Aller au contenu principal
Pour créer le futur

Les coups de pouce de la Région

Dans mon quotidien, la Région m’offre différents coups de pouce pour chercher un logement, pour mes déplacements, ma formation, mes études et mes loisirs… Un ensemble d’aides et services régionaux existe pour me permettre de mener à bien mes projets.

Appels à projets

Je souhaite développer ou lancer un projet ? A travers les appels à projets de la Région, mon initiative peut recevoir une aide financière régionale dans les domaines des activités portées par les jeunes et/ou culturelles, ou encore liées à l’innovation sociale, par exemple.

Les aides de la région Pays de la Loire

  • Actions innovantes pour les jeunes en risque de décrochage dans leur établissement d’enseignement supérieur

    Soutenir les projets portés par les établissements d’enseignement supérieur à destination des étudiants identifiés en risque de décrochage ou ayant exprimé un besoin de réorientation afin de contribuer à réduire les risques de rupture de formation.

  • Fonds Egalité femmes-hommes

    Accompagner et soutenir les associations du territoire qui développent des actions en faveur de l'égalité et qui luttent contre l’isolement, la précarité et les violences intrafamiliales.

  • Fonds Innovation Sociale

    Accompagner et soutenir les associations du territoire qui contribuent au développement d’un territoire solidaire, innovant et capable de répondre aux défis sociétaux rencontrés en Pays de la Loire.

Voir plus d'aides

Le succès de la bonne humeur

« À l’époque, j’avais une vingtaine d’années et avec onze amis, nous avions eu comme idée de créer une association pour lancer un festival de musique : à Chantenay-Villedieu, en Sarthe. 860 habitants, peu de ressources, peu de bénévoles ou de coups de main potentiels… Mais, nous nous sommes tournés vers la Région en répondant à un appel à projets jeunesse qui nous a permis de lancer notre projet dans de bonnes conditions. Quatre ans plus tard, notre festival, fait par et pour les jeunes, est un succès ! »

Alban Bouvet

président de l’association Le comité de la bonne humeur, (72), (juin 2020)

A voir aussi

60 € pour mon engagement bénévole avec mon e.pass culture sport 

Je souhaite passer le BAFA/BAFD, un diplôme de secourisme ou d’encadrement sportif, ou encore participer à un chantier de jeunes bénévoles ? Avec le e.pass culture sport, je peux bénéficier de 60 euros pour ma démarche ! 

Accéder au site du e.pass culture sport 
 

Site associé et partenaire

Mes contacts

Je découvre les autres services associés pour la jeunesse et l’éducation 

Lycées et actions éducatives

Investissement dans les lycées, Pacte éducatif régional, diversification des parcours… je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur des lycées et des actions éducatives.

En savoir plus