19 septembre 2025
Reflet dans un diamant mort est le 4ème long métrage d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, couple de réalisateurs français installé en Belgique, après Amer (2009), L’Étrange couleur des larmes de ton corps (2013) et Laissez bronzer les cadavres (2016). Présenté en sélection lors de la dernière édition de la Berlinale, le festival international du film de Berlin, il a reçu une aide à la production de 50 000 € de la Région des Pays de la Loire.
Installée à Loir-en-Vallée, la société de production Tobina Film a coproduit les quatre longs métrages d’Hélène Cattet et Bruno Forzani. François Cognard témoigne : « Depuis plus de dix ans, le cinéma de Cattet & Forzani est pour nous une source d’émerveillement, tant par son invention visuelle constante que par sa réinterprétation astucieuse du cinéma de genre européen qui nous est cher, qu’il se nomme giallo, polar, ou western. Avec eux, nous sommes chaque fois entraînés dans un cinéma viscéral dans lequel la réalité́, le subconscient et les souvenirs forment un précipité unique. »
Synopsis
Suite à la disparition soudaine de sa voisine de chambre, un ancien agent secret, reclus dans un palace de la Côte d’Azur, s’imagine que ses ennemis jurés refont surface. Surtout la redoutable Serpentik, qu’il n’a jamais réussi à démasquer. Oscillant entre présent et passé, il remonte le film de sa vie, au risque de découvrir qu’il n’y tenait pas forcément le meilleur rôle. Et que les diamants sont loin d'être éternels…
Avec Fabio Testi, Yannick Renier, Koen De Bouw, Maria de Medeiros, Thi-Mai Nguyen
Interdit aux moins de 12 ans