Vue aérienne du village Saint Lénoard des Bois (Sarthe)

Ma Région agit pour l’équilibre de tous les territoires et pour la ruralité

Pour améliorer le quotidien des habitants et résorber les fractures territoriales, la Région développe des solutions adaptées à chaque territoire : Pacte régional pour la ruralité, Contrats de développement métropolitain ou Contrats de territoires-Région 2020. Depuis 2016, elle a ainsi lancé des politiques structurantes pour l’accès à la santé, un Plan routier régional ou encore une stratégie de déploiement du très haut débit.

Dessiner l'avenir des territoires

La Région des Pays de la Loire inscrit ses objectifs en matière de développement et d’aménagement du territoire dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), qu’elle doit construire et présenter. Pour bâtir, avec les Ligériens, un projet de territoire durable et ambitieux qui leur ressemble, elle a lancé une grande concertation publique Ma région 2050.

Préparer l’avenir : Ma région 2050

La Région a lancé, fin 2018, une démarche prospective avec pour objectif de définir les grandes orientations qui feront l’avenir des Pays de la Loire en 2050. Transition environnementale, révolution numérique, équilibre des territoires, éducation, emploi, santé, vieillissement de la population… elle embrasse tous les thèmes de la vie quotidienne. La concertation implique des élus locaux, des experts et l’ensemble de la population à travers une consultation grand public en ligne. Les contributions viennent alimenter le futur SRADDET, adopté fin 2020, ainsi que l’ensemble des actions de la Région. La consultation grand public Ma Région 2050

Anticiper et planifier pour une région dynamique : le SRADDET

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) est issu de la loi NOTRe du 7 août 2015, qui met en place une nouvelle organisation territoriale de la République :

  • Il fixe les orientations et les grands principes d’aménagement du territoire régional sur plusieurs domaines à moyen et long terme.
  •  Il constitue une réelle opportunité de concevoir un véritable projet de territoire partagé, pour conforter le développement des Pays de la Loire et la qualité de vie des Ligériens.
  • Il répond à un enjeu de simplification intégrant plusieurs autres schémas tels que le Schéma régional climat air énergie, le Schéma régional de cohérence écologique, le Plan régional de prévention et de gestion des déchets, et le Schéma régional des infrastructures et des transports.

Le SRADDET fixe des objectifs et des règles sur onze domaines de trois grands champs de compétence régionale : l’aménagement du territoire, les transports et l’environnement.
En Pays de la Loire, son adoption a été reportée à fin 2020 compte-tenu de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

En savoir plus sur le SRADDET

Aménagement des territoires

vue aérienne de l'agglomération de la ville du Lion d'Angers

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon projet de territoire.

Accéder aux services