Aller au contenu principal

Le lycée d’Aizenay se nomme désormais Colette Le Bret

Les élèves du dernier né des lycées des Pays de la Loire, à Aizenay (Vendée) ont choisi le nom de leur établissement. Celui de Colette Le Bret, une femme née à Challans, médecin, sportive de haut niveau et connue pour ses exploits de cavalière et d’alpiniste dans l’Himalaya. Le lycée a été baptisé le 12 mai, une cérémonie présidée par Christelle Morançais, présidente de Région.

Le lycée général et technologique d’Aizenay porte désormais le nom de Colette Le Bret. La cérémonie de dénomination s’est déroulée en présence de Caroline Le Bret, fille de Colette Le Bret, accompagnée ce jour-là de professeurs et d’élèves. Aux côtés d’André Martin, vice-président de la Région en charge des lycées, de Franck Roy, maire d’Aizenay, d’élus locaux, de Franck Robin, proviseur, la présidente de la Région des Pays de la Loire Christelle Morançais a souligné sa « fierté de participer à l’hommage rendu à cette Challandaise, médecin, sportive de haut niveau. Cet hommage est d’autant plus émouvant à mes yeux que ces sont les lycéens qui ont choisi le nom leur lycée. En optant pour celui d’une femme aux multiples talents et au courage hors norme, ils ont démontré leur attachement aux valeurs qui nous rassemblent : l’humanité, le partage et la persévérance. »

Colette Le Bret est née le 5 avril 1920, à Challans. Elle passe son doctorat en médecine après des études à la Roche sur Yon et Nantes. Passionnée de sport, elle pratique l’équitation et les sports de montagne à haut niveau. Férue d’alpinisme, elle mène en 1959 une expédition 100 % féminine avec l’alpiniste et écrivaine Claude Kogan. Elles ont pour objectif d’atteindre un des sommets de l’Himalaya, qui culmine à 8 150 m. Au bout de trois jours de marche, à 7 100 m d’altitude, une avalanche décime la tête de cordée, entraînant la mort de Claude Kogan et d’une autre alpiniste. Colette Le Bret prend alors la tête du groupe pour le ramener au camp de base. Cet instant de bravoure lui vaut, en 1965, l’hommage du général de Gaulle lors de son passage à Challans. Valéry Giscard d'Estaing convie Colette Le Bret pour la première journée de la femme le 1er mars 1975.