
31 octobre 2022
Handicap et insertion professionnelle : Christelle Morançais visite la Fabrique des Potirons
Un atelier de conception de meubles en bois Montessori fabriqués par des adultes handicapés de l’ESATCO de Rezé / Les ateliers du Landas.
Dossier thématique
Accessibilité de ses bâtiments et des transports, accueil des apprenants en situation de handicap… La Région des Pays de la Loire s’engage, année après année, à mettre en œuvre des action significatives en matière de handicap, à travers notamment différentes compétences régionales fortes : la formation, la jeunesse, les transports, le soutien aux acteurs économiques, le para-sport. En 2022, de nouvelles mesures sont prises pour cette « grande cause du mandat ».
Le handicap, léger ou lourd, touche une personne sur six dans l’Union européenne, soit environ 87 millions de personnes. 85% des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie. 50 % des actifs seront un jour touchés par une situation de handicap. En Pays de la Loire, on considère que plus de 500 000 personnes sont en situation de handicap quel qu’il soit : sensoriel, moteur, psychique, cognitif, maladies invalidantes. Plus que jamais, la Région des Pays de la Loire est engagée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans ses différents champs de compétence. Le handicap est la "grande cause" du mandat de Christelle Morançais.
Une large concertation régionale a été menée auprès des acteurs de terrain engagés dans le champ du handicap, et plusieurs mesures significatives ont d’ores et déjà été prises. En 2021, la Région des Pays de la Loire a consacré plus de 12 millions d’euros au handicap. « L’objectif est de faire en sorte que la Région s’engage plus largement et de manière volontariste en faveur des personnes en situation de handicap, en particulier dans les domaines de la jeunesse et de l’emploi, les priorités du mandat », indique Béatrice Annereau, conseillère régionale spéciale au handicap. Cette ambition se concrétise en octobre 2022 par "l’engagement handicap" de la Région, avec une nouvelle série de mesures qui viennent consolider la démarche déjà entreprise.