gallien Guibert
Un film produit et tourné en Pays de la Loire
Développé et produit en région, Rien ni personne a été tourné à Saint-Nazaire, La Turballe, Trignac, Nantes, Saint-Herblain, Carquefou, Saint-Sébastien-sur-Loire et Indre en octobre et en novembre 2021. Le réalisateur Gallien Guibert signe ici son premier long métrage avec le producteur nantais Olivier Berne (Main Films – Main Avenue) et réunit à l’écran Paul Hamy, Françoise Lebrun, Sam Louwyck et Suliane Brahim de la Comédie-Française. Le film a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages régional. Près de 40 techniciens et une cinquantaine de petits rôles et de figurants de la région ont participé au tournage.
« On a beaucoup travaillé en casting sauvage, avec des comédiens amateurs. Par exemple, l’un des deux voyous de Saint-Nazaire est un docker et les jeunes qu’on croise vers la discothèque sont des amateurs. On a passé un temps fou à repérer des gens localement et c’était d’autant plus important qu’il y avait une question de « réel » Nazairien qui nous tenait à cœur. » Gallien Guibert
Les avant-premières en région
Plusieurs avant-premières sont prévues en région en présence de l’équipe du film :
- Samedi 17 février à 20h30 au Cinéville de Saint-Nazaire
- Mardi 20 février à 20h30 au Cinéma Le Cep à Vallet
- Mercredi 21 février à 20h30 au Cinéma Yves Robert à Evron
- Jeudi 22 février à 20h au Cinéma Le Vox à Mayenne
- Vendredi 23 février à 20h30 au Cinéma Le Trianon à Bourgneuf-la-Forêt
Une séance spéciale est également programmée le mercredi 28 février à 20h30 au Concorde à Nantes.
Making of
Rencontre fin 2021 avec l’acteur Paul Hamy et le producteur Olivier Berne.