Aller au contenu principal

Ma Région agit pour la réussite de tous les jeunes

La Région des Pays de la Loire mobilise toutes ses ressources pour garantir aux lycéens et apprentis les meilleures conditions de réussite. La Région encourage les initiatives pour répondre aux préoccupations des jeunes. Elle déploie par ailleurs les lycées 4.0 en Pays de la Loire : bâtir des lycées durables et ouverts sur le territoire, numériser et moderniser l’environnement pédagogique, offrir les conditions du bien-vivre aux élèves et à leur famille en allégeant leur budget.

Ma Région investit dans le numérique

Pour répondre à l’évolution des pratiques pédagogiques, la Région poursuit son investissement dans un environnement numérique de qualité, soit en gestion directe dans le public ou par le biais de subvention dans le privé : déploiement du Très Haut Débit et de la couverture wifi, entretien des infrastructures réseaux et serveurs mais aussi des postes de travail des élèves. Au total en 2021, la Région a consacré plus de 9 millions d’euros pour le numérique dans les établissements publics ligériens et environ 6 millions d’euros de subventions versées au titre des technologies informatiques pour le privé.

Le numérique au service d’une pédagogie renouvelée

Depuis 2021, un nouveau dispositif MonOrdiAuLycée permet aux élèves de seconde et 1ère année de CAP des lycées publics et privés sous contrat académique de disposer d’un ordinateur portable ainsi que de contenus pédagogiques associés et d’un accompagnement aux usages. 
Cette mesure phare (budget de 24 millions d’euros) pour la réussite de la jeunesse a permis en 2021 d’équiper près de 49 000 jeunes. Le matériel prêté aux élèves de 2nde pour 3 ans et de 1ère année de CAP pour 2 ans (et ensuite donné) est performant, léger, sécurisé, prééquipé de logiciels et applications pédagogiques.
Plus d’informations sur le dispositif

Chaque année de nouveaux ordinateurs sont acquis par la Région pour équiper les établissements (6 000 par an environ), dans le cadre du renouvellement régulier et en réponse à l’augmentation des effectifs. La Région fait appel à des personnes éloignées de l’emploi pour effectuer les opérations de manutention liées à la répartition dans les établissements. Les équipements (PC, serveurs, imprimantes) obsolètes sont recyclés par une entreprise adaptée qui emploie du personnel en situation de handicap. De plus, la Région encourage le développement des nouvelles pratiques pédagogiques : tablettes, PC hybrides et vidéoprojecteurs interactifs laser (sans lampes). Enfin, une classe mobile de 18 ordinateurs portables a été fournie en 2021 pour faciliter l’enseignement hybride.
 

L’Union européenne, via le Fonds FEDER, apporte un soutien financier conséquent à l’opération "Equipement numérique individuel des élèves MonOrdiAuLycée". Cet équipement contribue activement à leur réussite scolaire, à leur orientation, à la poursuite de leurs études, à leur insertion professionnelle. Les jeunes et leur famille bénéficient en parallèle d’un accompagnement pour la prise en main de l’ordinateur, à une sensibilisation à la prévention des usages : cyberharcèlement, réseaux sociaux, lutte contre la pornographie… Financement européen sur les 2 premières années (2021/2022 et 2022/2023) : 25 328 192 € pour 95 243 ordinateurs distribués.

« La démarche #MonOrdiAuLycée est une opération de développement de l’environnement numérique dans les lycées. Nous avons émis le souhait que tous les lycéens, des 277 établissements du public comme du privé, soient dotés d’un équipement de qualité. C’est un acte de confiance envers notre jeunesse, c’est notre façon de lui dire combien on croit en elle et de l’encourager à donner le meilleur d’elle-même. C’est un équipement individuel qui facilite la réussite éducative, l’entrée dans le vie active ou l’épanouissement personnel de chaque élève »

André Martin

Président de la commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation

Un environnement numérique de qualité

Pour garantir un environnement de travail moderne et compatible avec les nouvelles technologies, la Région investit dans les infrastructures numériques des lycées : 

  • L’accès Très Haut Débit
    En parallèle, la Région consacre près de 119 millions d’euros au déploiement du Très Haut Débit sur les cinq départements dans le cadre de son soutien à l’aménagement numérique du territoire 2017-2022. 97% des lycées sont aujourd’hui raccordés en Pays de la Loire. La Région poursuit l’extension du THD dans les lycées publics et mène, dans ce cadre, un partenariat avec Gig@lis. Elle finance également les lycées privés dans leur déploiement du numérique et du THD.
  • Une couverture wifi étendueLe plan de renouvellement et d’extension du réseau wifi permet de couvrir plus de 60% des espaces pédagogiques des lycées publics. L’objectif est fixé à 2023 pour couvrir la totalité des espaces des lycées.
  • L’entretien et la rénovation des réseaux et serveurs
    Tous les lycées des Pays de la Loire disposent d’infrastructures de serveurs et de réseaux performantes. Le plan d’entretien prévoit le renouvellement régulier de ces équipements tous les 8 ans.

e-lyco, l’espace numérique de travail au quotidien

e-lyco.fr est l’espace numérique de travail (ENT) de 600 établissements (collèges et lycées) en Pays de la Loire. C’est un outil de continuité pédagogique indispensable, dont l’utilité a été renforcée en période de confinement lié au Covid-19, avec jusqu’à plus de 600 000 connexions par jour. Il permet aux enseignants de créer des cours en ligne, aux élèves de réviser leurs leçons et déposer leurs devoirs et, aux parents de consulter les informations sur l’établissement. E-lyco évolue chaque année et est désormais accessible depuis un téléphone ou une tablette grâce à l’application Itslearning.  

Site e-lyco.fr

Jeunesse et éducation

Lycéens de dos en train de marcher

J’accède à l’ensemble des aides et services utiles à mon éducation (lycées, orientation, e.pass, transport scolaire, enseignement supérieur). 

Accéder aux services