Aller au contenu principal

Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes

La Région des Pays de la Loire mobilise toutes ses ressources pour garantir aux lycéens et apprentis les meilleures conditions de réussite. La Région encourage les initiatives pour répondre aux préoccupations des jeunes. Elle déploie par ailleurs les lycées 4.0 en Pays de la Loire : bâtir des lycées durables et ouverts sur le territoire, numériser et moderniser l’environnement pédagogique, offrir les conditions du bien-vivre aux élèves et à leur famille en allégeant leur budget.

Ma Région innove en diversifiant les parcours

Avec le Pacte éducatif régional, la Région des Pays de la Loire propose aux 192 000 apprentis et lycéens d’explorer différentes façons d’apprendre autrement, sur le terrain, en les rapprochant de leurs parcours de citoyens et de jeunes actifs. La Région valorise de cette manière toutes les voies de l’excellence, qu’il s’agisse des filières générales, technologiques, professionnelles, agricoles… Des solutions de réussite et d’épanouissement sont aussi proposées aux jeunes en situation de décrochage scolaire.

100 jeunes engagés : l’expérience inédite de La Promotion

Lancée le 25 novembre 2023, La promotion est un dispositif innovant facilitant le dialogue en direct et le renforcement de l'engagement de jeunes citoyens qui auront un impact sur l’avenir de la Région et leur génération. Une centaine de jeunes, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes en situation d’activité, âgés entre 15 et 20 ans et issus des cinq départements ont été recrutés. Les jeunes de la Promotion participent à la construction des politiques publiques de la Région en faveur de la jeunesse et notamment pour cette première année en apportant leur contribution à la future feuille de route Orientation. Par ailleurs, afin d’éveiller leur curiosité et de renforcer leur engagement, les jeunes sont invités à des rencontres et événements exceptionnels tout au long de l’année. Ils pourront aussi visiter des lieux inaccessibles au grand public ou encore en rencontrant des personnalités inspirantes.

En savoir plus

Guider les jeunes dans leur orientation

La Région des Pays de la Loire investit pleinement sa nouvelle mission d’orientation confiée par l’État fin 2018. Dès 2019, elle a adopté un Plan Orientation comprenant 22 mesures. Parmi ces mesures : 5 Orientibus pour aller prioritairement à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées leur présenter les formations et métiers de demain ; des dispositifs d’appui aux jeunes décrocheurs renforcés et un portail de services choisirmonmetier-paysdelaloire.fr pour permettre au plus grand nombre de rechercher, de se projeter et de dialoguer sur leur orientation.
L’orientation en Pays de la Loire 

Nouvelles chances pour les décrocheurs

Lutter contre le décrochage scolaire, c’est savoir repérer, prévenir, accompagner. La Région agit à chaque étape d’accompagnement des jeunes éloignés des parcours scolaires traditionnels pour trouver une solution de retour en formation ou à l’emploi, en lien avec les acteurs de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle. La Région a ainsi voté en 2017 un Plan Nouvelle chance pour les décrocheurs, en lien avec le Rectorat. Elle a ouvert 7 écoles de production, qui accueillent 147 jeunes en rupture de parcours dits classiques. Ces écoles-entreprises leur proposent une alternative originale où la pédagogie invite à « faire pour apprendre » et les remet sur la voie de la qualification et de l’emploi, avec un taux d’insertion professionnelle proche des 100 %. Aussi, à travers un appel à projets dédié, elle accompagne les initiatives innovantes qui naissent sur le territoire.

Soutenir les étudiants de l’enseignement supérieur

La Région fait de l'économie de la connaissance une de ses priorités et développe une politique d'investissements pour l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que de soutien aux jeunes chercheurs.
La politique régionale pour l'enseignement supérieur et la recherche
 

L'appel à projets éducatifs

Orientation, emploi, valeurs de la République, transition écologique et énergétique : les thématiques de l’appel à projets éducatifs permettent d'accompagner les démarches qui mettent les jeunes en situation de projet, leur font découvrir les métiers, les accompagnent dans le développement de leurs savoir-être, et dans leur connaissance de leur rôle de citoyen. Ces projets leur donnent l’occasion d’apprendre autrement, les conduisent sur le chemin de la confiance et de la réussite. L’appel à projets éducatifs encourage l’esprit d’engagement, l’esprit d’entreprendre, la responsabilité et la créativité. Il s’adresse aux membres de la communauté éducative des établissements et aux Conseils de vie lycéenne et associations d’élèves. Il est ouvert à tous les lycées publics, lycées privés sous contrat d’association avec l’Etat, établissements régionaux d’enseignement adapté et maisons familiales rurales. Au total, 181 projets éducatifs ont été retenus par la Région en 2023, impliquant 25 500 jeunes. 

L’APPEL À PROJETS EDUCATIFS SUR E-LYCO

La Région installe des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les lycées

Jeunesse et éducation

Lycéens de dos en train de marcher

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon éducation (lycées, orientation, e.pass, transport scolaire, enseignement supérieur). 

Accéder aux services