Aller au contenu principal
-

Faire rayonner la Région sur les territoires. Un aménagement équilibré du territoire ligérien.

Engagée aux côtés des maires, la Région agit au quotidien à travers ses politiques publiques pour un aménagement équilibré du territoire, pour soutenir le développement économique, l'emploi, la formation, développer le transport et les mobilités, agir pour la transition écologique, solliciter les fonds européens au bénéfice des territoires, et enfin valoriser le patrimoine, la culture et le sport.

Dessiner l'avenir des territoires

Face aux défis des transitions démographique (800 000 nouveaux habitants d’ici à 2050), écologique et numérique, le modèle ligérien doit s’adapter tout en préservant son ADN : valeurs de coopération et d’engagement, entreprenariat, créativité, responsabilité et solidarité. Pour s’y préparer, la Région a élaboré le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire), en concertation et en confiance avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Modification du SRADDET

Le SRADDET est actuellement en cours de modification. Pour plus de détails 
En savoir plus 

Préparer dès aujourd’hui les Pays de la Loire de demain avec le SRADDET

Attractivité et équilibre des territoires, mobilités durables, préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, transition énergétique… le SRADDET vise à dessiner à moyen et long termes les choix d’aménagement pour la région à horizon 2050. Cette stratégie s’articule autour de 2 priorités claires :

  • Conjuguer attractivité et équilibre des Pays de la Loire,
  • Réussir la transition écologique en préservant les identités territoriales ligériennes.

Ces priorités structurent les 30 objectifs que la Région s'est fixée autour d’un principe essentiel : faire confiance aux territoires. Avec le SRADDET, la Région souhaite convaincre plutôt que contraindre en portant une véritable ambition pour les Pays de la Loire. 

Suite à une élaboration concertée avec l’ensemble des acteurs locaux depuis 2017, le nouveau SRADDET des Pays de la Loire a été adopté par le Conseil régional les 16 et 17 décembre 2021 et approuvé par le Préfet de Région le 7 février 2022. A compter de cette date, il est dorénavant exécutoire à l’égard des documents de planification concernés lors de leur élaboration ou révision.

Télécharger la synthèse du SRADDET Pays de la Loire

Consulter le schéma complet

Consulter les annexes

N°1 - Rapport d’évaluation environnementale

N°2 - Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD)

  • Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets adopté en octobre 2019
  • Synthèse des actions visant à prévenir et éradiquer les abandons et dépôts illégaux de déchets (obligation issue de la Loi AGEC)

N°3 - Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)

  • Schéma Régional de Cohérence Ecologique adopté en octobre 2015
  • Bilan du SRCE en septembre 2019

N°4 - Bilan du Schéma Régional de Climat Air Energie (mars 2018)

N°5 - Grille de lecture de l’armature urbaine

N°6 - Lecture croisée Objectifs-Règles

Aménagement des territoires

-

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon projet de territoire.

Accéder aux services