Aller au contenu principal
-

Économie circulaire

Je souhaite m’impliquer dans l’économie circulaire en développant de nouvelles manières de produire, de trier et de consommer pour économiser au maximum les ressources et faire des déchets  d’aujourd’hui une richesse.

Les aides de la région Pays de la Loire

Voir plus d'aides

FEDER 

Le FEDER soutient des projets en faveur de la compétitivité de l’économie et du développement solidaire et durable des territoires.
Pour la période 2021-2027, et au titre de l’axe 2 - Une Région plus verte, la Région des Pays de la Loire consacre des financements FEDER aux projets en faveur de l’économie circulaire.
En savoir plus 

L’économie circulaire, c’est quoi ? 

L’économie circulaire contribue à dynamiser le développement économique et la création d’emplois et de valeurs dans les territoires en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale. 

L’ambition de la Région est par son Plan d’actions régional en faveur de l’économie circulaire (PAEC), de faire de la gestion durable de nos ressources une véritable opportunité de développement économique, en créant de la valeur ajoutée, en générant des emplois et en développant des filières innovantes. 

En savoir plus sur l'appel à projets économie circulaire

La Région lance tous les ans un appel à projets économie circulaire, commun avec l’ADEME et la DREAL. L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire. Les projets soutenus ont vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région et ses partenaires pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.

Le bilan de 2018 à 2022 

157

lauréats sur 5 éditions (2018 à 2022)

10,49M€

budget total de l'appel à projet économie circulaire

6,25M€

alloués par la Région pour l'appel à projet économie circulaire

Les thématiques accompagnées de 2018 à 2021

Les lauréats de l'appel à projets économie circulaire

Découvrez les démarches d’économie circulaire en Pays de la Loire et les lauréats sur la carte régionale.

Dans le cadre du plan d’actions économie circulaire  voté par la Région en octobre 2019, les 3 partenaires que sont la Dreal, la Région, et l’Ademe se sont associés pour valoriser les démarches d’économie circulaire de la région au sein de l’outil cartographique web LIGEO.

Vous pouvez y trouver :

  • les lauréats des appels à projets économie circulaire depuis 2017 (appel à projets porté par la Région ou par les 3 partenaires)
  • les lauréats des appels à projets de la dreal de 2014 à 2017
  • les actions présentées dans le recueil de l’économie circulaire de la Dreal

Consulter la carte

Retrouvez des témoignages de lauréats de l'appel à projets et Jean-Michel Buf, élu régional.

« Neolithe est une startup régionale, basée Chalonnes-sur-Loire, qui conçoit des équipements permettant de transformer les déchets non-recyclables en granulats pouvant être utilisés par les professionnels du BTP. Cette solution permet notamment de réduire l'incinération et l'enfouissement des déchets et participe à réduire l'empreinte carbone du secteur de la construction. En fossilisant tous ces déchets, on parviendrait à réduire de 5 à 10 % les émissions mondiales de CO2, toutes industries confondues, soit près de deux fois les émissions du trafic aérien mondial. Nous avons ainsi créé une nouvelle vie pour ces déchets, habituellement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. »

Nicolas Cruaud

cofondateur de Neolithe

Offre de services Economie circulaire aux entreprises

Je découvre également l’offre de services proposée par la Région aux entreprises quel que soit leur secteur d’activité (industrie, commerce, tourisme, artisanat, numérique…). Dénommée « Pays de la Loire Economie circulaire », cette offre intègre également les solutions de soutien de ses partenaires privilégiés, comme l’ADEME, les CCI et CMA, BPI France, France Active… : accompagnement, financements, innovation…

En savoir plus

Déchets et économie circulaire 

Depuis la loi du 7 août 2015, les Régions sont seules compétentes pour établir des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets. Ces plans concernent tous les flux de déchets produits et gérés dans la région, quels que soient leur nature ou leur producteur : les excédents inertes des chantiers du BTP, les déchets non dangereux non inertes (déchets ménagers, collecte sélective et déchetteries), les déchets dangereux. Ils comportent un plan d’action économie circulaire. 
La Région des Pays de la Loire a voté en octobre 2019, un Plan régional de prévention et de gestion des déchets et le Plan d’actions économie circulaire, comportant : 

  • un état des lieux de la prévention et de la gestion des déchets, 
  • une prospective à termes de douze ans de l’évolution tendancielle des quantités de déchets, 
  • des objectifs en matière de prévention, de recyclage et de valorisation des déchets, déclinant les objectifs nationaux, 
  • une planification de la prévention et de la gestion des déchets à termes de six ans et douze ans, 
  • un plan régional d’action en faveur de l’économie circulaire. 

Sites associés et partenaires

 

Publications "Déchets"

 

Publications "Economie circulaire"

Mes contacts

  • Direction de la Transition énergétique et de l'environnement
    Service Eau, biodiversité et déchets
    Chargée de programme économie circulaire
    Pascale BOUTAULT
    Tél. 02.28.20.60.61

  • Direction de la Transition énergétique et de l'environnement
    Service Eau, biodiversité et déchets
    Chargé de programme déchets
    Gérard AUBRON 
    Tél. 02.28.20.50.87

  • Direction de la Transition énergétique et de l'environnement
    Service Eau, biodiversité et déchets
    Chargée de programme biomasse
    Héloïse EVEN
    Tél. 02.28.20.54.62

Énergie et environnement

-

Pour connaître la politique régionale en matière de transition écologique et particulièrement de transition énergétique, de biodiversité, de gestion de l’eau et des déchets

En savoir plus