Aller au contenu principal
-

Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes

La Région des Pays de la Loire mobilise toutes ses ressources pour garantir aux lycéens et apprentis les meilleures conditions de réussite. Elle déploie les quatre dimensions du lycée 4.0 en Pays de la Loire : bâtir des lycées durables et ouverts sur le territoire, numériser et moderniser l’environnement pédagogique, diversifier l’offre éducative, offrir les conditions du bien-vivre aux élèves et à leur famille en allégeant leur budget.

Ma Région innove en diversifiant les parcours

Générale, technologique, professionnelle, agricole, … les voies de l’excellence, de la réussite et de l’épanouissement sont nombreuses. La Région les soutient toutes et propose aussi des solutions aux jeunes en situation de décrochage scolaire. Avec le Pacte éducatif régional, elle invite les 192 000 apprentis et lycéens à explorer des façons d’apprendre autrement, sur le terrain, en les rapprochant de leurs parcours de citoyens et de jeunes actifs.

Des formations adaptées aux besoins des entreprises et des territoires 

Véritable atout pour le développement de l’économie régionale, l’enseignement professionnel est fortement valorisé par la Région qui augmente l’offre de formation professionnelle initiale sous statut scolaire : 72 formations ont été ouvertes entre 2016 et 2018 dans les secteurs en tension (santé, social, paramédical et industrie). En 2019, 18 nouvelles formations ont ouvert dont une dans l’agriculture. Autorité compétente pour la gestion de la filière sanitaire et sociale, la Région a proposé 162 nouvelles places en formation à la rentrée 2019 et finance la formation d’aide-soignant, gratuite et accessible à tous à partir de 18 ans.

Nouvelles chances pour les décrocheurs

La Région a voté en mars 2017 un Plan « Nouvelle chance pour les décrocheurs », en lien avec le Rectorat. Elle a ouvert 6 écoles de production (au moins une par département), qui accueillent 118 jeunes en rupture de parcours dits classiques. Ces écoles-entreprises leur proposent une alternative originale où la pédagogie invite à « faire pour apprendre » et les remet sur la voie de la qualification et de l’emploi, avec un taux d’insertion professionnelle proche des 100 %. Aussi, à travers un appel à projets dédié, elle accompagne les initiatives innovantes qui naissent sur le territoire.
En savoir plus sur la lutte contre le décrochage scolaire

Guider les jeunes dans leur orientation

La Région des Pays de la Loire investit pleinement sa nouvelle mission d’orientation confiée par l’État fin 2018. Dès 2019, elle a adopté un Plan Orientation comprenant 22 mesures. Parmi ces mesures : 5 Orientibus pour aller prioritairement à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées leur présenter les formations et métiers de demain ; des dispositifs d’appui aux jeunes décrocheurs renforcés et un portail de services choisirmonmetier-paysdelaloire.fr pour permettre au plus grand nombre de rechercher, de se projeter et de dialoguer sur leur orientation.
L’orientation en Pays de la Loire 

Soutenir les étudiants de l’enseignement supérieur et les jeunes chercheurs

La Région fait de l'économie de la connaissance une de ses priorités et développe une politique d'investissements pour l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que de soutien aux jeunes chercheurs.
La politique régionale pour l'enseignement supérieur et la recherche
 

Un Pacte éducatif pour l’équité et la proximité

Avec le Pacte éducatif régional adopté en 2017 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes et les représentants de l’enseignement privé, la Région porte une politique volontariste de soutien à la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes lycéens et apprentis. Ce programme d’action repose sur trois principes :

  • l’équité : des actions éducatives pour tous,
  • la proximité : des actions éducatives au plus près des territoires,
  • la stabilité : des actions éducatives inscrites dans le parcours des jeunes et dans la dynamique des établissements.

Il s’appuie sur plusieurs dispositifs complémentaires : l'appel à projets Actions éducatives ligériennes, les Ambassadeurs du civisme pour impulser ou animer des projets éducatifs, des Crédits éducatifs d’autonomie à disposition des équipes pédagogiques ou les Trophées de l’engagement éducatif qui récompensent les projets innovants des établissements…  
 

Les Actions éducatives ligériennes (AEL)

Civisme, ouverture aux entreprises, estime de soi et santé, culture, transition écologique et énergétique : les thématiques des actions éducatives ligériennes (AEL) permettent aux équipes enseignantes d'accompagner les démarches qui mettent les jeunes en situation de projet, leur font découvrir les métiers, les accompagnent dans le développement de leurs savoir-être, et dans leur connaissance de leur rôle de citoyen. Ces projets leur donnent l’occasion d’apprendre autrement, les conduisent sur le chemin de la confiance et de la réussite.

Deux nouvelles AEL ont enrichi l’offre proposée aux équipes éducatives des établissements en 2021 : l’une relative à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes en mettant à leur disposition une information personnalisée et territorialisée, en leur permettant d’aller à la rencontre des environnements professionnels et des acteurs économiques de proximité, la deuxième s’attachant au lien entre alimentation et santé.

Malgré le contexte difficile, l’intérêt pour cet appel à projets AEL a été une nouvelle fois démontré puisque les communautés éducatives des établissements publics et privés, des MFR (Maisons familiales et rurales) et des CFA (Centres de formation des apprentis) se sont mobilisées pour répondre à l’appel à projets. Ce sont 582 projets qui seront menés dans les établissements, mobilisant près de 43 000 jeunes issus de 185 établissements répartis sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire.

Le 8e Prix littéraire des lycéens est lancé

543 jeunes de dix établissements participent en 2021 à la 8e édition du Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire et choisiront parmi les six ouvrages sélectionnés, l’auteur qui succédera à Olivier Liron, lauréat du prix l’an dernier. Ce Prix littéraire des lycéens est une des nombreuses actions éducatives ligériennes inscrite dans le Pacte éducatif régional. Elle contribue à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement à partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres vivantes avec les écrivains.

Toutes les AEL sur e-lyco

Les Ambassadeurs du civisme

Pour impulser ou animer des projets éducatifs et promouvoir les valeurs fortes de respect, de civisme et d’ouverture sur le monde, la Région a lancé le dispositif Ambassadeurs du civisme, avec le soutien de l’UFCV. Des jeunes de 18 à 25 ans, engagés en service civique, forment l’équipe des 30 ambassadeurs du civisme au sein d’établissements scolaires : lycées, CFA, Maisons familiales rurales. Une action à double bénéfice : les ambassadeurs affinent leur projet d’avenir tandis que les lycéens et les équipes éducatives profitent du dynamisme de ces jeunes pour s’ouvrir vers les acteurs de leur territoire et s’impliquer dans des projets variés.

Appel à projets Ambassadeurs du civisme

Jeunesse et éducation

Lycéens de dos en train de marcher

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon éducation (lycées, orientation, e.pass, transport scolaire, enseignement supérieur). 

Accéder aux services