
23 novembre 2020
Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes
La Région des Pays de la Loire mobilise toutes ses ressources pour garantir aux lycéens et apprentis les meilleures conditions de réussite. Elle déploie les quatre dimensions du lycée 4.0 en Pays de la Loire : bâtir des lycées durables et ouverts sur le territoire, numériser et moderniser l’environnement pédagogique, diversifier l’offre éducative, offrir les conditions du bien-vivre aux élèves et à leur famille en allégeant leur budget.
Générale, technologique, professionnelle, agricole, … les voies de l’excellence, de la réussite et de l’épanouissement sont nombreuses. La Région les soutient toutes et propose aussi des solutions aux jeunes en situation de décrochage scolaire. Avec le Pacte éducatif régional, elle invite les 192 000 apprentis et lycéens à explorer des façons d’apprendre autrement, sur le terrain, en les rapprochant de leurs parcours de citoyens et de jeunes actifs.
Véritable atout pour le développement de l’économie régionale, l’enseignement professionnel est fortement valorisé par la Région qui augmente l’offre de formation professionnelle initiale sous statut scolaire : 72 formations ont été ouvertes entre 2016 et 2018 dans les secteurs en tension (santé, social, paramédical et industrie). En 2019, 18 nouvelles formations ont ouvert dont une dans l’agriculture. Autorité compétente pour la gestion de la filière sanitaire et sociale, la Région a proposé 162 nouvelles places en formation à la rentrée 2019 et finance la formation d’aide-soignant, gratuite et accessible à tous à partir de 18 ans.
La Région a voté en mars 2017 un Plan « Nouvelle chance pour les décrocheurs », en lien avec le Rectorat. Elle a ouvert 6 écoles de production (au moins une par département), qui accueillent 118 jeunes en rupture de parcours dits classiques. Ces écoles-entreprises leur proposent une alternative originale où la pédagogie invite à « faire pour apprendre » et les remet sur la voie de la qualification et de l’emploi, avec un taux d’insertion professionnelle proche des 100 %. Aussi, à travers un appel à projets dédié, elle accompagne les initiatives innovantes qui naissent sur le territoire.
En savoir plus sur la lutte contre le décrochage scolaire
La Région des Pays de la Loire investit pleinement sa nouvelle mission d’orientation confiée par l’État fin 2018. Dès 2019, elle a adopté un Plan Orientation comprenant 22 mesures. Parmi ces mesures : 5 Orientibus pour aller prioritairement à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées leur présenter les formations et métiers de demain ; des dispositifs d’appui aux jeunes décrocheurs renforcés et un portail de services choisirmonmetier-paysdelaloire.fr pour permettre au plus grand nombre de rechercher, de se projeter et de dialoguer sur leur orientation.
L’orientation en Pays de la Loire
La Région fait de l'économie de la connaissance une de ses priorités et développe une politique d'investissements pour l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que de soutien aux jeunes chercheurs.
La politique régionale pour l'enseignement supérieur et la recherche
Avec le Pacte éducatif régional adopté en 2017 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes et les représentants de l’enseignement privé, la Région porte une politique volontariste de soutien à la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes lycéens et apprentis. Ce programme d’action repose sur trois principes :
Il s’appuie sur plusieurs dispositifs complémentaires : l'appel à projets Actions éducatives ligériennes, les Ambassadeurs du civisme pour impulser ou animer des projets éducatifs, des Crédits éducatifs d’autonomie à disposition des équipes pédagogiques ou les Trophées de l’engagement éducatif qui récompensent les projets innovants des établissements…
Proposées aux équipes éducatives, aux apprentis et aux lycéens à travers un appel à projets annuel, les Actions éducatives ligériennes (AEL) s’organisent autour de 5 axes :
Plus de 600 projets sont ainsi menés chaque année autour d’actions comme le Prix littéraire des lycéens, Envie d’entreprendre-envie de créer, Jeunes Ligériens citoyens en Europe, Passeport recherche, Faites de la science, Les jeunes s’exposent, ou encore Les jeunes ont du talent… Des projets présentés par les lycéens eux-mêmes face à un jury ou en public.
Toutes les AEL sur e-lyco
Pour impulser ou animer des projets éducatifs et promouvoir les valeurs fortes de respect, de civisme et d’ouverture sur le monde, la Région a lancé le dispositif Ambassadeurs du civisme, avec le soutien de l’UFCV. Des jeunes de 18 à 25 ans, engagés en service civique, forment l’équipe des 30 ambassadeurs du civisme au sein d’établissements scolaires : lycées, CFA, Maisons familiales rurales. Une action à double bénéfice : les ambassadeurs affinent leur projet d’avenir tandis que les lycéens et les équipes éducatives profitent du dynamisme de ces jeunes pour s’ouvrir vers les acteurs de leur territoire et s’impliquer dans des projets variés.