Aides et services aux usagers

Je consulte les services et aides régionales pour organiser mes déplacements sur le réseau unique de transport en commun Aléop (trains TER, cars interurbains, transports scolaires…) ou pour développer mon écomobilité, à vélo ou avec mon véhicule électrique.

Mon écomobilité

Je consulte les aides et services régionaux pour faciliter la mobilité durable, notamment sur mes déplacements à vélo ou pour l’utilisation des véhicules à motorisation alternative comme la voiture électrique. Mon écomobilité, c'est aussi privilégier les transports en commun ! Avec l'offre de services régionale Aléop, je peux voyager en TER, en car pour les liaisons interurbaines, en bateau pour aller sur l'île d'Yeu, et je peux même solliciter le transport à la demande.

  • Subvention à l'achat d'un vélo pliant pour les abonnés TER de travail ou étudiants-élèves-apprentis des Pays de la Loire

    Encourager le développement des modes doux en intermodalité avec le train.

  • Train Loire à Vélo

    Proposer un service d’emport de vélo renforcé, gratuit et sans réservation, durant la saison touristique sur la ligne ferroviaire qui longe la Loire à Vélo : ligne Orléans-Tours-Nantes/Le Croisic.

  • Destineo

    Planifier et faciliter les déplacements en permettant à toute personne de calculer le meilleur itinéraire en transport collectif en Pays de la Loire, grâce à Destineo, disponible en version web et application mobile.

  • ContribuTER

    Permettre aux usagers de signaler des dysfonctionnements rencontrés sur le réseau ferroviaire régional. Aider la Région à mieux connaitre les difficultés des usagers.

  • Comité de lignes

    Favoriser les échanges et le dialogue au sein des comités de lignes où l’usager occupe une place centrale. Les comités de lignes sont répartis en 7 secteurs géographiques : Anjou-Choletais, Mayenne, Sarthe, Nord Vendée, Sud Vendée, Périurbain…

  • Aléop à la plage !

    Favoriser les déplacements de loisirs l’été en permettant de réaliser un aller-retour à la journée ou le week-end vers les plages en Pays de la Loire.

Voir plus d'aides

Les bornes de recharge pour véhicules électriques en Pays de la Loire*

* (données manquantes pour Nantes Métropole)

Publication

Train + vélo, un combo gagnant pour se rendre au travail

 « Je prends le TER tous les jours, depuis quinze ans, pour me rendre au travail à Nantes. C’est plus rapide, moins cher que la voiture, je me laisse conduire et c’est meilleur pour l’environnement ! En plus, je me maintiens en forme en prenant mon vélo pour rejoindre la gare de Montaigu-Vendée. Pliable, mon vélo trouve facilement sa place dans le train. Cerise sur le gâteau, j’ai obtenu une aide de la Région pour investir dans ce vélo pliant  ! » 
 

René Cheval

Usager quotidien du TER, 59 ans (85) – en février 2020

Je me déplace à vélo pour mes loisirs ou mon travail

Qu’il s’agisse d’allers-retours quotidiens ou de balades détente, la Région facilite mes déplacements à vélo : je peux solliciter une aide pour l’acquisition d’un vélo pliant, profiter de 2 800 km d’itinéraires cyclables balisés et sécurisés en Pays de la Loire (Loire à vélo, Vélodyssée, …), ou encore monter à bord du train TER avec mon vélo grâce aux rames adaptées « Jumbo vélo » !

 

Itinéraires cyclables en Pays de la Loire

Horaires, itinéraires, tarifs, actus…, toutes les informations pour mes voyages en Pays de la Loire sont sur le site Aléop !

Mes réductions et tarifs TER Aléop
Il y a forcément une offre avantageuse qui me correspond, par exemple :
- le forfait tutti sans engagement, décliné en illimité, combiné ou pour les moins de 26 ans ;
- la carte mezzo pour voyager à moitié prix 7/7 j ;
- le forfait multi pour voyager en car et en train pendant 2 jours jusqu’à 5 personnes … 
Mes services Aléop
Pour faciliter mes déplacements, j’accède à des gares et Pôles d’échanges multimodaux facilitant l’intermodalité (vélo+train, parking+train) et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. J’accède aussi à une offre de voyages augmentée et à un service voyageurs amélioré.
En savoir plus

Le comité de ligne ne vous laissera pas sans voix 

Je peux participer aux comités de lignes organisés par la Région.

  • Pourquoi participer ? Pour échanger sur la qualité de service des trains et autocars interurbains régionaux.
  • Pour qui ? Les usagers, les collectivités, les associations et des représentants de SNCF et des transporteurs routiers.
  • Le plus innovant ? La Région vous permet désormais de poser vos questions en ligne en amont du comité : utile pour les personnes ne pouvant se déplacer, ou qui souhaitent une réponse personnalisée.
  • Où et quand ? Le comité de lignes se tient dans une salle municipale près de chez vous, une fois par an, généralement un jeudi à 19h.
  • Qui contacter ? J’appelle le 02 28 20 54 30 ou j’envoie un mail à comitedelignes@paysdelaloire.fr

En savoir plus

Sites associés et partenaires

Mes contacts

Transports et mobilités durables

Deux cars floqués ALEOP stationnés cote à cote sur un parking

Transports en commun, investissements (infrastructures, gares et pôles d’échanges multimodaux), écomobilités… Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur des transports et des mobilités durables.

En savoir plus