Aller au contenu principal

La pointe du Payré au cœur du film "Nos Cérémonies" actuellement en salle

Sorti ce mercredi 3 mai, le film "Nos Cérémonies" de Simon Rieth met à l’honneur la pointe du Payré à Jard-sur-Mer, en Vendée. Un coup de cœur pour ce jeune réalisateur sélectionné l’an passé à la Semaine de la critique du Festival de Cannes pour ce premier long métrage, soutenu par la Région en partenariat avec le CNC. Rencontre.

Vous êtes venus tourner sur le littoral en Pays de la Loire. Quels sites ont retenu votre attention et pourquoi ?
Je suis tombé amoureux de la pointe du Payré et de ses paysages : ses falaises, ses forêts, ses plages... Dans mon film, ces paysages incarnent le merveilleux, ils sont les lieux de l'enfance où le surnaturel commence. Nous avons essayé de filmer ces endroits de manière fantastique, en les sublimant le plus possible. C'est l'endroit où débute et où se termine mon film. La grande falaise de la pointe du Payré est le cœur tragique du film.

Que représente le soutien d’une collectivité comme la Région des Pays de la Loire à ce projet, votre premier long métrage ?
Le soutien de la Région des Pays de la Loire est à la fois important financièrement, car il permet que le film puisse se faire dans les meilleures conditions, mais aussi symboliquement car Nos Cérémonies est un film qui a été beaucoup tourné en décor naturel avec le désir de magnifier ses paysages. 

Avez-vous associé des comédiens ou des techniciens de la région ?
Oui bien sûr, l'idée était de faire un film avec la région à tous les niveaux.

Vous avez été sélectionné à la Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes. Qu’avez-vous ressenti ?
Une grande fierté, mais aussi un soulagement, celui de savoir que le film allait pouvoir être vu et reconnu.

Votre film raconte l’histoire d’un lourd secret entre deux frères. Sans tout dévoiler, pouvez-vous nous en dire plus ?
C'est un film qui parle d'un amour fraternel très fort, à la fois magnifique et destructeur. 

Bande annonce

Synopsis 

Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard... Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret...

Avec : Raymond Baur, Simon Baur, Maïra Villena
Production : Les Films du Poisson

Tournage d'une scène de cinéma  avec deux acteurs se promenant en foret

Pays de la Loire, terre de cinéma

En savoir plus