Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes

La Région des Pays de la Loire mobilise toutes ses ressources pour garantir aux lycéens et apprentis les meilleures conditions de réussite. Elle déploie les quatre dimensions du lycée 4.0 en Pays de la Loire : bâtir des lycées durables et ouverts sur le territoire, numériser et moderniser l’environnement pédagogique, diversifier l’offre éducative, offrir les conditions du bien-vivre aux élèves et à leur famille en allégeant leur budget.

Ma Région accompagne le bien-vivre des élèves et allège le budget des familles

Alimentation, santé, manuels scolaires, équipements professionnels, loisirs, transports : la Région se mobilise pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage aux lycéens et permettre aux familles ligériennes de faire face aux dépenses de la rentrée avec des aides dédiées.


Le « manger local » dans les lycées

En charge de la gestion de la restauration dans les lycées, la Région propose aux équipes, depuis 2016, de préparer des menus Loire Océan issus de l’agriculture et de la pêche régionale. Objectif : servir dans les établissements ligériens des menus composés à 100 % de produits français avec au minimum 50 % de produits régionaux et 20 % de produits bio et labellisés.
 

Des transports scolaires de qualité à un tarif unique

La Région des Pays de la Loire assure depuis septembre 2017 la gestion des transports scolaires dans tous les départements ligériens. Elle a harmonisé la grille de tarifs avec un prix d’abonnement unique pour tous les Ligériens : 110 euros par an et par enfant (en vigueur à la rentrée 2019), un tarif plus avantageux pour 90 % des familles.
La Région a également lancé un ambitieux plan de sécurité dans les transports scolaires, donnant priorité à la sensibilisation et à la prévention, avec notamment la distribution d’un gilet fluorescent à l’échéance de 2020 aux 140 000 jeunes Ligériens empruntant les cars Aléop.

Un bouquet d’aides pour les lycéens et leur famille

Dans le contexte de réforme du baccalauréat 2021, la Région se mobilise pour apporter des aides concrètes aux familles face à des dépenses croissantes : en 2019, elle a voté une dotation exceptionnelle de 12,8 millions d’euros et une autre en 2020 à hauteur de 2,4 millions d’euros pour garantir la gratuité des manuels scolaires, malgré le nécessaire renouvellement de ces manuels imposé par la réforme. Elle propose également de nombreuses autres solutions pour alléger le budget des familles et des élèves : fonds sociaux pour les lycéens confrontés à des difficultés financières, financement des premiers équipements individuels professionnels, aide à la poursuite de la scolarisation pour les élèves malades ou accidentés ou bourse au mérite. Depuis 2018, la Région a rétabli l’équité public - privé en versant les aides sociales facultatives aux établissements privés.
Tous les aides et services pour les jeunes

Un e.pass pour améliorer le quotidien des jeunes

La Région agit pour favoriser l’accès des jeunes à la culture, au sport et à la santé. Elle a créé le e.pass jeunes : un site et une appli qui permettent d’accéder à deux services :

  • le e.pass culture sport avec 130 euros d’avantages sur les loisirs,
  • le e.pass santé avec un accès facilité à des consultations médicales anonymes et gratuites. 

Entièrement dématérialisé et très simple à utiliser, le e.pass s’adresse à tous les jeunes de 15 à 19 ans habitant en Pays de la Loire, et sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en Pays de la Loire. 
Le e.pass jeunes
 

Jeunesse et éducation

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon éducation (lycées, orientation, e.pass, transport scolaire, enseignement supérieur). 

Accéder aux services