Aller au contenu principal
-

Ma Région agit pour l’équilibre de tous les territoires et pour la ruralité

Pour améliorer le quotidien des habitants et résorber les fractures territoriales, la Région développe des solutions adaptées à chaque territoire : Pacte régional pour la ruralité, Contrats de développement métropolitain ou Contrats de territoires-Région 2020. Depuis 2016, elle a ainsi lancé des politiques structurantes pour l’accès à la santé, un Plan routier régional ou encore une stratégie de déploiement du très haut débit.

Dessiner l'avenir des territoires

Face aux défis des transitions démographique (800 000 nouveaux habitants d’ici à 2050), écologique et numérique, le modèle ligérien doit s’adapter tout en préservant son ADN : valeurs de coopération et d’engagement, entreprenariat, créativité, responsabilité et solidarité. Pour s’y préparer, la Région élabore le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire), en concertation et en confiance avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Préparer dès aujourd’hui les Pays de la Loire de demain avec le SRADDET

Attractivité et équilibre des territoires, mobilités durables, préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, transition énergétique… le SRADDET vise à dessiner à moyen et long termes les choix d’aménagement pour la région à horizon 2050. Cette stratégie s’articule autour de 2 priorités claires :

  • Conjuguer attractivité et équilibre des Pays de la Loire,
  • Réussir la transition écologique en préservant les identités territoriales ligériennes.

Ces priorités structurent les 30 objectifs que la Région s'est fixée autour d’un principe essentiel : faire confiance aux territoires. Avec le SRADDET, la Région souhaite convaincre plutôt que contraindre en portant une véritable ambition pour les Pays de la Loire, sans ajouter de la complexité et des normes qui étouffent trop souvent les projets locaux.

COMPRENDRE PARTICIPER PARTAGER

Fruit d’une concertation large à laquelle le grand public a pu participer dans le cadre de la consultation Ma région 2050, cette stratégie a été approuvée par le conseil régional en décembre dernier dans une version provisoire. Après avoir consulté un grand nombre de partenaires institutionnels, c’est maintenant au public de donner son avis sur ces grands choix d’avenir. Du 13 septembre au 22 octobre 2021, se tient l’enquête publique sur le schéma régional d’aménagement.

Participer à l’enquête publique en cours

Aménagement des territoires

-

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon projet de territoire.

Accéder aux services