Gros plan sur une revue d'orientation

Mon orientation et ma formation

La Région peut m’aider pour mes questions liées à ma formation ou mon orientation, que je sois collégien, lycéen, en train de changer de voie ou en formation.

Je cherche encore ma voie professionnelle

Faire de la prévention dans les établissements et prendre en charge les jeunes sortis sans qualification : la lutte contre le décrochage scolaire se poursuit et s'améliore dans une action conjointe entre la Région et les partenaires de l'Éducation nationale.

Les aides de la région Pays de la Loire

  • Région Formation - PRÉPA Avenir

    Former des demandeurs d'emploi, permettre de construire et de valider un projet professionnel réaliste à travers la découverte de différents secteurs professionnels et métiers.

  • Région Formation - PRÉPA Rebond

    Former des demandeurs d'emploi, permettre à des jeunes déscolarisés et à des demandeurs d'emploi longue durée ou bénéficiaire du RSA de lever leurs difficultés d'ordre socio-éducatif et d'initier une démarche de projet professionnel.

  • Apprendre autrement dans une école de production

    Proposer aux jeunes rencontrant des difficultés dans le système scolaire classique, de découvrir une nouvelle forme d'apprendre en tant qu'élève d'une école de production. Ces écoles participent à la lutte contre le décrochage scolaire en région.

  • Région Formation - PRÉPA Rebond - Dispositif intégré

    Former des demandeurs d'emploi; Permettre la découverte des secteurs professionnels et métiers. Valider un projet et une formation sans rupture

  • Actions innovantes pour les jeunes en difficulté dans leur établissement

    Soutenir financièrement des projets pluridisciplinaires et multi partenariaux portés par les établissements à destination des jeunes les plus fragiles en contribuant à réduire les risques de rupture de formation initiale sous statut scolaire.

  • Site de l'orientation tout au long de la vie

    S'orienter, se former, trouver un emploi : pour aider les Ligériens à chaque étape de ce parcours, le site internet choisirmonmétier-paysdelaloire.fr est à votre disposition.

Voir plus d'aides

Publications

Donner les moyens aux jeunes de se construire un avenir

« Les écoles de production donnent à ces jeunes les moyens de se construire un avenir, d’où l’importance d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être. Il existe des besoins importants, notamment dans les métiers à vocation industrielle, c'est pourquoi notre école est spécialisée dans la métallerie-soudure. Notre but est de rendre employables ces jeunes, à leur sortie de formation, d’ici à deux ans. Chaque année, près de 1 000 jeunes sont ainsi formés en France, parmi les 100 000 nouveaux décrocheurs du pays. »

Jacky Giraudeau

directeur T’cap T’pro, à Saumur (49), 33e école de production du réseau national (juin 2020)

Les écoles de production : un passeport pour l’emploi

On y apprend un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services : les écoles de production développent un enseignement adapté à des jeunes qui ont connu l’échec scolaire. Il existe six écoles de production en Pays de la Loire, proposant un subtil équilibre entre cours théoriques et ateliers pratiques, voilà la recette de ces écoles qui favorisent l'insertion professionnelle de jeunes qui se cherchent.

En savoir plus
 

Sur le site régional de l’orientation tout au long de la vie

Sites associés et partenaires

Mon contact

  • Métiers, aides et financements, formations, lieux et outils d'information
    N° VERT. 0 800 200 303
    Service et appel gratuits depuis un poste fixe en France

  • Trouver un conseiller près de chez moi
    Sur le site choisirmonmetier-paysdelaloire.fr
     

Mes contacts pros

Je découvre les autres services associés pour la jeunesse et l’éducation 

Orientation, formation et emploi

gros plan d'un casque de réalité virtuelle dans un bus dédié à l'orientation

Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur de l’orientation, de la formation professionnelle initiale et continue, de l’insertion et de l’emploi.

En savoir plus