Mes années lycées

Depuis mon inscription dans un établissement et tout au long de ma scolarité de lycéen, je peux avoir accès à des services spécifiques pour m’accompagner dans cette dernière ligne droite avant les études supérieures et le monde professionnel mis en place par la Région et ses partenaires, qu’il s’agisse d’aides financières ou d’actions éducatives pour enrichir mes connaissances.

Mes actions éducatives et civiques

Je suis lycéen et je découvre ce que la Région fait pour me guider dans mon apprentissage en me proposant des actions pédagogiques, pour apprendre autrement, prendre des initiatives, découvrir le monde professionnel, ou pour m’inciter à m’engager sur des valeurs fortes comme la citoyenneté et le civisme.

Voir plus d'aides

Mon établissement participe au Trophées de l’engagement éducatif

Ce dispositif régional récompense et fait connaître des projets éducatifs originaux et méritants mis en œuvre par les établissements ligériens (lycées, CFA et MFR). Il encourage et valorise les jeunes qui s’engagent et prennent des responsabilités.

Les trophées de l'engagement éducatif en vidéo

Impulser des projets éducatifs dans les établissements

« Devenir ambassadeur du civisme, c’est assurer une mission de 6 à 12 mois en étant investi sur des projets axés sur le civisme et les valeurs de la République, au sens large du terme. Cette mission n’est pas anodine, car elle s’appuie sur des valeurs fortes auxquelles les jeunes ne sont pas toujours confrontés. Elle doit aboutir, en fin de parcours, à un projet porteur s’inscrivant souvent dans le prolongement d’une action éducative ligérienne. Il est important de marquer une continuité entre un projet débuté et une issue concrète, valorisante pour les élèves, comme pour les ambassadeurs. »

Guillaume Rousseau

référent UFCV Pays de la Loire service civique (juin 2020)

Publication

A voir aussi

Grâce au Pacte éducatif régional, je m’ouvre à des perspectives nombreuses

Les actions éducatives ligériennes (AEL), les Ambassadeurs du civisme et les Trophées de l’engagement éducatif sont les trois dispositifs phares du Pacte éducatif régional. Décliné dans tous les établissements ligériens, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Nantes, la DRAAF et les partenaires de l’enseignement privé, je découvre les dernières nouveautés du Pacte :

Lire l’article

Site associé et partenaire

Mon contact

  • Pour tout renseignement sur les dispositifs du Pacte Educatif Régional  :
     PER@paysdelaloire.fr

Je découvre les autres services associés pour la jeunesse et l’éducation  

Lycées et actions éducatives

Investissement dans les lycées, Pacte éducatif régional, diversification des parcours… je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur des lycées et des actions éducatives.

En savoir plus