
04 février 2020
Newsletter Éducation : la Région continue d'investir pour les lycées
Interview d'Antoine Chéreau sur l'accompagnement et le développement des lycées par le Conseil Régional.
Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes
La Région des Pays de la Loire mobilise toutes ses ressources pour garantir aux lycéens et apprentis les meilleures conditions de réussite. Elle déploie les quatre dimensions du lycée 4.0 en Pays de la Loire : bâtir des lycées durables et ouverts sur le territoire, numériser et moderniser l’environnement pédagogique, diversifier l’offre éducative, offrir les conditions du bien-vivre aux élèves et à leur famille en allégeant leur budget.
Avec sa stratégie d’investissement dans les lycées (SIL 2018-2024), la Région fait face à l’urgence démographique et construit de nouveaux lycées répondant à des labels environnementaux exigeants et à une architecture innovante. Aussi, elle modernise et rénove les établissements existants, améliore les conditions d’accueil pédagogique et fonctionnel ainsi que l’environnement de travail des agents régionaux. Elle veille également à l’équité public/privé pour garantir des conditions optimales à tous.
Avec l’ambition de créer les meilleures conditions de réussite possibles de tous les jeunes en Pays de la Loire, la SIL représente une trajectoire de 780 millions d’euros sur la période 2018-2024 en faveur des établissements publics, autour des 4 axes thématiques suivants :
La Région assure pleinement ses responsabilités de propriétaire d’un parc immobilier de plus de 2 millions de m².
Depuis plusieurs années, la région des Pays de la Loire connaît une forte progression démographique, en particulier de la population lycéenne. Cette augmentation a conduit la Région à confirmer et budgéter l’extension de lycées existants et la création de 6 nouveaux lycées publics entre 2020 et 2027 : en Loire-Atlantique à Nort-sur-Erdre, Pontchâteau, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Vertou ; en Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Aizenay ; ces deux départements faisant l’objet d’une pression démographique particulièrement forte.
Pour accompagner les jeunes dans leur parcours de vie et de réussite, la Région imagine ces futurs établissements suivant le modèle du lycée 4.0 ou le lycée du futur en 4 dimensions : construire et entretenir durablement des bâtiments ouverts sur leur territoire, proposer un environnement numérique innovant et soutenir les nouvelles pratiques pédagogiques, accompagner les parcours de réussite des jeunes, et associer les usagers (jeunes et agents) pour bien vivre dans le lycée de demain.
Les travaux de construction privilégient une approche respectueuse de l’environnement et répondent au label Bâtiment biosourcé* ainsi qu’à une démarche bas carbone, à l’exemple du lycée de Nort-sur-Erdre qui sera le premier labellisé de niveau 3 en France. Ces nouveaux lycées pourront ouvrir certains espaces aux habitants comme les salles polyvalentes ou installations sportives, en dehors des périodes scolaires. L’ensemble des travaux de construction, d’extension et d’aménagement des établissements visent aussi l’amélioration du cadre de travail pour les agents. Pour les lycéens, ces travaux prévoient l’intégration du numérique et d’espaces communs conviviaux orientés vers de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi, avec son Plan de sûreté, la Région investit depuis 2016 dans les lycées pour permettre aux établissements de se prémunir de situations d’urgence (attentat, intrusion, catastrophe naturelle…).
*Matériaux d’origine végétale ou animale
Au-delà de la construction de nouveaux lycées, la Région agit pour l’ensemble des établissements en entreprenant des opérations de travaux de rénovation et de modernisation.
* Nouvelles opérations structurantes, ré-aménagement, rénovation, extension ou construction sont prévues par la SIL en 2019. Elles viennent s'ajouter aux plus de 400 opérations déjà en cours.
La Région assure le bon fonctionnement des établissements publics et privés. A cet effet, elle participe au financement des lycées en versant d’importants crédits de fonctionnement aux lycées publics (sous forme de dotations annuelles) et aux lycées privés (sous forme de forfaits), en cohérence avec l’augmentation de leurs charges telles les consommations d’énergie et celles résultant de la croissance des effectifs.
La Région finance également l’équipement des lycées publics. Qu’il s’agisse de nouveaux lycées ou de renouvellement de matériels, le dispositif régional PAREO est mobilisé surtout pour les équipements pédagogiques indispensables aux nouvelles formations et pratiques pédagogiques, pour le mobilier nécessaire à une vie scolaire conviviale et de qualité (salles, internat), et pour les matériels destinés à la restauration scolaire. Elle tient également par ce biais à améliorer les conditions de travail des agents régionaux. Par ailleurs, elle s’est engagée dans une démarche d’économie circulaire, dite « des 3 R », pour la gestion durable des équipements : Réemployer (transferts entre établissements), Revendre aux enchères, mettre au Rebus.
Afin d’accompagner tous les jeunes scolarisés quelle que soit la nature de leur établissement (lycées, CFA ou MFR…), sur tous les territoires, la Région a décidé depuis 2015 de soutenir le principe d’équité privé/public. Elle accompagne ainsi financièrement les établissements privés dans leurs opérations immobilières (projets structurants, accessibilité, équipements pédagogiques).