Aller au contenu principal

Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes

La Région des Pays de la Loire mobilise toutes ses ressources pour garantir aux lycéens et apprentis les meilleures conditions de réussite. Elle déploie notamment les quatre dimensions du lycée 4.0 en Pays de la Loire : bâtir des lycées durables et ouverts sur le territoire, numériser et moderniser l’environnement pédagogique, diversifier l’offre éducative, offrir les conditions du bien-vivre aux élèves et à leur famille en allégeant leur budget.

Ma Région innove en diversifiant les parcours

Avec le Pacte éducatif régional, la Région des Pays de la Loire propose aux 192 000 apprentis et lycéens d’explorer différentes façons d’apprendre autrement, sur le terrain, en les rapprochant de leurs parcours de citoyens et de jeunes actifs. La Région valorise de cette manière toutes les voies de l’excellence, qu’il s’agisse des filières générales, technologiques, professionnelles, agricoles… Des solutions de réussite et d’épanouissement sont aussi proposées aux jeunes en situation de décrochage scolaire.

Des formations adaptées aux besoins des entreprises et des territoires 

Face aux difficultés de recrutement rencontrées dans certaines filières, la Région a identifié des métiers prioritaires ou en tension, qui connaissent des difficultés de recrutement et pour lesquels elle entend apporter de nouvelles solutions et renforcer celles existantes. Il s’agira notamment de permettre aux jeunes de découvrir concrètement les métiers qui recrutent, et les formations qui y mènent, par des échanges avec des professionnels par exemple, ou encore de développer les dispositifs de formation d’adaptation à l’emploi dans les secteurs concernés. Autorité compétente pour la gestion de la filière sanitaire et sociale, la Région a créé, en 2021, 530 nouvelles places en formations sanitaires et sociales. De plus, à cette même rentrée 2021, 25 nouvelles formations professionnelles initiales ont été ouvertes.

Nouvelles chances pour les décrocheurs

Lutter contre le décrochage scolaire, c’est savoir repérer, prévenir, accompagner. La Région agit à chaque étape d’accompagnement des jeunes éloignés des parcours scolaires traditionnels pour trouver une solution de retour en formation ou à l’emploi, en lien avec les acteurs de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle. La Région a ainsi voté en 2017 un Plan Nouvelle chance pour les décrocheurs, en lien avec le Rectorat. Elle a ouvert 7 écoles de production, qui accueillent 147 jeunes en rupture de parcours dits classiques. Ces écoles-entreprises leur proposent une alternative originale où la pédagogie invite à « faire pour apprendre » et les remet sur la voie de la qualification et de l’emploi, avec un taux d’insertion professionnelle proche des 100 %. Aussi, à travers un appel à projets dédié, elle accompagne les initiatives innovantes qui naissent sur le territoire.

Guider les jeunes dans leur orientation

La Région des Pays de la Loire investit pleinement sa nouvelle mission d’orientation confiée par l’État fin 2018. Dès 2019, elle a adopté un Plan Orientation comprenant 22 mesures. Parmi ces mesures : 5 Orientibus pour aller prioritairement à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées leur présenter les formations et métiers de demain ; des dispositifs d’appui aux jeunes décrocheurs renforcés et un portail de services choisirmonmetier-paysdelaloire.fr pour permettre au plus grand nombre de rechercher, de se projeter et de dialoguer sur leur orientation.
L’orientation en Pays de la Loire 

Soutenir les étudiants de l’enseignement supérieur

La Région fait de l'économie de la connaissance une de ses priorités et développe une politique d'investissements pour l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que de soutien aux jeunes chercheurs.
La politique régionale pour l'enseignement supérieur et la recherche
 

Un Pacte éducatif pour construire l'avenir avec les jeunes

Avec le Pacte éducatif régional adopté en 2017 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes et les représentants de l’enseignement privé, la Région accompagne la réussite des jeunes Ligériens en menant des initiatives les mettant en situation de projet, pour aller notamment à la rencontre des métiers et appréhender leur rôle de citoyen. Il concerne 192 000 jeunes Ligériens scolarisés, en cursus général, apprentissage ou en décrochage scolaire et mobilise une enveloppe de 4,3 M€.

Civisme, entrepreneuriat, culture... La Région accompagne les jeunes dans la construction de leur avenir

Dispositif prévu dans le Pacte éducatif régional, les Trophées de l’engagement éducatif visent à récompenser des projets éducatifs originaux et méritants mis en œuvre au sein de lycées, Maisons familiales rurales (MFR) et Centres de formation des apprentis (CFA) ligériens. Chaque année, une thématique particulière est retenue afin de mettre en lumière des projets d’engagement sur des sujets et des valeurs que la Région souhaite valoriser. Les établissements candidatent en présentant un projet porté par des jeunes et des membres de la communauté éducative. C’est donc l’établissement qui est récompensé à l’arrivée.

Les Actions éducatives ligériennes (AEL)

Civisme, ouverture aux entreprises, estime de soi et santé, culture, transition écologique et énergétique : les thématiques des actions éducatives ligériennes (AEL) permettent aux équipes enseignantes d'accompagner les démarches qui mettent les jeunes en situation de projet, leur font découvrir les métiers, les accompagnent dans le développement de leurs savoir-être, et dans leur connaissance de leur rôle de citoyen. Ces projets leur donnent l’occasion d’apprendre autrement, les conduisent sur le chemin de la confiance et de la réussite. Elles encouragent l’esprit d’engagement, l’esprit d’entreprendre, la responsabilité et la créativité.
Cet appel à projets est ouvert à tous les lycées publics, lycées privés sous contrat d’association avec l’Etat, établissements régionaux d’enseignement adapté, maisons familiales rurales et centres de formation des apprentis.

Toutes les AEL sur e-lyco

Engagement civique, engagement éducatif

Pour impulser ou animer des projets éducatifs et promouvoir les valeurs fortes de respect, de civisme et d’ouverture sur le monde, la Région a lancé en 2019 le dispositif Ambassadeurs du civisme, avec le soutien de l’UFCV. Des jeunes de 18 à 25 ans, engagés en service civique, incarnent aujourd'hui les ambassadeurs du civisme au sein d’établissements scolaires : lycées, CFA, Maisons familiales rurales. Une action à double bénéfice : les ambassadeurs affinent leur projet d’avenir tandis que les lycéens et les équipes éducatives profitent du dynamisme de ces jeunes pour s’ouvrir vers les acteurs de leur territoire et s’impliquer dans des projets variés.

Par ailleurs, la Région entend valoriser l’engagement des jeunes et saluer l’action de la communauté éducative qui s’implique pour que les élèves prennent des responsabilités dans le cadre de projets menés dans leur parcours scolaire. Ainsi, depuis 2018, un Trophée de l’engagement éducatif est remis à des établissements, récompensant des projets éducatifs originaux et méritants. Chaque établissement lauréat reçoit de la Région une subvention de 2 000 € destinée à accompagner ses projets et à soutenir la dynamique éducative.

Appel à projets Ambassadeurs du civisme

Jeunesse et éducation

Lycéens de dos en train de marcher

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon éducation (lycées, orientation, e.pass, transport scolaire, enseignement supérieur). 

Accéder aux services