Aller au contenu principal

Aide

Soutien aux Parcs naturels régionaux des Pays de la Loire

Apporter un appui financier régional au fonctionnement des Parcs Naturels Régionaux mais également à la mise en oeuvre de certaines opérations relevant de leur charte.

Objectifs

En tant que membre des syndicats mixtes de gestion, la Région Pays de la Loire apporte son concours financier au fonctionnement des Parcs Naturels Régionaux (participation statutaire) mais également à la mise en oeuvre de certaines opérations relevant de leur charte (subventions des programmes d'actions annuels) et portant sur les priorités régionales en matière d’environnement, à savoir :

  • la biodiversité, les milieux naturels et les paysages,
  • les énergies renouvelables,
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • la préservation de la ressource en eau dans une logique de bassin versant.

Le soutien régional aux Parcs Naturels Régionaux s’exerce dans le cadre d’un Contrat de Parc triennal. Une convention financière d’application, adossée à ce Contrat de Parc, précise les conditions de mise en oeuvre du financement régional octroyé pour le programme d’actions annuel.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Collectivités - Institutions - GIP
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Pour mener à bien les objectifs conjoints, les Parcs naturels régionaux et la Région s’engagent dans un partenariat fluide, basé sur des échanges réguliers, confiants et transparents. Les modalités de mise en oeuvre de ce partenariat sont précisées dans les contrats de parc.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de la transition énergétique et de l'environnement